Publicité

Débuter en video avec D750
« Réponse #30 le: 12 janv., 2024, 17:27:25 pm »
Donc pour résumer et clore la discussion, voici la règle à suivre par TTB !

Règle avec les modifications après coup par son auteur ce qui est  pas très correct et intègre si chacun revisitait ses propos dans le passé sur les forums .  :O  :mad:
Cela rend le reste de la discussion inutile à lire et incompréhensible .car c'était prémptoire très léger et beaucoup d'éléments sont des reprises de mes conseils (balances des blancs, color checkers etc.). Il en manque encore beaucoup de choses pour bien débuter avec un reflex.

Cependant c'est toujours bizarre les gens qui parle de N-Log et de N-Raw sans avoir commenceé à apprendre l'étalonnage et d'avoir les références cinématographique (Le coup de "un si grand soleil" ou "plus belle la vie" dans ses conseils m'a bien amusé). Cela ne veut pas dire se prendre pour un géant de la réalisation. C'est seulement  absolument nécessaire pour ce type de fichiers.

Personnellement j'ai testé, cette année, tous les nouveaux boitiers Nikon et leurs fichiers. Et pour une bonne raison, Je veux changer de boitier pour la vidéo. Je veux savoir ce que m'apportera réellement l'investissement de 3000-4000 ou 6000€. Je veux comprendre ce que cela me demandera  comme apprentissage complémentaire et si le jeu en vaut la chandelle, combein de temps je peux attendre par rapport à mes projets 2024.

C'est pourquoi j'étalonne déja en 8 bits sur lequel je peux déjà appliquer des corrections et des Lut 8 bits et j'ai en ai tiré pas mal de conclusions qui ne sont pas évidentes. Etalonner du 8 bits date d'avant l'arriver du N-Log des caméras numériques grand public.

Il manque encore beaucoup de mes conseils dans son guide qui a quand même évolué au fil des discussions..

J'attends qu'ils nous montre quelque chose de monté, étalonné, sonorisé, 4K fluide et qui raconte quelque chose. Pour le moment je n'ai vu que des très longs plans séquences ou face cam dans ce qu'il présente.

Cela ne devrait pas être difficile car mon reportage date d'y a 3 ans, Je n'ai pas mis la barre très haute pour TTB. Je fais des courts métrages dont certains ont été sélectionnés dans des festivals.  Je me considère toujours comme un grand débutant et la marche est encore haute techniquement pour moi. Il faut rester très modeste.

Son guide ci-dessous laisse à penser qu'il maitrise reportage et fiction. Il a en plus donné la leçon, sur ceux qui font et ceux qui ne font pas ...
Y a pu qu'à voir ... Je ne pense pas qu'il a 3 ans de retard sur moi à la lecture des ses propos.


Je possède actuellement un D610 et un Z6 et je les utilise tous les deux pour filmer.

Le D610 est proche du D750 pour la vidéo. Les conseils que je vais te donner sont ceux que j'applique et qui me conviennent le mieux. cela ne veut pas dire que ce sont qui conviennent à tous les utilisateurs.

Tout d'abord, le D750, comme le D610, n'est pas très performant en vidéo, et il ne faut pas compter sur un autofocus constant en vidéo.
Le mieux - à mon avis - est de laisser l'AF en mode AF-S ou AF-C, et ne jamais utiliser le mode AF-F (autofocus constant) qui ne produirait que du pompage désagréable.

Prise de vue pour Vidéo-Souvenir
Tu fais principalement des photos en vacances, et parfois tu veux enregistrer une scène animée: jets d'eau, passage d'un cortège, etc.
Ces séquences vidéo, assez brèves, se mélangeront à tes photos de vacances dans un montage type diaporama destiné à la famille.
L'idéal est de retrouver à peu près la même qualité d'image que pour les photos avec lesquelles ces courtes séquences seront mélangées. Cela signifie même Picture Control qu'en photo, même réglage de Balance des Blancs, mêmes réglages de sensibilité ISO.
Il peut être intéressant de filmer à 60 i/s (maxi du D750) et les repasser à 25 i/s au montage pour avoir un effet de léger ralenti.
Typiquement si tu prends tes photos en mode A + ISO Auto, tourne tes vidéos en mode A + ISO Auto, soit à 25i/s, cadence normale en Europe, soit à 60i/s, pour avoir au montage un léger effet de ralenti. Pas la peine de se soucier de la vitesse d'obturation. Tu ne te prends par pour un pro.

Prise de vue pour Vidéo-reportage
Tu vas filmer un événement. Tu ne feras que de la vidéo et pas de photos. Tu réaliseras un montage photo soigné avec un logiciel spécialisé.
Tu vas respecter les conventions de la vidéo européenne: cadence 25i/s et vitesse 1/50s. Il te faudra certainement un filtre de densité gris neutre ND8 pour filmer en extérieur sous le soleil.
Il vaut mieux passer en manuel intégral mode M + ISO fixe.
Tu dois réaliser des séquences plutôt brèves, de une ou deux minutes maxi.
Côté Picture Control, je te suggère de naviguer entre le mode Portrait et le mode Neutre. Personnellement je déteste le mode Uniforme (Flat) qui oblige a un gros postraitement couleur au montage et dénature les couleurs parce que la qualité d'image disponible sur le D750 est trop faible (8bits 4.2.0). De plus ça fait monter le bruit et c'est une galère à traiter.
Il vaut mieux partir sur une bonne image avec de bonnes couleurs mais faiblement contrastée, avec une réduction de bruit automatique sur "Normale" dès l'enregistrement. La plupart des scènes qu'on peut filmer ont une dynamique normale d'environ 8 IL que nos appareils encaissent parfaitement en vidéo. Il n'y a que des scènes de forts contre-jour qui peuvent poser problème. Il suffit de le savoir, et comme on s'en rend compte dans le viseur, on peut facilement les éviter.

Prise de vue pour Vidéo-fiction
Réaliser de petites vidéos de fictions en famille quand on est en vacance à la campagne peut être très amusant.
On décide par exemple de refaire quelques scènes d'une série télé genre "un si grand soleil" ou "plus belle la vie". Cela fera d'excellents souvenirs de vacances pour les adolescents.
Ici encore il faut tout faire en manuel, recourir beaucoup plus au trépied, filmer tout en Picture Control Neutre et bien surveiller la lumière de la scène, car certaines scènes seront filmées plusieurs fois sous différents angles, et les raccords au montage sont difficiles. Moi j'utilise une mire couleur "Color Checker Passport" dédiée à la photo que j'introduis dans chaque plan. Il existe une mire Color Checker pour la vidéo, mais elle est faite pour les enregistrements en Log, et ce type d'enregistrement n'est pas disponible sur D750, même avec un moniteur externe, donc c'est inapproprié.

Je ne crois pas nécessaire de devoir préciser que la maîtrise technique nécessaire va crescendo pour ces trois types de vidéos.

Il faut juste rajouter que la vidéo nécessite toujours de passer par un logiciel de montage.
Da Vinci Resolve est gratuit, mais très compliqué pour un débutant autodidacte qui doit se taper une vingtaine d'heures d'autoformation sur Youtube avant de pouvoir vraiment faire un premier montage.
Filmora coûte actuellement 45€. Ce logiciel a la réputation d'être plus simple et plus intuitif que Resolve, mais au cours des versions (actuellement c'est la v10) il s'est étoffé et s'il est désormais très complet, il faut du temps pour le maîtriser quand on part de zéro.
« Modifié: 18 janv., 2024, 22:12:19 pm par Pierock »

Publicité