Publicité

[résolu] besoin d'aide avec Camera Raw
« le: 16 déc., 2015, 20:10:27 pm »
bonjour à tous.
Adepte depuis longtemps de Raw Therapee je me suis lancé dans une suite d'essais des logiciels phares, Dxo, LR et en ce moment C1.
Hier, pour continuer dans ma lancée j'ai téléchargé la version d'essai de Photoshop dans le "creative cloud" principalement dans l'idée d'utiliser camera raw dont j'avais trouvé l'utilisation hyper intuitive chez un ami canoniste tendance Mac.

seulement voilà ce qui se passe : je lance photoshop, je parcoure mes dossier, je choisis un fichier nef, photoshop lance Camera Raw ce que je vois est en pièce jointe. Du jaune sur fond bleu.
Surpris je télécharge Bridge. J'ouvre un fichier nef "dans camera raw" : pareil.

Dans un premier temps j'avais ouvert un fichier issu du D800, mais dans l'exemple ça vient de mon ex D300s, de toute façon comme on le voit sur la capture d'écran c'est la version la plus récente de camera raw, l'appareil et l'objectif sont reconnus.
je peux même régler en fonction de l'histogramme et quand je clique sur ouvrir une image ma photo apparait bien comme il faut, corrigée ou non dans photoshop.

j'ai cherché par google mais je n'ai rien trouvé et je ne sais même pas trop quoi chercher ... image jaune ... problème ... tout ça ne me donne rien.

est-ce que j'ai raté quelque chose ?
est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
quelqu'un a une idée ??

Merci !
« Modifié: 18 déc., 2015, 23:29:03 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : besoin d'aide avec Camera Raw
« Réponse #1 le: 17 déc., 2015, 09:05:28 am »
Vérifie que le pilote de ta carte graphique est à jour, ceci n'est en effet pas normal. Sauf à ce que le NEF ait été modifié au préalable par un des autres logiciels ?

Re : besoin d'aide avec Camera Raw
« Réponse #2 le: 17 déc., 2015, 09:26:56 am »
à tester avec un Raw brut de capteur en direct depuis la carte mémoire,

Re : besoin d'aide avec Camera Raw
« Réponse #3 le: 17 déc., 2015, 17:12:03 pm »
merci beaucoup à tous les deux.

effectivement il y un problème de compatibilité avec ma puce graphique.
après avoir bidouillé du côté des paramètres avancés pour vérifier ma mise à jour, mais sans rien changer pour autant puisque c'est à jour, puis après redémarrage, j'ai réussi à obtenir une image dans camera raw via Bridge mais avec un message d'avertissement disant que bridge avait "désactivé" ma carte graphique ou quelque chose dans le genre, je n'ai eu le message qu'une fois.
en tout cas depuis j'ai ma photo à l'écran dans camera raw ... mais uniquement en passant par bridge.
si j'ouvre depuis photoshop (ou si je double-clique dans bridge et que photoshop se lance avant camera raw, ce qui revient au même) j'ai toujours la même chose.

Dans le menu de bridge : édition/préférence de camera raw ; rubrique performances ; la case "utiliser un processeur graphique" a été décochée par le logiciel avec la mention "désactivée suite à une erreur".


bref ... la solution si ça peut aider pour d'autres ..

si je coche cette case je n'ai pas d'image, si je décoche j'ai une image !
il y a le même menu dans photoshop ... et ça marche aussi.
Voir la capture jointe

encore merci !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : besoin d'aide avec Camera Raw
« Réponse #4 le: 17 déc., 2015, 19:03:56 pm »
C'est signe d'une incompatibilité entre le pilote de la carte et Photoshop quand il est en mode GPU.
Attention à bien prendre les mises à jour pilotes sur les sites des fabricants de cartes et pas dans Windows (si c'est Windows) car ce dernier n'a jamais les bonnes versions.

Re : besoin d'aide avec Camera Raw
« Réponse #5 le: 17 déc., 2015, 22:27:29 pm »
En effet : du coup j'ai revérifié la mise à jour et refait quelques recherches plus ciblées ... et j'ai enfin trouvé d'autres victimes !

il a été rapporté auprès d'intel cette incompatibilité entre photoshop / lightroom et le HD graphics 530 qui équipe les derniers processeurs Skylake CPU/GPU.

et si j'en crois la merveilleuse traduction suivante, ce sera corrigé à la prochaine mise à jour !

Citer
12. Re: Lightroom 'blue box': no hardware acceleration with video card
Bryce@Intel Devotee
Bryce@Intel 5 nov. 2015 09:56 (en réponse à Krijn)

Hi folks,

The issue has been resolved with internal testing builds. The fix is targeted to be in the next quarterly driver release, there is no ETA at this point in time.
As for yellow screen issue, both issues (Lightroom and Photoshop) have the same root cause, a workaround has been noted of renaming photoshop.exe to lightroom.exe made this yellow screen disappear.

    Traduction:

    Salut les gens,

    Le problème a été résolu avec les versions de tests internes. Le correctif est destiné à être dans la prochaine version de pilote trimestriel, il n'y a aucun ETA en ce moment.
    En ce qui concerne la question de l'écran jaune, les deux questions (Lightroom et Photoshop) ont la même cause, une solution de contournement a été notée de renommage photoshop.exe à lightroom.exe fait cet écran jaune disparaissent.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Re : besoin d'aide avec Camera Raw
« Réponse #6 le: 18 déc., 2015, 18:33:49 pm »
Bonjour,

Quelle PC (Personal Computer) Mac ou Windows utilise-tu ?
Quelle est le processeur de cet ordinateur (Intel/AMD) ?
Quelle processeur graphique est disponible sur ton ordinateur ?
Si c'est un Intel, y a-t-il une carte graphique indépendante dans cet ordinateur ?
J'ai eu un problème similaire avec Lightroom 6 en utilisant la puce graphique interne au Core-i7 (mode par défaut).
J'ai été sur le site d'Intel pour télécharger le driver de cette puce et tout est rentré dans l'ordre.
Mon PC possède également une autre puce graphique (Nvidia-Geforce)) qui ne pose aucun problème, mais il faut demander de démarrer dessus.

Cordialement.

Re : [résolu] besoin d'aide avec Camera Raw
« Réponse #7 le: 19 déc., 2015, 00:01:07 am »
Comme dit au premier message le couple Camera Raw / photoshop était un essai et finalement je ne retiendrai ni lightroom ni photoshop. Pour le moment si je laisse raw therapee pour une solution payante ce sera plutôt Capture One dont le rendu des couleurs me plait immédiatement.

Du coup je ne cherche plus de solution au problème sus-cité !

en revanche, toujours si ça peut aider les prochains dans mon cas, j'ai rencontré ce problème avec un processeur intel de 6ème génération doté du moteur graphique HD graphics 530 et sans carte graphique supplémentaire.

mais le problème est connu d'intel, le message que j'ai cité plus haut provient de leur forum d'assistance et dit que ce sera résolu bientôt.


d'ailleurs activer ou désactiver l'option "utiliser un processeur graphique" n'influe en rien sur l'affichage ni la qualité ... la puce graphique, quand cette option est cochée est utilisée pour délester le processeur d'une partie des calculs et accélérer ainsi la réalisation des taches les plus lourdes.
ce qui fait que je me demande si ça présente vraiment un intérêt dans le cas d'un apu ... particulièrement d'un apu d'intel qui ne misent visiblement pas grand chose sur la partie graphique. (j'ai tenté de jouer ... puis j'ai commandé une carte graphique en plus)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité