Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Publicité

Nikon D5600 : test et photos
« Réponse #1 le: 17 août, 2017, 10:57:53 am »
Bonjour à tous,

Après un D5100 qui m'a rendu de fiers services, je suis passé au D5600. J'ai longtemps hésité avec un d7200 mais je fais beaucoup de rue et voyage, donc J'ai privilégié le faible poids/encombrement. Avec un 35mm 1.8 ou un 50mm, je peux passer la journée avec sans mal de dos  ^-^
J'aurais pu tout aussi bien partir sur le d5500 mais j'avais une offre intéressante sur le d5600.

Mes premiers retours :
+ Très bien pour mon usage, rapide, écran de qualité et orientable pour des prises basses ou hautes. Le tactile pour les réglages est très appréciable pour éviter les flèches et sous sous menus de Nikon. Bonne autonomie.
- les boutons sont petits (compacité oblige), et le guide d'exposition (je shoote surtout en mode M) a tendance à surexposer. Je sous expose parfois d'un Il pour compenser.

Globalement satisfait de mon acquisition. N'hésitez pas si vous avez des questions !
Z6ii + Z40mm f/2 + Flash SB700

Nikon D5600 : test et photos
« Réponse #2 le: 26 août, 2017, 22:19:15 pm »
@ElPiotr. Merci pour cet avis.
Je suis curieux de connaître ce qui motive ton choix d'utiliser le plus souvent le mode M en photo de rue et ta manière d'opérer.

Nikon D5600 : test et photos
« Réponse #3 le: 28 août, 2017, 10:14:22 am »
Salut Tytram,

A mon humble niveau amateur, J'utilise le mode Manuel pour 2 raisons principales :
- Quand j'ai voulu progresser en photo il y a quelques années, j'ai fait un stage photo à Arles où on m'a (entre autres) conseillé de faire pendant quelques mois des photos en mode Manuel pour bien comprendre les rouages de la photo... et j'ai gardé cette habitude. Depuis quelques temps cependant, pour la rue principalement, j'utilise de plus en plus les priorités vitesse et ouverture, pour être plus réactif si l'instant décisif se présente  ;)
- En voyage, j'aime prendre mon temps. En fonction de la lumière, je prépare mes réglages et après je shoote en me focalisant sur la composition
Z6ii + Z40mm f/2 + Flash SB700

Nikon D5600 : test et photos
« Réponse #4 le: 31 oct., 2017, 13:08:05 pm »
Bonjour à tous,

C'est peut-être, en futur utilisateur de Nikon, que je me "retrouve" sur ce Forum.

Permettez-moi de me situer par rapport à la photographie.
Je ne cherche nullement à faire de la photographie artistique.
Je pratique la peinture de paysages et la photographie me sert à fixer les images qui deviendront des tableaux.
Éventuellement, je déclenche aussi pour un chevreuil à l'orée d'un bois ou une buse sur son perchoir.
Depuis 2007, je pratique avec un bridge, le Sony Cyber-Shot DSC-H2, presque très bien tant qu'on est dos au soleil, qu'il y a assez de lumière mais pas trop, etc, etc.

Donc, pour essayer de faire bref, j'en ai marre des ombres bouchées, des ciels blancs, des contre-jours sans couleurs, des gammes de violets réduites au bleu et de la netteté approximative. Mais surtout, de devoir choisir entre : des ombres bouchées mais des couleurs en lumières ou alors des ombres colorées mais tout ce qu'il y a autour délavé.

J'ai appris, ici ou là, entre autres choses, que les qualités que je demande à un appareil photo reflex numérique, se trouvent dans la DYNAMIQUE du capteur, exprimée en IL. Corrigez-moi si je n'ai rien compris ! Merci.
Je fais bien la différence entre le bridge et le reflex pour avoir pratiqué, dans ma jeunesse, le même genre de photographie, mais en argentique avec un Minolta SRT 100X et un zoom 75 x 200 mm + l'indispensable 45 ou 55 mm.

Il me semble, mais je cherche sans doute mal, que ce paramètre, les "IL", est rarement évoqué dans les tests et bancs d'essais divers.

On m'a conseillé, il y a peu de temps le Nikon D5600, qui possèderait une dynamique de 14 et qui correspondrait au petit budget dont je dispose.
Concernant les optiques, j'hésite entre deux solutions : un 28-300 Nikon parce que je suis fainéant ou un 28-55 + un 55-300 cette dernière solution d'un budget plus abordable.

Je demande votre indulgence si je n'ai pas posté au bon endroit et pour mon ignorance qui est grande en matière d'appareil photos.

Merci de votre aide éventuelle

Nikon D5600 : test et photos
« Réponse #5 le: 31 oct., 2017, 13:59:42 pm »
@ Jazzloup
Bienvenue sur le forum.
Je te conseille de démarrer avec le kit D5600 + AF-P DX 18-55  VR ou AF-S DX 18-105  VR
Tu pourras ensuite, selon tes besoins compléter ton équipement au choix par
- un zoom AF-P DX 70-300 VR pour les longues focales
- un zoom AF-P DX 12-20 VR pour les très grands angles
- un fixe AF-S-DX 35 f/1.8 pour les grandes ouvertures
- un fixe AF-S 50 f/1.8 ou un fixe AFS 85 f/1.8 pour les portraits

Explication sur les sigles :
DX : objectifs spécialement étudiés pour les Nikon à capteur APS-C (comme le D5600) plus petits et plus légers que les objectifs pour reflex 24x36 qui peuvent aussi être utilisés sur le D5600
AF-S : mode autofocus standard de Nikon
AF-P : mode autofocus Nikon de dernière génération pas à pas : plus réactif précis et silencieux que le mode AF-S, ce qui est appréciable en photo et très très appréciable en video
VR : objectif équipé de la stabilisation, ce qui est indispensable pour les longues focales et appréciable avec les autres objectifs.

J'ai mis un choix d'objectifs à prix abordable et qui permettent d'exploiter le potentiel du capteur de dernière génération du D5600. Mais tu pourras si tu le souhaites - et si tu en as les moyens- choisir des objectifs plus haut de gamme.
Je te déconseille en revanche, les objectifs anciens (gamme AF-D) qui ne fonctionneront pas en autofocus sur le D5600 et qui pour la plupart, ne permettent pas de tirer pleinement partie du potentiel d'un capteur de dernière génération.
« Modifié: 31 oct., 2017, 19:14:20 pm par tytram »

Nikon D5600 : test et photos
« Réponse #6 le: 31 oct., 2017, 17:31:04 pm »
Merci beaucoup Tytram, de ta réponse rapide, documentée et précise.

Nikon D5600 : test et photos
« Réponse #7 le: 12 nov., 2017, 08:56:38 am »
Bonjour,
Questions à propos de liaison entre le D5600 et un smartphone (iPhone) :
Quelle application permet de commander le D5600 ?
Est-il possible de commander le déclenchement depuis le smartphone ?
Merci d'avance.

Nikon D5600 : test et photos
« Réponse #8 le: 12 nov., 2017, 14:17:36 pm »
Quelle application permet de commander le D5600 ?
L'application s'appelle SnapBridge. Elle est dispo sur l'App Store. Elle permet d'établir une liaison Bluetooth ou WiFi entre le D5600 et l'iPhone.
En Bluetooth, 2 fonctions principales :
- Envoyer les coordonnées GPS de l'iPhone vers le D5600, pour mémoriser la géolocalisation de chaque photo dans son EXIF.
- Envoyer une version de 2MP de chaque photo sur l'iPhone pour pouvoir utiliser les photos sur les réseaux sociaux

Est-il possible de commander le déclenchement depuis le smartphone ?

Oui. Il faut établir une liaison WiFi entre le D5600 et l'iPhone. Elle permet de commander la MAP et le déclenchement depuis l'iPhone.

Sur iPhone, SnapBridge fonctionne bien. Assures-toi de télécharger la dernière version depuis l'App Store et aussi d'avoir la dernière version du firmware sur le D5600.
Le principal défaut est la consommation d'énergie des liaisons Bluetooth ou WiFi qui diminuent très sensiblement l'autonomie de la batterie. J'ai toujours une batterie de rechange et je désactive le bluetooth avant de ranger le D5600 dans le sac photo.

Nikon D5600 : test et photos
« Réponse #9 le: 12 nov., 2017, 16:24:36 pm »
Merci tytram pour cette réponse très complète.
Pour la consommation du Wi-Fi et du Bluetooth, Lorsque l'appareil est sur OFF, sont-ils désactivés ou restent-ils en veille ?

Nikon D5600 : test et photos
« Réponse #10 le: 12 nov., 2017, 17:38:26 pm »
Le Bluetooth reste en veille. C'est pour cette raison que je le désactive avant de ranger le boîtier.

Publicité