Publicité

Nikon D600 occasion
« Réponse #30 le: 04 déc., 2016, 07:49:29 am »
Salut Flagaga
Déjà eu le temps de tester ton nouveau joujou ?
Qu'en penses tu ?
Adopter un chien c'est bien ... Adopter un vieux c'est mieux .

Publicité

Nikon D600 occasion
« Réponse #31 le: 04 déc., 2016, 09:47:37 am »
Didger, les lois françaises et belges sont probablement différentes sur ce point Le possesseur d'un produit volé doit le restituer quelles que soient les conditions d'achat Si ce produit a été acheté honnêtement, l'actuel propriétaire ne sera pas inquiété par la justice, mais il devra restituer l'objet et se retourner contre son vendeur.
Et si un jour, on voit dans un magasin un objet nous appartenant et déclaré volé, la seule chose à faire est d'aller immédiatement le signaler au commissariat. Il ne faut surtout pas le faire remarquer au magasin qui peut être malhonnête, et le faire disparaître avant l'arrivée de la police.

Ceci écrit, il est très rare en France de trouver dans les magasins de photo, du matériel volé. C'est plutôt dans les brocantes et autres magasins de troc, qui ne connaissent pas forcément bien le matériel et se font avoir de bonne foi.
« Modifié: 04 déc., 2016, 09:50:50 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon D600 occasion
« Réponse #32 le: 04 déc., 2016, 14:56:08 pm »
Je pense le contraire .
Si comme tu le dis , " Imaginons qu'il soit volé et que le propriétaire l'a signalé à Nikon... " , c'est déjà que les numéros sont archivés sur le compte de qlq .
Achetant aussi en occaz , ca m'est déjà arrivé lors de l'encodage d'un boitier d'avoir un refus " Numéro de série existe déjà ... "
Oui , Nikon va poser des questions afin de régulariser cela , et alors ? Cet achat a j'imagine été fait ( et je l'espère ) avec toutes les précautions d'usage , cad lettre de cession et identité du vendeur .
Donc nous ne serions PAS dans du recel mais bien dans une vente normale avec une malhonnêteté du vendeur et non de l'acheteur . Par ce fait , le propriétaire est le dernier en date .
Finalité , le propriétaire lésé peut par la voie légale essayer de le récupérer , mais il devra s'attaquer au vendeur indélicat et non a l'acheteur qui est de toute bonne foi qui , lui sera en droit de demander l'annulation de la vente et restitution de son argent .
Juste pour info , essayer de récupérer votre matos de chez Cash Converter  si un jour vous y retrouver votre matos volé , vous allez apprendre les lois ( Belgique ) qu'ils connaissent mieux que vous , ils ne seront jamais inquiétés puisqu'ils ont acheté en toute bonne foi et avec l'identité du voleur/receleur et ce sera a vous a entamer toutes les démarches judiciaires ... Autant dire qu'il faudra beaucoup de temps et beaucoup d argent avant de pouvoir ravoir son matos  .
Mais tout cela nous éloigne de faire des photos  :C

Je vais aller dans le même sens que Stratojs:

Tout d'abord enregistrement Nikon: en effet, je ne pense pas que le fait d'enregister fasse qu'on se retrouve le lendemain réveillé à 6 heures du matin. Mon post était d'attirer l'attention d'être plutôt discret.

En France, "possession" vaut propriété! Mais lorsque tu vends, il est exigé une certaine de transparence et le professionnel se "couvrira" par une preuve d'identité.

Mais, lorsque tu es en possession d'un produit volé, il n'y a pas beaucoup d'indulgence. Tu dois le rendre à son propriétaire initiale... la sanction est assez rude  pour l'acheteur, surtout s'il est de bonne foi. Cela est pour éviter le "recel" et que l'acheteur prennent des précaution élémentaires.

L'attestation de vente, seule n'a aucune valeur.
La femme de mon beau-frère ( CAD ma sœur! ) peut t'en faire une.
Donc elle  doit être accompagné d'autres documents comme facture et copie d'identité du vendeur afin de démontrer sa bonne foi, au cas où, tout en devant rendre le matos.

Un D600 et un AFD 35 peut se trouver sur le marché de l'occasion entre 500 à 900€ pour l'un et 150 à 300€ pour l'autre. La fourchette est assez large, certes. Un prix anormalement bas renforcera la suspicion du recel si cela est vrai.

Bien etendu, la victime qui s'est fait dépossédé de son matos a peu de chance de retouver son matos.
Certes elle peut le declarer aux marques comme dans divers forums.
Dans cette infime petite chance, en ne déclarant qu'aux marques, elle joue sur la discrétion et la chance que le matos tombe... en panne, et enfin que le "possesseur" le renvoie au SAV.
Ca arrive de temps à autre, et souvent celui qui a envoyé au SAV est une personne de bonne foi ( style le dernier à avoir acheté dans une chaine de vente, avec 2 ou 3 changements de propriétaires )...bref, il devra rendre.
Quant à celui qui a volé, rare qu'il a recours au SAV, il re-vole!!! :rolleyes:

A noter, que parfois la victime a été indemnisé par son assurance.
Dans ce cas, il y a transfert de propriété au profit de l'assurance et ces derniers sont moins "tendres" ( m^me s'ils arrivent que le matos soit benné, une fois récupéré  ou "revendu" à celui qui avait déjà acheté, avec parfois un  classement sans suite de l'affaire ).

Enfin le D600 est un cas particulier, Nikon ayant "loupé" une série, s'est engagé par la suite à une remise en état gratuite soit par des nettoyages ou changement de l'obtu. Donc il y a une probabilité plus importante de faire un passage au SAV.

Désolé d'avoir un peu long, et je ne pense pas être hors sujet.
L'achat d'un produit sans facture, comporte parfois des risques.
Heureusement elles ne sont pas systématiques.
Mais je pense que le fait d'avoir un peu developpé peut renseigner d'autres personnes.
« Modifié: 04 déc., 2016, 14:58:08 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Nikon D600 occasion
« Réponse #33 le: 04 déc., 2016, 15:44:48 pm »
Je ne connais pas la règle belge, mais en France c'est ainsi :

Article 2276 du Code Civil :
En fait de meubles, la possession vaut titre.

Néanmoins, celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient.

Article 2277 du Code Civil :
Si le possesseur actuel de la chose volée ou perdue l'a achetée dans une foire ou dans un marché, ou dans une vente publique, ou d'un marchand vendant des choses pareilles, le propriétaire originaire ne peut se la faire rendre qu'en remboursant au possesseur le prix qu'elle lui a coûté.
[...]

Traduit en langage courant :

Cas n°1, achat à un particulier : l'acheteur, même de bonne foi, doit restituer gratuitement le bien volé, en cas de réclamation dans les 3 ans, puis se retourner contre son vendeur pour obtenir le remboursement. D'où l'intérêt d'une lettre de cession, pour établir la date d'achat, donc le délai de 3 ans, et d'une copie de la pièce d'identité du vendeur, avec son nom et son adresse. Pas certain que ça suffise pour obtenir un remboursement, mais au minimum c'est une preuve de bonne foi et de vérification minimale par l'acquéreur.

Cas n°2 : achat auprès d'un professionnel (foire, marché...) : le propriétaire légitime peut récupérer son bien, mais il doit d'abord rembourser l'acquéreur. D'où l'intérêt d'exiger une facture mentionnant le n° d'immatriculation INSEE du vendeur professionnel, et bien entendu le prix d’achat TTC.


Nikon D600 occasion
« Réponse #34 le: 04 déc., 2016, 17:58:12 pm »
un voleur qui prend soin de bien récupérer toutes les "boites et accessoires d'origine" est un voleur soigneux ! c'est déjà ça !

un D600 à 500€ (en plus avec un objectif), en soi c'est une bonne affaire. ça a été dit. par contre il me semble que cette partie est restée un peu sans réponse :Les deux boîtiers sont strictement identiques, de même génération. Seule la taille du capteur change (et la couverture af en pâtit d'ailleurs mais ça ne semble pas être discriminant pour toi)


et tu ne dis pas trop ce que tu espères gagner en passant de l'un à l'autre.
parce que finalement, à part la montée en iso ? (pas essentielle pour les montagnes)
(je suppose que tu n'espère plus de meilleurs jpeg boîtiers ?)


le D7100 et le D600 n'ont rien à voir, dire qu'ils sont identiques c'est ne pas avoir utilisé les deux de façon significative pour pouvoir en juger, j'ai eu les deux en simultané pendant quelques mois (D7100 en premier) j'ai ensuite investi sur un D600 en occaz avec 40000 clics, j'ai revendu le D7100 après quelques temps tant la difference etait énorme ! surtout avec mon tamron 150-600 qui etait mediocre sur le 7100.. sinon oui en iso c'est incomparable, à 3200 le D7100 est déjà en souffrance, le D600 peut tripler cette valeur (à format raisonnable même en jpeg direct..) la visée c'est pareil et selon moi le module AF est plus reactif, en tous cas avec certaine de mes optiques, la qualité d'image quand à elle est bien superieure au D7100, au zoom sur écran la difference est vraiment frappante, pourtant autant de pixel mais la definition est meilleure, ensuite le boitier est plus gros que le 7100 meme si un peu plus petit que les semi pro type D300/D700. le D600 n'est certes pas un boitier pro mais j'ai fais un constat sans appel par rapport à tout les DX que j'ai eu (D60/D70/D200/D90/D300/D7000/D7100 ) toutes mes optiques donnent le meilleur sur ce boitier y compris les vieux ai/s, ce qui etait plus ou moins aleatoire sur les DX, je crois perso qu'au dessus des 12 mpx du D300 les problemes de rendu s'accentuent.. je regrette juste d'avoir perdu le crop x1.5, dans certain cas ou l'optique donnait bien (Tamron 300/2.8) c'etait un plus, en animalier par exemple, pour le reste je crois que je ne reviendrai pas en DX, ou peut etre le D500 mais le tarif fais encore tres mal en occaz..
quoi qu'il en soit, à ce tarif avec objectif +pied c'etait l'affaire à ne pas manquer !
on attends tes impressions...  :)
« Modifié: 04 déc., 2016, 19:38:38 pm par benitlar »

Nikon D600 occasion
« Réponse #35 le: 05 déc., 2016, 06:30:40 am »
Salut les amis,

Pour commencer, j'ai enregistré le produit chez Nikon, et pas de message d'avertissement. Ni de fbi ce matin devant la porte. J'ai sciemment enregistré le produit sur nikon pour deux raisons, être sur que le produit n'était pas déjà enregistré et "tracer" la vente sur le site en indiquant le nom du vendeur.
J'ai choisi de faire confiance au vendeur, tant son discour et mon impression était bonne. On ne garde pas tous les factures (certains en sont allergiques on s'en souvient...)
En ce qui concerne le prix, il s'explique par le fait que le boitier est cosmétiquement marqué. Je parle de peinture frottée au niveau des attaches sangles. Sinon pas de traces de chocs
Pour ce qui est des perf du boitier, c'est au top rien à redire, le viseur est large, montée en iso ça tabasse et le piqué est vraiment excellent. J'ai monté ça avec mon 50afd 1.4 et un 85afd 1.8 et franchement le résultat est excellent. Confort d'utilisation et piqué !!
Il est à peine plus gros que le d7100 :-)
Seul hic, le mode op est en ALLEMAND (ach kataztroff, sapotage). Mais j'ai pris le pdf online.
Je vais tester ça d'avantage cette semaine, ce wkd étant passé en famille. Sur ce point c'était très performant, en shootant à 2000iso, j'ai l'impression d'être à 100 sur le d7100 :) et...sans flash pour conserver les couleurs chaudes de l'éclairage intérieur du soir.

Il est fort probable qu'une offre d7100+sigma 18-35 se retrouve bien vite dans la rubrique petites annonces ;-)

Question réglages, j'ai juste baissé l'expo à -0,3IL.

PS: (les jpegs sont vraiment beaux :) )
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Nikon D600 occasion
« Réponse #36 le: 05 déc., 2016, 06:36:15 am »
Merci pour vos conseils :)
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Nikon D600 occasion
« Réponse #37 le: 05 déc., 2016, 07:53:38 am »
Bravo pour cet achat, merci pour le retour!
Quant aux factures, je les ai toutes, même celles d'il y a plus de quarante cinq ans. Le seul problème est de les retrouver, y compris les récentes.Après deux ou trois déménagements, on sait que les affaires sont dans des cartons, mais lesquels?!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon D600 occasion
« Réponse #38 le: 05 déc., 2016, 12:33:32 pm »
Salut les amis,

Pour ce qui est des perf du boitier, c'est au top rien à redire, le viseur est large, montée en iso ça tabasse et le piqué est vraiment excellent. J'ai monté ça avec mon 50afd 1.4 et un 85afd 1.8 et franchement le résultat est excellent. Confort d'utilisation et piqué !!
Il est à peine plus gros que le d7100 :-)
Seul hic, le mode op est en ALLEMAND (ach kataztroff, sapotage). Mais j'ai pris le pdf online.
Je vais tester ça d'avantage cette semaine, ce wkd étant passé en famille. Sur ce point c'était très performant, en shootant à 2000iso, j'ai l'impression d'être à 100 sur le d7100 :) et...sans flash pour conserver les couleurs chaudes de l'éclairage intérieur du soir.

Il est fort probable qu'une offre d7100+sigma 18-35 se retrouve bien vite dans la rubrique petites annonces ;-)

Question réglages, j'ai juste baissé l'expo à -0,3IL.

PS: (les jpegs sont vraiment beaux :) )

oui, comme je le disais, les perfs iso c'est un autre monde comparé au D7100 qui à mon avis etait même un poil moins bon que le D7000, pour la mesure de lumiere selon l'objectif j'ai remarqué une sur-expo sur pas mal d'optiques, surtout lorsque la lumiere ambiante est basse, ça peut aller jusqu'à -1.7 voir -2 iL ce qui est beaucoup, pas trop sur les optiques Nikon mais sur le 150-600 par ex. c'est minimum - 1.3 IL, c'est un automatisme à prendre quand on connait ses optiques..

Publicité