Publicité

Vol de mouettes au soleil levant
« le: 29 janv., 2019, 10:44:22 am »
Je vois un "halo" foncé autour des oiseaux. Quelqu'un peut-il me dire la cause ?
Merci pour les critiques, avis, conseils, etc....

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Vol de mouettes au soleil levant
« Réponse #1 le: 29 janv., 2019, 12:00:16 pm »
A mon avis la raison principale est ton Post-traitement. C'est souvent le résultat d'un curseur trop poussé, celui de l'accentuation des contours et/ou l'accentuation des contrastes.
Il faut savoir que ta photo n'est pas nette, les mouettes ne le sont pas, ni le reste d'ailleurs. Tu es au 1/250 et pour les mouettes c'est pas assez rapide, je pencherais pour du 1/1500 voire 1/2000. Tu as choisis ISO 100 ! Tu pourrais monter un peu plus, et même passer de f/9 (ton paramètre) à f/5,6 ou f/4
Ces halos se corrigent bien entendu, encore faut-il avoir les outils pour le faire.
Autre chose, concertnant le titre, je verrais davantage un soleil couchant qu'un soleil levant...  :D

Merci pour ta réponse Delta300.
La photo n'est effectivement pas nette (j'aurai peut-être dû le préciser dans la présentation). Pour tout dire, j'ai vu ces mouettes traverser dans le champ de vision, et j'en ai suivi une, sous le coup de la surprise, et ce n'était pas le but de la prise de vue. Donc MAP faite sur rien..... Ce qui me chagrinait, c'était ce halo noir autour des bestioles et tu m'as fourni des éléments de réponse. Merci
Et pour info, il s'agit bien d'un soleil levant  ;D
Bonne journée

Vol de mouettes au soleil levant
« Réponse #2 le: 30 janv., 2019, 08:03:15 am »
Pour moi ce serait juste une aberration du capteur où le très noir semble "déborder".

Publicité