Publicité

GIMP 2.8.2, problèmes...
« le: 16 oct., 2012, 17:01:50 pm »
Bonjour à tous,

J'étais tout content d'essayer le nouveau GIMP 2.8.2, et surtout la transformation "cage tool". J'ai été très déçu car GIMP se bloque à chaque fois que j'essaie d'utiliser cette fonction, et plante parfois. Je n'ai encore pas réussi à utiliser cette fonction...

Est-ce que quelqu'un a eu le même problème?

Éric

PS. Je suis sous Windows 7/64 bits avec 8 GB de RAM

Publicité

GIMP 2.8.2, problèmes...
« Réponse #1 le: 20 oct., 2012, 11:19:07 am »
Bonjour à tous,

J'étais tout content d'essayer le nouveau GIMP 2.8.2, et surtout la transformation "cage tool". J'ai été très déçu car GIMP se bloque à chaque fois que j'essaie d'utiliser cette fonction, et plante parfois. Je n'ai encore pas réussi à utiliser cette fonction...

Est-ce que quelqu'un a eu le même problème?


Je suis en GIMP 2.8 mais en français, je suppose que "cage tool" est la boîte à outils? Cez moi cela fonctionne et affiche la boîte à outil. Ou alors c'est autre chose mais il faudrait en dire plus et ou trouves-tu cette fonction?

GIMP 2.8.2, problèmes...
« Réponse #2 le: 20 oct., 2012, 13:47:10 pm »
Désolé, j'ai pas été très clair, je le reconnais...
Je parlais de l'outil "cage transform" accessible chez moi par la touche Shift-G (désolé, j'ai installé la version anglaise), présenté dans la vidéo ici:


J'attendais cette nouvelle fonctionnalité qui rapproche encore GIMP de Photoshop, mais chez moi ça bloque GIMP :-(

Eric


GIMP 2.8.2, problèmes...
« Réponse #3 le: 20 oct., 2012, 14:21:43 pm »
En fait, je me trompe. Ca marche, mais ça mets tellement de temps que je croyais que GIMP était planté. Si j'attends un peu plus, ça finit par marcher. Mais mon problème essentiel est que chez moi, ça ne marche pas du tout comme sur la vidéo. Quand je déforme la zone en tirant un point de contrôle, je ne vois pas la déformation en temps réel. Les déplacements des points de contrôle sont extrêmement lents, et je dois appuyer sur Entrée pour que les modifications s'effectuent. Quelques minutes plus tard, l'image déformée apparait enfin.

Je n'est pas l'impression que ce soit normal, donc je serais curieux de savoir comment ça marche chez toi.

Merci,
Eric

GIMP 2.8.2, problèmes...
« Réponse #4 le: 20 oct., 2012, 14:26:46 pm »
Désolé, j'ai pas été très clair, je le reconnais...
Je parlais de l'outil "cage transform" accessible chez moi par la touche Shift-G (désolé, j'ai installé la version anglaise), présenté dans la vidéo ici:


J'attendais cette nouvelle fonctionnalité qui rapproche encore GIMP de Photoshop, mais chez moi ça bloque GIMP :-(


Chez moi cela fonctionne bien juste un rien lent d'affichage de déformation en pleine résolution sur une zone étendue. Je suis sous Linux, je n'ai pas testé sous Windows.

GIMP 2.8.2, problèmes...
« Réponse #5 le: 20 oct., 2012, 14:31:28 pm »
Chez moi cela fonctionne bien juste un rien lent d'affichage de déformation en pleine résolution sur une zone étendue. Je suis sous Linux, je n'ai pas testé sous Windows.


Par contre je préfère l'outil de déformation interactive plus rapide et surtout qui permet d'éviter les cassures entre la zone de déformation et le reste.

GIMP 2.8.2, problèmes...
« Réponse #6 le: 20 oct., 2012, 14:48:32 pm »
OK, merci pour ton retour. J'ai fait d'autres tests chez moi (sous WIndows) et il s'avère que sur une image en résolution réduite, ça fonctionne bien, comme sur la vidéo. En revanche, sur une image en résolution native de mon D7000 (soit 4928 par 3264), je n'ai plus la déformation temps réel. C'est sans doute car le logiciel estime qu'il y a trop de pixels pour pouvoir répondre en temps réel.

Quant à l'outil de déformation interactive, je suis d'accord avec toi. Il est très bien aussi et ne fait pas de cassure, mais je regrette que les réglages se fassent sur la pré-visualisation de l'image car je trouve celle-ci trop petite pour agir avec précision.

Eric

GIMP 2.8.2, problèmes...
« Réponse #7 le: 20 oct., 2012, 14:55:04 pm »

Quant à l'outil de déformation interactive, je suis d'accord avec toi. Il est très bien aussi et ne fait pas de cassure, mais je regrette que les réglages se fassent sur la pré-visualisation de l'image car je trouve celle-ci trop petite pour agir avec précision.


Pour avoir une meilleure vue fait un cadre de sélection sur la zone et puis active la déformation interactive ensuite agrandi la fenêtre de visualisation. C'est pixelisé mais au fur et à mesure que tu travaille la définition s'améliore.

GIMP 2.8.2, problèmes...
« Réponse #8 le: 20 oct., 2012, 17:52:49 pm »
Merci pour le tuyau, j'y avais pas pensé. Effectivement, ça marche impec !!

Eric

GIMP 2.8.2, problèmes...
« Réponse #9 le: 20 oct., 2012, 21:52:04 pm »
L'inconvénient du forum, c'est qu'on ne se rend pas toujours compte à qui on parle... Et je me rends compte que je te connait, par l'intermédiaire de ta galerie. Et... comment dire? On peut dire que je fais partie de tes admirateurs, j'adore tes photos :)

Et en voyant les photos de ton shoot pour Givenchy, je vois que ton fond blanc est bien tendu, contrairement au mien qui fait apparaitre des plis très moches sur les photos. Est-ce que tu peux me dire quel genre de pince tu utilise sur les pieds pour bien tendre le fond? J'en ai trouvé sur Internet mais je voudrais être sûr du modèle à acheter.

Merci ;)

Eric

GIMP 2.8.2, problèmes...
« Réponse #10 le: 20 oct., 2012, 22:13:43 pm »

Et en voyant les photos de ton shoot pour Givenchy, je vois que ton fond blanc est bien tendu, contrairement au mien qui fait apparaître des plis très moches sur les photos. Est-ce que tu peux me dire quel genre de pince tu utilise sur les pieds pour bien tendre le fond? J'en ai trouvé sur Internet mais je voudrais être sûr du modèle à acheter.


Le pied support est un Manfrotto Kit Support de fond 1314B

Les pinces sont des pinces en plastiques avec un ressort qui les maintient fermées vendue dans les magasins de bricolage.  Elles ressemblent à ceci:
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/471676

Mais il faut la bonne taille pour entourer le tube du trépied.

GIMP 2.8.2, problèmes...
« Réponse #11 le: 20 oct., 2012, 22:40:52 pm »
Encore une fois, merci du tuyau !!
J'étais sur le point d'acheter des pinces "photo" à 13€ la paire + port...

Merci :)
Eric

*

andré43110

  • Invité
GIMP 2.8.2, problèmes...
« Réponse #12 le: 22 oct., 2012, 09:53:53 am »
Bonjour

ma première question sur ce fil
un brin de présentation utilisateur un peu expérimenté sur GIMP.
voilà 2.8 est vraiment lent par rapport à la version 2.6.12 que j'utilisais précédemment.
Qq réglages dans les préférences sur les options gestion mémoire mais cela ne le fait pas.
Et pourtant c'est sur MAC quadricore avec 8Go et OS10.7 , comme je fais des photo haute définition
par assemblage je suis souvent au delà de  100 méga pixels, mais même pour les images sorties
du boitiers à 12méga pixels c'est déjà gênant
Si  quelqu'un sur ce forum a qq idées j'en serais fort aise. et à charge de revanche.
André

GIMP 2.8.2, problèmes...
« Réponse #13 le: 22 oct., 2012, 09:58:14 am »

voilà 2.8 est vraiment lent par rapport à la version 2.6.12 que j'utilisais précédemment.
Qq réglages dans les préférences sur les options gestion mémoire mais cela ne le fait pas.
Et pourtant c'est sur MAC quadricore avec 8Go et OS10.7 , comme je fais des photo haute définition
par assemblage je suis souvent au delà de  100 méga pixels, mais même pour les images sorties
Je donne des cours photos, lors des cours chacun vient avec son portable. Lors du dernier cours sur GIMP il y avait plusieur Mac et une des installation était très lente au point de décourager l'utilisation de GIMP pourtant sur une machine performante.

Il semble que c'était un problème lors de l'installation. Ils ont ré-installé GIMP d'une autre manière et le problème a disparu. Comme je n'ai pas de Mac je ne sais pas t'en dire plus, mais je vais envoyer un mail à la personne pour savoir exactement le changement à effectuer.

GIMP 2.8.2, problèmes...
« Réponse #14 le: 22 oct., 2012, 11:37:15 am »
La seule chose que je peux répondre est basée sur mon expérience personnelle:
- J'uitilise GIMP 2.6 sur mon "vieux" PC perso, CPU Intel E8500, Windows XP SP2 et seulement 2 GB de mémoire. Ca marche très bien, sans aucune lenteur.
- GIMP 2.8 est sorti, mais ne fonctionne qu'à partir de XP SP3.
- Ne voulant pas upgrader mon XP, j'ai installé GIMP 2.8 sur mon PC portable pro: CPU Intel Core i5, Windows 7/64 et 8 GB de mémoire, bien plus puissant que mon PC perso. Sur ce PC, GIMP 2.8 rame dans tous les sens, d'où l'origine de cette discussion où je croyais que GIMP se bloquait sur certaines opérations alors qu'il suffisait d'attendre... longtemps.

Je suis un fervent supporter de GIMP, mais je suis un peu déçu par la version 2.8 à cause de ça.

Eric

Publicité