Publicité

Vitesse d'obturation 1/25 faible luminosité.
« le: 16 oct., 2017, 21:36:36 pm »
Salut à tous,

J'ai vu ici et là des vidéastes, la plupart amateurs "youtube" par exemple, utilisé des vitesses d'obturation plus basse que la norme pour contrer la faible luminosité d'un environnement. Par exemple pour du 25im/s, la vitesse est réglée à 1/25 contre 1/50 à la normale.
Je n'ai jamais essayé, mais il est vrai que ça permet un gain de luminosité tout en réduisant le bruit en gagnant pour le coup avec les ISO.
J'ai vu une vidéo "mariage" réalisée avec cette vitesse:


Vous me direz, ce n'est pas le norme et cette vitesse ruinera la vidéo en faisant du flou de mouvement.
Mais si personne ne vous dit rien et vous montre cette vidéo. Seriez vous capable de distinguer qu'elle a été tournée à cette vitesse? Perso rien ne me choque. Mais peut-être ne suis-je pas assez instruit...
Vous en pensez quoi?

Publicité

Vitesse d'obturation 1/25 faible luminosité.
« Réponse #1 le: 17 oct., 2017, 02:24:59 am »
Le 1/50 (plus exactement le 1/48 en cinéma argentique) est avant tout culturel. C'est à dire pendant presque un siècle, ça a été la vitesse standard du cinéma. Ensuite c'est une vitesse qui fonctionne plutôt bien. Les quelques tentatives de vitesse plus rapide faites au cinéma n'ont pas convaincues. Images trop précises et mouvements stroboscopiques. Les vitesses plus faibles en cinéma argentique sont impossibles parce qu'il faut un temps mort d'exposition pour permettre l'avancement du film. En numérique avec une obturation électronique c'est possible. Pourquoi s'en priver ? Sans mouvement de caméra et avec des personnes immobiles, il n'y a pas de différence. Avec des mouvements, le flou de bougé sera un peu plus important, c'est tout.
Sur l'exemple que tu donnes il n'y a qu'à la toute fin, une femme va s'asseoir un peu rapidement, le flou de bougé est un plus important qu'avec une vitesse de 1/50. Si je ne connaissais pas la vitesse je n'aurais certainement rien vu.

Vitesse d'obturation 1/25 faible luminosité.
« Réponse #2 le: 17 oct., 2017, 07:49:48 am »
Il y a à mon sens une confusion entre vitesse d'obturation et vitesse d'échantillonnage.

En vidéo l'obturateur est ouvert en permanence. Le 25 image par seconde signifie que l'on capture donc une image toute les 40ms et non que l'image est exposée pendant 40ms...
Signature Outside (TM)

Vitesse d'obturation 1/25 faible luminosité.
« Réponse #3 le: 18 oct., 2017, 02:13:51 am »
Citer
En vidéo l'obturateur est ouvert en permanence.
L'obturateur mécanique oui, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'obturation. Il a une obturation (et donc une vitesse d'obturation) électronique.
Encore une fois, la vitesse d'obturation 1/50 en vidéo n'est techniquement pas du tout obligatoire, c'est jute une question d'esthétique "filmique" "cinématique"

Publicité