Publicité

*

Vincents

  • Invité
Bonjour, :)

Récent possesseur d'un Nikon D5000, je découvre progressivement les capacités de ce dernier.
Ayant fait une sortie photo cet après-midi, je viens de rapatrier mes shoots sur mon iMac. Ceux-ci sont au format RAW (nef).
Après rapatriement, ViewNX s'ouvre.
Là, en cherchant à consulter en taille normale les images (au format NEF), je trouve qu'elles ont un aspect légèrement délavé et sont un peu floues.
Ayant remarqué l'onglet RAW en haut à gauche de la fenêtre, je décide de cliquer dessus.
Et là, à ma grande stupeur, je récupère quelques instants plus tard une image bien saturée et d'un piqué absolument saisissant. :D
Gros souci : si j'importe cette image vers un autre soft tel Adobe Lightroom, j'ai la désagréable impression que c'est la "version" désaturée et sans piquée qui est importée et non la photo brute de décoffrage avec ce superbe piqué.
Est-ce normal ou ai-je raté un épisode ?

Pa ailleurs, j'ai testé sur mon iMac le logicel Photomatix 3 (j'ai un WinXP installé sur le Mac via Parallel Desktop) en vue de générer une image HDR.
Ca marche bien mais après comparaison, j'ai toujours cette image manquant de netteté par rapport à la version RAW exportée.
Si vous avez une idée... ;)

Merci d'avance.

A+
« Modifié: 31 oct., 2009, 21:50:41 pm par Vincents »

Publicité

*

En ligne Pierre

Enorme différence de qualité entre NEF et RAW dans ViewNX ???
« Réponse #1 le: 31 oct., 2009, 18:06:53 pm »
Bonjour,

Ce que tu as raté, c'est que tu oublies une chose importante. Un RAW (NEF) brut parait délavé... et celui qui te semble bien, c'est celui qui est pré-traité par le système "l'optimisation d'image du boitier" Donc dans LR tu importe le RAW brut sans optimisation.  Je n'utilise pas LR, mais il doit bien y avoir une fonction qui exploite les paramètres d'optimisation d'images définis lors de la prise de vue car sous photoshop (camera raw) je récupère ces infos. LR étant basé sur ce même module... doit y avoir une chose à activer sous LR

Enorme différence de qualité entre NEF et RAW dans ViewNX ???
« Réponse #2 le: 31 oct., 2009, 19:17:36 pm »
Bonjour,

Ci-joint une capture écran avec LR et étalonnage de l'appareil photo.

Caille

*

En ligne Pierre

Enorme différence de qualité entre NEF dans ViewNX et LR ???
« Réponse #3 le: 31 oct., 2009, 19:33:03 pm »
Donc c'est possible dans LR... C'est quoi la manip à effectuer pour retrouver sous LR les paramètres d'optimisation appliqués à l'image

Enorme différence de qualité entre NEF dans ViewNX et LR ???
« Réponse #4 le: 31 oct., 2009, 19:36:54 pm »
Bonsoir Pierre,

Ja n'ai rien fait, je suppose que le fait d'avoir installé Capture NX2 avec les optimisations suffit.
C'est la même chose pour CS3.

Caille
« Modifié: 31 oct., 2009, 19:38:28 pm par Caille »

*

En ligne Pierre

Enorme différence de qualité entre NEF dans ViewNX et LR ???
« Réponse #5 le: 31 oct., 2009, 19:47:55 pm »
oui mais vincents semble ne pas avoir ça ????

Enorme différence de qualité entre NEF dans ViewNX et LR ???
« Réponse #6 le: 31 oct., 2009, 19:57:29 pm »
C'est vrai à l'époque j'avais installé en plus les optimisations d'image Nikon: http://nikonimglib.com/opc/
Mais tous ceci dépend du boitier utilisé, car elles existent seulement pour les boitiers à partir du D300.

PS: Normalement ces optimisations d'images sont incluses dans les versions plus récentes des logiciels.
« Modifié: 31 oct., 2009, 21:13:07 pm par Caille »

*

Vincents

  • Invité
Enorme différence de qualité entre NEF dans ViewNX et LR ???
« Réponse #7 le: 31 oct., 2009, 21:31:11 pm »
Merci pour vos réponses.

En fait, c'est tout simple.

Si j'ouvre l'image NEF avec n'importe quel logiciel (ex : Aperçu), je me rend compte que j'ai une image assez banale, limite floue.
Même chose si je l'ouvre avec ViewNX et que je la laisse en NEF.
Mais si je clique sur l'onglet RAW en haut à gauche, après un petit moulinage de quelques secondes, je me retrouve avec une superbe image, très piquée et une colorimétrie sans reproche.
Mon appareil est réglé en NEF (RAW) pour les prises de vue. Et il n'y a aucun traitement interne au boîtier.
Ca le rend limite inutilisable, mon Nikon, ce souci. :(
Grosse déception.
Quand on regarde les images, on a l'impression qu'elles ont été prises avec un 3Mpx. Alors qu'en cliquant sur RAW, l'effet est saisissant (et là, on sent toute la puissance du reflex).

Je reste perplexe... :(

*

Vincents

  • Invité
Enorme différence de qualité entre NEF dans ViewNX et LR ???
« Réponse #8 le: 31 oct., 2009, 21:48:47 pm »
Je viens de refaire des tests.
Effectivement, si j'ouvre mon image avec un autre sot que ViewNX (Aperçu, Lightroom, Photoshop), le fichier est plus flou et perd de sa superbe. :(
D'ailleurs, j'ai repéré le phénomène en visionnant mes images. Au départ, je me suis demandé pourquoi toutes les images que j'avais pris étaient un peu floues.  =|
J'ai eu ouï-dire que les images en jpeg étaient clairement plus floues que la moyenne.
Ne serait-ce pas un bug de mon petit père ???
Parce que là, pour le coup, on ne ressent absolument pas les 12Mpxls. :( :( :(

*

Vincents

  • Invité
Re, :)

Pour essayer de vous montrer le ressenti, j'ai fait une capture écran avant (ouverture brut dans ViewNX) puis après avoir cliqué sur l'onglet "Raw", toujours dans le logiciel ViewNX.
L'exemple n'est pas très parlant mais on voit quand même que les détails nettement plus nombreux sur le pull marron.

NEF


Après avoir cliqué sur RAW


Je ne sais pas si vous voyez très bien la différence sur les deux captures mais je peux vous dire que c'est flagrant.

Ce que je voudrais savoir, surtout, c'est si ce phénomène peut être considéré comme normal ou bien ai-je raté quelque chose à la base ???

A+

C'est normal. Quand tu ouvre ton nef, si tu clique pas sur raw, ce que tu visualise c'est une "vignette" embarquée..

Aller un petit tour dans l'aide en ligne de View NX explique tout ça :
Citer
Afficher l'image RAW
 Afficher tout
ViewNX affiche généralement une donnée d'aperçu (vue temporaire) dans une image RAW lorsque vous affichez une image RAW (NEF). Cette fonction vous permet d'afficher une donnée RAW avec une valeur de réglage définie en mode Afficheur ou Plein écran.
Une donnée d'aperçu dans une image RAW (NEF) est une grande vignette stockée dans un fichier image RAW et affiche une image RAW pour la vue temporaire et l'affichage rapide.
S'il n'y a aucune image d'aperçu dans une donnée RAW, ViewNX affiche une donnée RAW sans qu'il soit nécessaire de cliquer sur RAW.

Signature Outside (TM)

*

Vincents

  • Invité
C'est normal. Quand tu ouvre ton nef, si tu clique pas sur raw, ce que tu visualise c'est une "vignette" embarquée..

Aller un petit tour dans l'aide en ligne de View NX explique tout ça :

Merci pour ta réponse.
Je l'avais bien vu dans l'aide en ligne du soft. ;)
Ce qui me chagrine, c'est que j'ai la même dégradation quand je visualise par Photoshop ou Ligthroom. Ces softs, en principe, ne fonctionnent pas avec la vignette embarquée que je sache...
Par contre, je viens de télécharger la version d'évaluation de Nikon NX2 et là, c'est carrément parfait...
Pour en être certain, j'ai ouvert en même temps la même image via NX2 et Aperçu et les ai placées l'une à côté de l'autre, le tout en les redimensionnant à la même échelle.
Y a pas photo...
A creuser.
En tout cas,ça ne vient donc pas de mon Nikon. C'est toujours ça de gagné...  ;)

*

En ligne Pierre

Attends il se peut que cela vienne du fait que le D500 c'est un tout nouveau boitier et que le syteme (mac osX) n'ai pas encore été mis à jour pour reconnaître nativement ces fichiers

Je peux pas tester car je n'ai pas de D5000

Quelle version de mac osX as-tu?



*

Vincents

  • Invité
Attends il se peut que cela vienne du fait que le D500 c'est un tout nouveau boitier et que le syteme (mac osX) n'ai pas encore été mis à jour pour reconnaître nativement ces fichiers

Je peux pas tester car je n'ai pas de D5000

Quelle version de mac osX as-tu?




J'ai un iMac (Intel) sur lequel tourne Mac OSX 10.5.8.
Je ne pense pas que ça vienne de là car je n'arriverais à rien du tout.
Or là, j'obtiens les fichiers RAW bruts puis ensuite en version "plein", améliorée.
Ca marche très bien avec Capture NX2 aussi d'ailleurs. Et là, c'est direct. Je ne passe pas par la version "édulcorée".

Question à deux sous : Capture NX2 peut-il remplacer ViewNX (qui s'ouvre automatiquement juste après le transfert des photos) ?

Merci d'avance. :)

Bonjour,

Tu peux configurer Nikon Transfert pour qu'il ouvre Capture NX2 après récupération des photos sur l'ordinateur.
Remplacer je ne sais pas, mais moi je n'utilise plus View-NX, je l'installe seulement à chaque mise à jour pour voir ce qui est neuf.
Et que du vieux.  :lol: :lol: :lol:

Caille

Publicité