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ar_nikon

  • Invité
Equipement professionnel ?
« le: 06 août, 2006, 11:11:11 am »
Bonjour

je me pose des questions sur qu'est ce qu'est un équipement professionnel ?

car depuis que j'étudie les prix et la valeur du materiel, je me rends compte que d'acheter des objectifs 3.5-4.5 de bonne facture peut être une perte de temps et d'argent et donc ne vaut il pas mieux investir directement dans la gamme 2.8 ???

AF D 17-35 mm f 2,8 = architecture + transstandard numérique (24-50mm)

(AF D 20-35 mm f 2,8 dépassé par le 17-35 mm mais bcp moins cher)

AF D 24-85 mm f 2,8-4 = transtandard + telezoom numérique (35-105mm) (le 24-85mm f3.5-4.5 est il équivalent ou la différence minime de prix est elle vraiment interressante ?)

AF D 28 mm f2.8 = grand angle standard

(AF D 28-70 mm f 2,8 = reportage (standard autour du 50mm) dépassé par le 24-85 mm mais bcp moins cher)

(AF D 35-70 mm f 2,8) = reportage (standard autour du 50mm) mais dépassé par le 28-70mm

AF D 50 mm f1,8 = standard reportage

AF D 60 mm f 2,8 = référence Micro (le 105 étant trop cher à mon gout)

AF S 70-200 mm f 2,8 G ou AF D 80-200 mm f 2,8 = teleobjectifs portrait / sport / détails + super teleobjectif numérique (105-300mm ou 120-300mm)

AF D 85 mm f 2,8 = standard portrait

AF S 200-400 mm f 4 G = teleobjectif animalier + super maxi teleobjectif numérique (300-600mm)

Les MC ou TC sont ils qqchose de valables ou cela va plutôt détruire la valeur des 2.8 ou 4 ???

Que penser de la marque Kenko ?

Quelle est la référence trepied et celle monopod ?

Les bagues allonges Kenko 12+20+36mm sont elles un bon compromis pour la macro en extérieur ?

Un flash Macro (SB-29s par exemple) est il vraiment extraordinaire pour la macro d'objet ou animale ?

Un flashmetre / Posemetre (Sekonic) est il necessaire ?

Que constitue un équipement professionnel ? Ai je bien ciblé ?

PS : Je sais d'avance que ce post va encore en énervé certains... je m'en excuse mais je ne suis pas un "mesurebateurs", je cherche juste à investir une bonne fois pour toute dans du bon matériel et être donc débarrassé de toute ces considérations techniques ...
si des personnes concilliantes et patientes peuvent m'aider dans mon démarrage professionnel veulent m'aider je suis à votre écoute de tous vos conseils et autres astuces !

merci beaucoup encore !

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Olivier

  • Invité
Equipement professionnel ?
« Réponse #1 le: 06 août, 2006, 12:47:18 pm »
Aurélien,

Afin de qqn puisse éveiller un soupcon de réponse, il faudrait dans un premier savoir quel sera l'utilisation de tes "futurs" cailloux!!

Dans quelle direction envisages-tu tes photos ? Es-tu professionnel, amateur, amateur averti, salarié d'une maison photo....?

Tu vois un peu le sens des interrogations!!

...maintenant dire que le 20-35 est dépassé par le 17-35, tu vas t'attiré les foudres de Philipandre ;)

...tu as oublié le 85mm 1.8 + le 85mm 1.4 :D

Olivier

Equipement professionnel ?
« Réponse #2 le: 06 août, 2006, 12:50:07 pm »
bonjour,
le fait de se projeter dans l'avenir pour l'achat d'un équipement pro est bien difficile.Il vaut peut être mieux acheter au fur et à mesure de ses besoins et des difficultées rencontrées lors de l'exécution ou de la préparation d'une commande.Mais dans l'immédiat il est peut être judicieux d'investir dans des cours ou de capitaliser afin de ne pas avoir de soucis d'argent lorsque le réel besoin d'achat de matériel se fera sentir et que tu auras une commande en prépa.
bon courage
le tout est d'oser

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ar_nikon

  • Invité
Equipement professionnel ?
« Réponse #3 le: 06 août, 2006, 20:16:34 pm »
merci pour vos reactions !

je ne veux pas dire que le 17-35mm est meilleur que le 20-35 mm mais plus polyvalent... dsl Philipandre

sachant que j'ai toujours fait des photos avec le f65 + 28-80 + 70-300 ... je fais un peu de tout comme photos :
- architecture et paysage
- reportage et studio
- macro objet / animaliere / nature morte
- actualité / voyage
- sport / animalière / spectacle
- portrait / nu / mode
- commerciela / scientifique / sociologique
... c'est pas mal déjà ?

Au niveau professionnel, je suis pas au point car je démarre mon activité mais je ferais ce que je trouverais sans obligatoirement me "prostiputer"... je suis dans la communication visuelle et le graphisme mais j'aimerais pouvoir tirer parti de mes compétences photo pour une partie de mes revenus.
Pourquoi pas un jour peut être journaliste d'image mais pas d'actualités plutôt de fond (genre national geographic ou autre magazine permettant de vrais reportages) si cela existera encore ???

Je suis indépendant (P0PL pour les connaisseurs...) en attente d'affiliation (MDA ou AGESSA en fonction de la majorité de mes revenus). Je suis associé à mon amie (graphiste spécialisée illustration) et nous allons peut être monter un GIE / ASSOCIATION(=collectif).

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Olivier

  • Invité
Equipement professionnel ?
« Réponse #4 le: 07 août, 2006, 11:02:10 am »
Aurélien,

Je partage un peu l'avis de Lavagnac concernant le fait d'acheter lorsque tu auras besoin du matériel nécessaire. Par contre, dans cette optique, tu risques peut-être tôt ou tard d'être pris de court, à cause d'un reportage urgent, et de pas avoir forcément le bon matos!

Perso je dirais, et dans le but de limiter le nombre d'objectifs, mais néanmoins de couvrir tes besoins :

50mm 1.8  / (Portraits)

28-70 2.8 (si tu es en argentique) et 17-55 DX 2.8 (si tu es en numérique) / reportages, photo de presse, paysage

70-200 VR 2.8 / presse sportive, photos à distance (concerts, éventuellement animalier)

Je pense qu'avec ces 3 objectifs, tu couvres déjà pas mal de sujets possibles. J'élimine volontairement, pour les raisons évoqués par Lavagnac, un objectif macro et un objectif télé, car je doute qu'il puisse s'agir de la majorité des demandes que tu recevrais!

Néanmoins, et si tu as des sousous à disposition, un 60 ou 105 macro 2.8 + un 200-400 (que je possède :D ) complèteraient éventuellement la gamme, mais faut-il encore en avoir réellement l'utilité ?

Peut-être auras-tu d'autre avis sur le sujet, attendons un peu.

Je précise que mon choix est onéreux, mais comme tu voulais a priori du bon matos, c'est chose faite

Olivier

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ar_nikon

  • Invité
Equipement professionnel ?
« Réponse #5 le: 07 août, 2006, 12:00:52 pm »
je possède déja :
- 28 mm 2.8 N
- 50 mm 1.8 D
- 60 mm 2.8 D
- 28-105 mm 3.5-4.5 D
- 24-85 mm 3.5-4.5 G

mais je préférerais n'acheter que des objectifs argentiques avec lesquels je m'en servirais en numérique. car le DX n'est que du marketing à mon avis, d'autant plus que les capteurs n'utilisent que le centre de l'objectif ... j'ai trouvé un 19-35mm 3.5-4.5 argentique moyenne gamme pour ne pas acheté un 18-55 DX qui ne vaut rien à la revente.
Les objectifs DX ne sont que les objectifs argentiques bon marché réactualisé au goût du jour, non ?

le 200 mm est bcp trop juste à mon avis pour la photo animalière (au 300 mm à 1 mètre du sujet (oiseau par ex) tu fais un portrait...) donc 200-400 mm est plus justifié et peut servir pour le sport de loin et j'ai besoin d'un bon objectif pour la chasse car je dois participer à des missions dans des réserves en Afrique.
le 70-200 mm c'est pour le sport rapproché et le spectacle.

mais le problème d'attendre une commande c'est de ne pas avoir appréhender le matériel et le type de sujet assez en profondeur... et est ce que à notre époque les clients acceptent encore les 50 % d'avance, à mon avis non déjà l'accompte de 30 % c'est parfois difficile !

c'est sur que ca représente des sommes pharamineuses !!! mais une fois le matériel acheté, je n'aurais plus rien à penser et pourrait d'autant plus me consacré à la recherche de commandes, non ?
c'est une autre forme de gain de temps ? donc d'argent ? je n'aurais plus qu'à rembourser mes créanciers...

Sachant que la suite + licence Adobe on l'a trouvé à 1200 € (2200 €) + Painter IX à 200 € (400 €) + Studio 8 à 75 € (800 €), on a déjà pas mal économiser...
qu'en penses tu ?

Equipement professionnel ?
« Réponse #6 le: 07 août, 2006, 12:42:32 pm »
hello
effectivement les optiques plus fermées que 2.8 sont difficilement utilisable avec des sensibilités basses (100asa) pour avoir le grain le plus fin.
les optiques que j'aime bien en argentique:
AF14F2.8 (j'ai pas)
AIS24F2.8
AIS28F2.0
F28F4.0PC
AIS50F1.4
F55F3.5 micronikkor premier modèle avec souflet et BR2 pour 1/5 à 10x en studio
AF85F1.8 ou F1.4 (j'ai pas le F1.4)
AIS105F2.8 micronikkor de l'infinie à 1/2 en extérieur
AI105F4.0 micronikkor avec bagues de 1/10 à 1/1
AF180F2.8
AIS300F2.8+TC300
AF80/200F2.8
les micronikkor sont complémentaires suivant que tu es au flash en studio ou à l'extérieur en lumière naturelle, ils sont très (trop?) bon pour le portrait au "rasoir" comme le 85. Le PC est très bon en position décentré pour l'architecture (F11/F16 utile). Le zoom est "pratique" pour être "léger" mais n'est pas aussi bon que le 180 et moins lumineux (nombre de lentilles).
en cherchant bien sur Ebay.com, on peut trouver tout cela pour pas trop cher.
Côté boîtier: offres-toi un F3HP tu ne le regrêteras pas, en num un boîtier compatible AI/AIS te permettra de faire bien plus d'économies sur les optiques (AIS au lieu de AF) que le surcoût d'un D200 par rapport à un D70s bien suffisant.
Personnellement, j'ai un F5/K760 Kodak de 6MPx qui me donne des tirages en 100x150 cm très bien.
J.Ph.

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ar_nikon

  • Invité
Equipement professionnel ?
« Réponse #7 le: 07 août, 2006, 18:32:29 pm »
Encore une autre solution mais le problème des ais c'est la compatiblité ARG / NUM ... comme tu le précises ... et comme j'ai pas envie de me prendre la tête et de n'avoir qu'une série / gamme complète compatibles avec les 2.

et comme maintenant (et depuis toujours d'aprés différentes lectures) les clients ou autres commanditaires ne comprennent rien à la photo, ils vont pas me prendre au sérieux car je suis jeune (25 ans) et donc ne pas être en numérique est déjà assez compliqué à faire accepter alors là si je suis avec un appareil plus vieux qu'eux et de "vieux" cailloux n'en parlons pas !

J'ai raté un 80-200 2.8 en état exeptionnel (OVP + étui + objectif en parfait état) à 330 euros il y a une semaine !

alors ebay ca me soule un peu... je me suis décidé à acheter neuf au meilleur prix suivant les boutiques : shop.multimedia en allemagne / ncitalia en italie / digit-photo / reflexreflex / big-red-photo aux usa (attention aux taxes...) car ca me permettra de plus facilement les revendre au cas où il le faudrait !

merci quand même pour ta solution économique !

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jef

  • Invité
Equipement professionnel ?
« Réponse #8 le: 07 août, 2006, 19:49:39 pm »
Si le client ne connait rien à la photo, il ne connaitra rien non plus à ton matériel. J'ai un copain qui avait peur de seulement toucher mon F65, car il croyait que c'était du matériel professionnel.
Je connais aussi des pro qui utilisent uniquement un D70 (amateur parait-il).
Si certains disent que le client n'y connait rien, c'est aussi parce qu'il est plus facile de dire qu'il n'y connait rien que de reconnaitre qu'on a pas compris ce qu'il voulait : le photographe PROFESSIONNEL est là pour répondre à un besoin, par pour se faire plaisir.
Ca ne veut pas dire non plus que tous les clients y connaissent tous quelque chose. Il y a des c... partout.

Etre en numérique, c'est une question de flux. Maintenant, si tu fais du reportage, que tu as un bon scanner et que tu est capable de développer rapidement et de gérer la numérisation et le traitement de tes photos, rester en argentique peut se défendre. Le client veut un fichier numérique, mais que ce soit obtenu avec une chambre de 1900 ou un D2X, il s'en fout si ça correspond à sa commande. C'est à toi d'affiner ton argumentaire. Mais il faut partir positif pour défendre ce choix, pas se lamenter sur la bêtise des clients. Après tout, c'est quand même eux qui te feront vivre, ils ont droit à un minimum de respect. ;)

Les optiques AI sont peut-être anciennes, mais elles ont un aspect solide (donc elles font pro). Dans certaines situations (grand angle notamment), l'AF n'apporte rien.
Il est parfaitement possible de travailler avec les AI sur un numérique. La mise au point est parfois délicate (viseur), mais le RAW permet une bonne latitude d'expo. Ils ont l'avantage de se trouver à bon prix en occasion.
Il faut y penser, la solution de J.Ph. me parait sage.

Franchement, si l'apparence compte, à qui on fera plus confiance ? Un jeune de 25 ans qui travaille en argentique avec un F3HP costaud et qui sait ce qu'il veut, ou un illuminé qui veut devenir pro avec un boitier en plastique premier prix (F65)?

En voyant ton matériel, il me semble que tout ce dont tu pourrais avoir besoin dans l'immédiat, c'est un zoom comme le 80-200/2,8 mentionné. Pourquoi acheter d'autres optiques ?
Tout ce que tu arriveras à faire, c'est t'endetter dès le départ.
Commence à engranger quelques commandes et investis au fur et à mesure. C'est juste un principe de bonne gestion.

Equipement professionnel ?
« Réponse #9 le: 07 août, 2006, 20:40:13 pm »
hello
effectivement, il faut d'abord rentrer du flouse, de la fraiche, du picotin... avant de trop dépenser. Toutes fois, les premier clients sont très important car c'est le début du bouche à oreille ou de la rumeur.
Un F3HP ne coûte pas une fortune et sera bien complémentaire du F65 qui n'est pas fait pour plus de cent pellicules.
Deplus, avec la généralisation de matos photo de qualité chez le amateurs, le recours à un photographe pro ce fait en dernière solution et donc souvent pour des cas difficiles ou nécessitant du matos spécialisé aussi je rajoute le 85F2.8PC à la liste comme succédané à la chambre pour la photo d'objet.
évites les optiques G si possible.
Tu n'es pas obligé de tout avoir tout de suite, mais après la bouffe, l'augmentation de ton potentiel doit être une priorité.
J.Ph.

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ar_nikon

  • Invité
Equipement professionnel ?
« Réponse #10 le: 07 août, 2006, 21:26:54 pm »
oui mon F65 a rendu l'âme après qqes années de bons services... les dents de la bobine d'entrainement sont à plat !
d'ailleurs le F65 n'est qu'un F80 light qui n'est que le F100 light...

j'ai un F80 / F100 / Fuji S2 (+ le ptit FM10 comme porte clés ;) ) donc c'est pourquoi je m'orientais vers les AF D ou G.

le 28-80 du kit je vais le garder comme souvenir et d'après certains vendeurs (étonnant !) et kenrockwell le 70-300 mm G et le ED sont les 2 mêmes (identiques sauf le prix : marketing) ... donc peut devenir un bon super télé en numérique (105-450mm) mais pas en argentique "pro".

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ar_nikon

  • Invité
Equipement professionnel ?
« Réponse #11 le: 10 août, 2006, 17:04:17 pm »
Donc plus personne ne dit rien ?

Equipement professionnel ?
« Réponse #12 le: 10 août, 2006, 17:19:33 pm »
ben? tout est dit!
Maintenant, tu fais comme tu veux!
J.Ph.

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The Pater

  • Invité
Equipement professionnel ?
« Réponse #13 le: 10 août, 2006, 17:37:36 pm »
Citation de: aurelien
Donc plus personne ne dit rien ?
T'es sûr que le 70-300 G et 70-300 D sont identiques et que le prix n'est que du marketing ?

1) il semble que tu ne connais pas ces objectifs ou leur differences
2) savez vous (pas uniquement toi) ce qu'est le marketing ?

Enfin soit.



Tu veux faire pro et tu as peur de l'apparence à cause entre autre du matos et de l'age.

J'ai eu le problème de l'age à mes débuts : un jeunot pas credible. Il a suffit de me laisser pousser la barbe pour me vieillir un peu pour que cela s'arrange.
Par la suite, une fois reconnu, ou ayant de quoi montrer.....tu pourras reprendre l'apparence de ton age réel.

S'il est vrai qu'il y a des pro qui travaillent avec des boitiers amateurs, l'apparence de l'appareil photo peut avoir une importance. Mais, quand tu vas voir les clients pour discuter et déterminer leurs besoins, t'y va avec ton matos ? Généralement un photographe présente des photos de ses travaux precedents, non son matériel.

Ce sont de bonnes photos qu'il faut montrer, pas son matériel.

A+

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Olivier

  • Invité
Equipement professionnel ?
« Réponse #14 le: 11 août, 2006, 15:00:20 pm »
aurélien,

tu ne m'en voudras, mais comme on fait dans le matos pro, je profite de ce lien pour vous informer qu'il y a du d2x à 3499 roro chez audiophil.de

Amicalement

Olivier

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