Publicité

Je débute la vidéo avec un reflex...
« le: 27 nov., 2023, 18:27:19 pm »
Bonjour à tous  :)

Comme je l’ai mentionné dans un autre post concernant une question sur l’audio, je voudrais m'essayer à la fonction vidéo de mon reflex Nikon D7100. Je ne suis pas encore passé par la pratique car étant carrément débutant je préfère m’informer un peu avant de faire n’importe quoi. Je viens de la photo, il y a bien sur des similitudes mais aussi pas mal de différences.

D’après les nombreux tutos que j’ai pu visionner, notamment sur ce site , voici ce que j’ai compris : si vous pouviez me confirmer que je suis dans le bon …ou pas... ça serait super  :)

Concernant les réglages, privilégier :

- Mode Manuel

- AF manuel car l’AF automatique est trop lent sur le D7100 et trop bruyant. Mais dans certains cas on peut mettre en Automatique…je n’ai pas bien compris dans quels cas (?)

- Viseur par le Live View (mais apparemment c’est difficile car l’écran est petit).

- Cadence d’images : 24fps ou 25fps pour obtenir l’effet « cinéma »

- Vitesse : le double de la cadence donc 1/50s

- Si on pense faire du ralenti lors du montage, alors vaut mieux 50fps et vitesse de 1/100°

- ISO: 800 grand max du moins avec mon nikon D7100

- Ouverture du diaphragme : ça dépend du flou d’arrière-plan que l’on souhaite, mais aussi des conditions de lumière (s’il fait trop sombre, il faudra ouvrir d’avantage f2.8, f1.8, mais alors on réduit la zone de netteté. On n’a pas tjrs le choix, c’est un compromis à faire en fait si j’ai bien compris)

- Le Son exclusivement avec micro externe sur griffe du reflex et écouter en direct avec casque ou écouteurs.

- Le filtre ND c’est pour diminuer la clarté (contrairement aux poses longues en photographie).

- Le Picture control : idéalement diminuer tous les curseurs au min ou alors mettre sur neutre. L’image sera fade mais idéale pour travailler lors du montage.

- La balance des blancs : il y a tellement d’avis différents que je ne sais quoi faire.