Je n'accorde pas beaucoup de crédit aux analyses photo du site "les numériques".
Les deux premiers points faibles qu'ils énumèrent sont inhérents à ce genre de zoom, et quand on compare cet objectif à des zooms voisins, on constate que le Z s'en sort mieux que les autres.
Ouverture glissante peu lumineuse
C'est peu lumineux à 200mm, mais quand on voit le prix des zooms 200mm qui offrent une ouverture de f/2,8 ou même f/4, cela relativise la pertinence de cette remarque.
Rendu du bokeh perfectible.
Le bokeh est typique des ouvertures de ce zoom peu lumineux et à ouverture glissante.
Mauvaise gestion du vignettage
Le vignetage est automatiquement corrigé sur le boîtier, et tous les bons logiciels du marché le corrigent parfaitement à l'ouverture des fichiers RAW. Aujourd'hui, sur un boîtier ML, vignetage et distorsion n'ont quasiment aucun impact ni à la prise de vue, ni au développement.
Pas de bouton de contrôle
Sur ce genre de zoom "couteau suisse" on ne s'attend pas à trouver les mêmes boutons que sur un super téléobjectif.
Autofocus pas complètement silencieux
L'autofocus de ce zoom est plus silencieux que ses homologues Nikon AF-S. Certes, le bruit de l'AF peut s'entendre sur une vidéo si on enregistre le son directement depuis le micro du boîtier, mais comme dans ce cas le son est toujours médiocre, ça ne va pas changer grand chose. Pour des vidéos de vacances on collera une musique de fond, et si dans des conditions de reportage amateur on réalise une interview ou une fiction, on utilisera un micro annexe.