Publicité

Je débute la vidéo avec un reflex...
« le: 27 nov., 2023, 18:27:19 pm »
Bonjour à tous  :)

Comme je l’ai mentionné dans un autre post concernant une question sur l’audio, je voudrais m'essayer à la fonction vidéo de mon reflex Nikon D7100. Je ne suis pas encore passé par la pratique car étant carrément débutant je préfère m’informer un peu avant de faire n’importe quoi. Je viens de la photo, il y a bien sur des similitudes mais aussi pas mal de différences.

D’après les nombreux tutos que j’ai pu visionner, notamment sur ce site , voici ce que j’ai compris : si vous pouviez me confirmer que je suis dans le bon …ou pas... ça serait super  :)

Concernant les réglages, privilégier :

- Mode Manuel

- AF manuel car l’AF automatique est trop lent sur le D7100 et trop bruyant. Mais dans certains cas on peut mettre en Automatique…je n’ai pas bien compris dans quels cas (?)

- Viseur par le Live View (mais apparemment c’est difficile car l’écran est petit).

- Cadence d’images : 24fps ou 25fps pour obtenir l’effet « cinéma »

- Vitesse : le double de la cadence donc 1/50s

- Si on pense faire du ralenti lors du montage, alors vaut mieux 50fps et vitesse de 1/100°

- ISO: 800 grand max du moins avec mon nikon D7100

- Ouverture du diaphragme : ça dépend du flou d’arrière-plan que l’on souhaite, mais aussi des conditions de lumière (s’il fait trop sombre, il faudra ouvrir d’avantage f2.8, f1.8, mais alors on réduit la zone de netteté. On n’a pas tjrs le choix, c’est un compromis à faire en fait si j’ai bien compris)

- Le Son exclusivement avec micro externe sur griffe du reflex et écouter en direct avec casque ou écouteurs.

- Le filtre ND c’est pour diminuer la clarté (contrairement aux poses longues en photographie).

- Le Picture control : idéalement diminuer tous les curseurs au min ou alors mettre sur neutre. L’image sera fade mais idéale pour travailler lors du montage.

- La balance des blancs : il y a tellement d’avis différents que je ne sais quoi faire.

Voila ce que j’ai compris concernant les réglages spécifiques du reflex…

Merci d’avance  :CH

Publicité

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #1 le: 27 nov., 2023, 18:57:01 pm »
Dans les grandes lignes c'est ça, après l'achat de filtre ND est absolument indispensable dès lors que l'on est en extérieur (et également en intérieur), ou qu'une découverte est visible afin d'ajuster le niveau de l'éclairage.

Typiquement à 800 ISO à 24fps à 180° (1/48), par beau temps à nos latitudes il faut au moins 7 diaf de réduction pour exposé à T/2, soit un ND2.1, mais il faut pouvoir ajuster au moins 2 diaf, donc prévoyez une réduction de 2 à 7 diaf en fonction de l'environnement, 1 diaf de réduction est également utile pour un travail de précision.

Généralement pour un tournage on fonctionne avec une mattebox à plusieurs tiroir avec une séries de filtres.
L'autre solution est d'avoir un ND variable, mais attention au valeurs trop extrême, avec l'apparition d'artéfact et une perte de qualité d'image, le mieux est d'avoir deux ND variable, un de 0.3 à 1.2 et un autre de 1.5 à 2.1 ou 2.4

Sinon les réglages que vous avez citer plus haut sont relativement standard.
« Modifié: 27 nov., 2023, 18:58:57 pm par César D.H. »

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #2 le: 28 nov., 2023, 01:41:16 am »
Ah ok, merci pour votre réponse.

Je ne pensais pas que le filtre ND était à ce point indispensable.
Je possède un filtre polarisant (pas prévu pour la vidéo ?), ainsi qu'un ND1000, j'imagine que c'est trop foncé par rapport à ceux que vous avez cités ?

Donc il vaut mieux un filtre ND variable, ok je note  :)

Merci

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #3 le: 28 nov., 2023, 08:24:44 am »
Voici ce que je recommande suite à une dizaine d'années de pratique.

- Mode Manuel
Oui, tout à fait. La vitesse, le diaphragme, les ISO et la BdB doivent être déterminés avant le tournage de chaque prise

- AF manuel car l’AF automatique est trop lent sur le D7100 et trop bruyant. Mais dans certains cas on peut mettre en Automatique…je n’ai pas bien compris dans quels cas (?)
Toujours AF Manuel avec un reflex comme le vôtre.

- Viseur par le Live View (mais apparemment c’est difficile car l’écran est petit).
Pas le choix sur votre boîtier.

- Cadence d’images : 24fps ou 25fps pour obtenir l’effet « cinéma »
OK

- Vitesse : le double de la cadence donc 1/50s
OK

- Si on pense faire du ralenti lors du montage, alors vaut mieux 50fps et vitesse de 1/100°
Oui, car votre boîtier ne propose pas plus

- ISO: 800 grand max du moins avec mon nikon D7100
C'est peu, mais je ne connais pas suffisamment le D7100 pour proposer plus

- Ouverture du diaphragme : ça dépend du flou d’arrière-plan que l’on souhaite, mais aussi des conditions de lumière (s’il fait trop sombre, il faudra ouvrir d’avantage f2.8, f1.8, mais alors on réduit la zone de netteté. On n’a pas tjrs le choix, c’est un compromis à faire en fait si j’ai bien compris)

- Le Son exclusivement avec micro externe sur griffe du reflex et écouter en direct avec casque ou écouteurs.
C'est mieux avec une perche, sinon un micro HF clipsé sur la chemise c'est très bien aussi

- Le filtre ND c’est pour diminuer la clarté (contrairement aux poses longues en photographie).
J'ai des filtres ND8 pour mes 3 objectifs et je préfère ça à un filtre ND variable très cher, très gros, et qui prive du pare-soleil. Je ne les utilise jamais en intérieur.

- Le Picture control : idéalement diminuer tous les curseurs au min ou alors mettre sur neutre. L’image sera fade mais idéale pour travailler lors du montage.
Avec le type d'enregistrement très compressé que propose le D7100 (8 bits 4.2.0), il est totalement illusoire de croire pouvoir retraiter l'image comme on le fait en photo depuis un fichier RAW et même JPG. Il convient d'utiliser le PC neutre et de soigner la balance des blancs. A l'étalonnage, vous pourrez augmenter le contraste si nécessaire, mais il faut éviter de modifier l'équilibre colorimétrique ou même de forcer la netteté.

- La balance des blancs : il y a tellement d’avis différents que je ne sais quoi faire.
Toujours une BdB fixe, facile à mesurer avant tournage avec une carte de gris.
« Modifié: 29 nov., 2023, 09:20:01 am par Tonton-Bruno »

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #4 le: 28 nov., 2023, 12:17:22 pm »

D’après les nombreux tutos que j’ai pu visionner, notamment sur ce site , voici ce que j’ai compris : si vous pouviez me confirmer que je suis dans le bon …ou pas... ça serait super  :)

Concernant les réglages, privilégier :

- Mode Manuel

- AF manuel car l’AF automatique est trop lent sur le D7100 et trop bruyant. Mais dans certains cas on peut mettre en Automatique…je n’ai pas bien compris dans quels cas (?)

- Viseur par le Live View (mais apparemment c’est difficile car l’écran est petit).

- Cadence d’images : 24fps ou 25fps pour obtenir l’effet « cinéma »

- Vitesse : le double de la cadence donc 1/50s

- Si on pense faire du ralenti lors du montage, alors vaut mieux 50fps et vitesse de 1/100°

- ISO: 800 grand max du moins avec mon nikon D7100

- Ouverture du diaphragme : ça dépend du flou d’arrière-plan que l’on souhaite, mais aussi des conditions de lumière (s’il fait trop sombre, il faudra ouvrir d’avantage f2.8, f1.8, mais alors on réduit la zone de netteté. On n’a pas tjrs le choix, c’est un compromis à faire en fait si j’ai bien compris)

- Le Son exclusivement avec micro externe sur griffe du reflex et écouter en direct avec casque ou écouteurs.



La profondeur de champs est fonction de l'ouverture et de la distance de prise de vue. Donc tu peux utiliser de grandes ouvertures maais ta distance de travail changera.

Pour faire du Vlog ou sur une scène fixe sous lumière contrôlée, le filtre ND Fixe est meilleur que le filtre variable.
Si c'est pour du documentaire, du reportage avec des lumières changeantes, le filtre variable est bien plus pratique mais il faut en prendre un de qualité. Le mien est de chez NISI et il est très bon.

La notion de qualité est différente en photographie et en rendu cinéma et le cinéma/vidéo apporte une notion d'espace temps qui n'existe pas en photographie. L'éclairage est aussi différent en vidéo.

Pour le son, j'utilise beaucoup mon Enregistreur Zoom H5 en plus de mon Micro sur Griffe. L'enregistreur peut être placé et caché dans la scène. Cependant Il est recommandé de faire un clap pour faciliter la synchro son/image.

Bref il ne faut pas penser photographie mais penser cinéma.

« Modifié: 28 nov., 2023, 12:26:13 pm par Pierock »

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #5 le: 28 nov., 2023, 17:01:57 pm »
Et puis la première et finalement la seule vraie question est : quel est ton projet vidéo ?

Sans projet vidéo, les questions sur le matériel et son utilisation sont oiseuses.

Exemples de projets:
- Plusieurs séances d'enregistrement d'une personne âgée qui raconte ses souvenirs.
- Reportage sur une personne qui fait de la cuisine puis le repas entre amis.
- Suivre en compétition de club sportif un jeune.
- Visite commentée d'un monument historique en libre accès, afin de pouvoir s'y rendre plusieurs fois pour le tournage.
...

Se dire qu'on va faire un peu de vidéo au cours du prochain voyage organisé ou des fêtes de Noël, ce n'est pas un véritable projet, ni filmer le mariage de la cousine si on n'a pas au préalable un peu d'expérience.

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #6 le: 28 nov., 2023, 19:55:24 pm »
Ah ok, merci pour votre réponse.

Je ne pensais pas que le filtre ND était à ce point indispensable.
Je possède un filtre polarisant (pas prévu pour la vidéo ?), ainsi qu'un ND1000, j'imagine que c'est trop foncé par rapport à ceux que vous avez cités ?

Donc il vaut mieux un filtre ND variable, ok je note  :)

Merci

Sur une config de reportage ou docu ont peut ouvrir et fermer le diaphragme sur le tas pour avoir une exposition dans les limites de la caméra, mais si vous voulez vraiment maitriser tout les paramètres, comme sur un tournage, eh bien il faut comprendre que la plupart du temps on tourne à la sensibilité native du capteur, qui est très souvent de 800 ISO, et 2000 ISO sur beaucoup de caméra dite "audiovisuelle" et de reportage.

Donc peut importe si c'est de l'intérieur ou de l'extérieur, ce paramètre ne bouge pas, hors cas particulier.
Le diaphragme est choisie précisément pour la qualité esthétique et technique, donc lui non plus ne peu pas bouger, et la vitesse d'obturation non plus car hors cas particulier ont reste à 180° (1/48s) en 24fps.

Par conséquent le seul et unique moyen d'ajuster l'exposition est d'utiliser des filtres ND/IRND.
En tournage presque tout le materiel est loué donc l'impact économique est plus faible, mais à l'achat chaque filtre coutent plusieurs centaines d'euros, et pour avoir un série complète c'est au moins 6 ou 7 filtres de valeurs différentes, donc pour des petits budgets généralement ont part sur du ND variable bien moins onéreux et ne nécessitant pas de mattebox.

Plus haut je parlais d'une réduction de 7 diaf pour 800 ISO, donc pour 2000 ont est au moins sur 8 diaf, soit un ND 2.4

(il existe plusieurs notations pour la densité d'un filtre, en photographie il ont choisie la notation la plus prise de tête, à savoir la fraction de division de lumière transmise, aller savoir...) en cinéma et télé ont utilise la notation beaucoup plus intuitive de logarithme, donc un 0.3 = 1 diaf, 0.9 = 3 diaf, etc...
« Modifié: 29 nov., 2023, 01:21:45 am par César D.H. »

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #7 le: 28 nov., 2023, 21:33:23 pm »
Merci à tous pour vos conseils ...wouah j'ai du boulot :CH.

@Tonton-Bruno: 1/concernant la BdB tu veux bien m'expliquer comment je dois procéder avec une carte de gris ?! Et alors dans ce cas chaque fois que j'éteins mon reflex, je dois recommencer à mesurer avec cette carte de gris ?
2/ tu dis: "A l'étalonnage, vous pourrez a..." texte coupé apparemment   ;)

Merci

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #8 le: 29 nov., 2023, 09:19:07 am »
En principe, en extérieur en milieu de journée, on choisit la BdB "lumière du jour" et ça roule.
Pour être plus précis, on prend sa carte de gris et on fait une mesure dessus.

Désolé pour la phrase coupée.
Je vais éditer.
A l'étalonnage, vous pourrez augmenter le contraste si nécessaire, mais il faut éviter de modifier l'équilibre colorimétrique ou même de forcer la netteté.

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #9 le: 29 nov., 2023, 09:31:00 am »
Sur une config de reportage ou docu ont peut ouvrir et fermer le diaphragme sur le tas pour avoir une exposition dans les limites de la caméra, mais si vous voulez vraiment maitriser tout les paramètres, comme sur un tournage, eh bien il faut comprendre que la plupart du temps on tourne à la sensibilité native du capteur, qui est très souvent de 800 ISO, et 2000 ISO sur beaucoup de caméra dite "audiovisuelle" et de reportage.
Franchement, sur un boîtier photo amateur qui n'enregistre que du MPEG en 8 bits 4.2.0, il faut oublier ce genre de conseil qui ne commence à faire sens que si on enregistre en LOG 10 bits ou en RAW 12 bits.

Avec un boîtier comme le D7100, on s'efforce à la prise de vue d'avoir une image parfaitement équilibrée, avec une dynamique raisonnable. Pour disposer de la meilleure dynamique possible, on active le D-Lighting Actif sur "Elevé" dans le menu "Prise de vue" du D7100.

On choisit la valeur ISO la plus basse qui soit compatible avec la vitesse et l'ouverture retenues, dans la plage qui va de ISO 100 à ISO 6400.

Sur le boîtier on règle la correction automatique de bruit ISO (menu "prise de vue") sur "Normale".

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #10 le: 29 nov., 2023, 10:16:18 am »
Je ne partage pas l'avis de TTB qui n'engage que sa pratique.

Le D.lightning sur de multiples séquences prises dans des environnements différents de lumière ou sur des mouvements de camera dans une même séquence , ne te donnera que des incohérences de luminosité.

Connaitre les ISO natifs de ton capteur à encore plus d'intérêt en 8 bits qu'en N-Log 10 bits étant donné que tu as moins de précision pour supprimer les bruits chromatiques par la suite.

Reste à savoir ton usage, si tu veux faire du Vlog et de grands plans séquence comme le font beaucoup de débutant , ou si tu veux pouvoir monter un reportage, privé ou publi,c avec la meilleure qualité possible de ton matériel.

Personnellement, il y a vraiment à boire et à manger chez les youtubeurs et je te conseille d'acheter un livre qui te fera partir sur les bonnes bases :

Le manuel de survie du vidéaste aux éditions Marabout à 30€   

Il est très agréable à lire, pédagogique et utile.

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #11 le: 29 nov., 2023, 12:00:40 pm »
Merci pour vos retours.
Je viens de commander "Le manuel de survie du vidéaste"  ;)

@Tonton-Bruno: "Pour être plus précis, on prend sa carte de gris et on fait une mesure dessus". OK donc je vais dans:
 MENU / BdB / Pré-réglage manuel / ..et la je me retrouve avec 6cases d-1 d-2 d-3 d-4 d-5 d-6. et ensuite ?
Merci.

A propos, comment puis-je savoir que mon exposition est bonne avant ou pendant que je filme puisqu'avec mon D7100 je ne sais pas voir l'histogramme sur le LiveVieuw (je sais avoir accès à l'histogramme seulement quand je visionne ma vidéo)...je fais ça à l'oeil ? Si c'est le cas c'est un peu chaud quand même  :hue:
Merci

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #12 le: 29 nov., 2023, 12:22:56 pm »
@Tonton-Bruno: "Pour être plus précis, on prend sa carte de gris et on fait une mesure dessus". OK donc je vais dans:
 MENU / BdB / Pré-réglage manuel / ..et la je me retrouve avec 6cases d-1 d-2 d-3 d-4 d-5 d-6. et ensuite ?
La BdB mesurée est conservée dans le registre en cours, généralement d-1.

Franchement, fais un essai et tu comprendras aussitôt comment ça marche.

En principe, quand on tourne, on filme des séquences relativement brèves et ni la BdB ni l'exposition n'ont pas le temps de beaucoup varier.

Si en revanche tu utilises une caméra d'action genre GoPro pour te filmer quand tu te déplaces à pied, à vélo ou en voiture, tu fais du tout auto et tu ne te poses aucune question.

Au passage, je rappelle que si c'est juste pour le Web, un bon smatphone suffit pour tout filmer, et c'est cent fois plus facile à maîtriser.

Personnellement, pour les reportages familiaux, j'utilise uniquement mon iphone 12 plus un mini-stabilisateur-trépied Dji OM4 Pro.

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #13 le: 29 nov., 2023, 13:37:37 pm »
Ok merci.

Je note avec le smartphone.
La différence entre le reflex et un smartphone se situe principalement au niveau de la qualité des objectifs du reflex j'imagine et donc de la profondeur de champs ?

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #14 le: 29 nov., 2023, 14:06:59 pm »
Chaque instrument de capture à ses avantages et inconvénients.

En plus, si je j’utilise mon smartphone pour filmer, je ne peux plus utiliser beaucoup d’applications mobiles qui me sont utiles.

A la limite, tu peux utiliser les 2 pour varier le choix de la prise de vue comme par exemple faire un champ contre champ.

Ce n’est pas dans le choix de la caméra que réside les principales difficultés en vidéo.

Apprendre avec ton boîtier est très bien si tu as plusieurs focales.

Bon choix pour l’achat du livre qui couvre de nombreux aspects dont le son, la lumière, le montage et des bases de culture.

Je trouve le domaine de la vidéo passionnant, à part le triangle d’exposition, c’est différent de la photo mais une discipline enrichie la deuxième.

Je te souhaite d’y prendre du plaisir.

Publicité