Publicité

Bonsoir à toutes et  à tous, je pense avoir un peu m...... dans mes menus de mon OM-D E-M5 Mark III (marre de ces noms à rallonge  ;D). Quand je mets mon filtre ND 1000 sur l'objectif, je ne vois plus rien dans mon viseur, comme sur mon reflex argentique Nikon. Il me semblait qu'avec cet appareil hybride, il était possible de toujours pouvoir regarder dans le viseur sans que le filtre ait fait son effet. Peut-être que je délire aussi et que cela n'est pas possible. Il y aurait une manip à faire pour régler cela selon vous ?
J'espère avoir été clair dans ma demande  ::)

Merci pour votre aide et bonne soirée  :)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité

Utilisation filtres ND et effet dans le viseur non désiré
« Réponse #1 le: 04 nov., 2021, 19:49:28 pm »
il est peut être pas interdit de faire des images à " l'ancienne" :

  • cadrer
    mettre le filtre
    déclencher

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Utilisation filtres ND et effet dans le viseur non désiré
« Réponse #2 le: 04 nov., 2021, 19:54:24 pm »
Bonsoir à toutes et  à tous, je pense avoir un peu m...... dans mes menus de mon OM-D E-M5 Mark III (marre de ces noms à rallonge  ;D). Quand je mets mon filtre ND 1000 sur l'objectif, je ne vois plus rien dans mon viseur, comme sur mon reflex argentique Nikon. Il me semblait qu'avec cet appareil hybride, il était possible de toujours pouvoir regarder dans le viseur sans que le filtre ait fait son effet. Peut-être que je délire aussi et que cela n'est pas possible. Il y aurait une manip à faire pour régler cela selon vous ?
J'espère avoir été clair dans ma demande  ::)

Merci pour votre aide et bonne soirée  :)

Il faut se mettre en visée écran ( Live View ) , du moins chez Nikon ça fonctionne comme cela  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Utilisation filtres ND et effet dans le viseur non désiré
« Réponse #3 le: 04 nov., 2021, 20:56:35 pm »
il est peut être pas interdit de faire des images à " l'ancienne" :


Bien sûr et c'est ma méthode avec mon Rolleiflex. Mais j'avais souvenir d'un truc, et c'est bien la visée sur écran qu'il faut utiliser, qui permettait aussi, même le filtre monté, de pouvoir modifier la map par exemple.

J'essaye tout ça et merci à vous deux !  ;D
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Utilisation filtres ND et effet dans le viseur non désiré
« Réponse #4 le: 04 nov., 2021, 22:05:24 pm »
Je ne connais pas les MFD, mais si je ne m'abuse pas, ces appareils ont tous un viseur électronique qui projette l'image issue du capteur, tout comme ce qui apparaît sur l'écran arrière, donc viseur noir = écran noir également. Il est probable que le ND1000 est vraiment trop sombre, même pour l'amplification électronique.
J'ai un réflex mais pas de filtre ND1000, je ne peux donc pas vérifier en live view si c'est le cas.

Utilisation filtres ND et effet dans le viseur non désiré
« Réponse #5 le: 04 nov., 2021, 22:18:51 pm »
Mets toi en pleine ouverture et avec un peu de chance si tu es dehors par temps ensoleillé tu verras peut être quelque chose au live-view.
Sinon ben tu cadres, tu fais ta MAP et ta mesure d'expo initiale... avant de monter ton filtre...

Utilisation filtres ND et effet dans le viseur non désiré
« Réponse #6 le: 05 nov., 2021, 10:19:12 am »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, votre aide ... qui m'a bien aidé  =D. j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé une vidéo d'un gars équipé en Olympus qui explique aussi le truc.



Donc c'est normal avec un filtre aussi fort de ne rien voir. Et il parle du focus peaking, un truc que je vais approfondir.

Merci à la communauté ! Bonne journée  ;)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité