Publicité

*

Soundscape

  • Invité
Remplacer mon D610 par un Fuji X-T20
« le: 22 avril, 2017, 18:08:41 pm »
Bonjour à tous,

A l'image du fil dont je viens de lire les 7 pages "Remplacer mon D610 par un Fuji XT1 ou XT2, jouable?", j'aimerais remplacer mon D610 et tout mon parc d'optiques par un Fuji X-T20, qui affiche une technologie semblable au XT2 sur beaucoup de points, le XT2 étant un peu cher pour moi. Suivant ce que j'arriverai à retirer de la vente de mes Nikon, je me déciderai pour l'un ou pour l'autre.
La raison qui me fait abandonner Nikon est uniquement le poids et l'encombrement. Avec mon D610, au bout d'une heure ou deux, même avec un harnais, je souffre beaucoup du dos et j'en perds tout plaisir.
J'aimerais avoir vos avis sur le X-T20 en comparaison avec mon D610. Vais-je y perdre beaucoup ? Sur l'autre fil, Bblouloute a changé pour le XT2 et il a l'air d'être ravi du changement. J'hésite aussi entre le X-T20 et l'Olympus OM-D E-M...

   

Publicité

*

aphyl30

  • Invité
Remplacer mon D610 par un Fuji X-T20
« Réponse #1 le: 23 avril, 2017, 08:59:36 am »
Bonjour,

je suis moi même passé de Nikon à Olympus pour des raisons de poids et d'encombrement.
Maintenant, avec un OMD EM1 et un petit sac photo, je transporte sans problème de poids, le boitier et 4 optiques qui vont du 18mm au 600mm.
Quant à la qualité des images et bien je dirais que les images sont meilleures que mon ancien D7000 avec en plus une stabilisation du capteur impressionnante.
Cependant, je pense que avec les nouveaux boitiers Nikon D500 ou D7500, on doit avoir une bien meilleure gestion du bruit.

Voilà, un dernier mot :
Pour améliorer mes photos, le meilleur matériel que j'ai trouvé, et bien ce sont des logiciels comme ligthroom ou darktable qui permettent des miracles pour que que l'on prenne un peu de temps !
Et en prime pour Darktable, c'est gratuit...

Cordialement





*

Hors ligne Pierre

Remplacer mon D610 par un Fuji X-T20
« Réponse #2 le: 23 avril, 2017, 15:10:23 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas de X-T20, mais je l'ai eu en main. J'ai par contre le X-Pro2...  Je n'ai pas non plus le D610, mais je l'ai eu en main.  Faire attention à une petite chose qui pourrait te manquer en passant au X-T20 et que le X-T2 possède... le joystick pour contrôler les collimateurs. Absent sur le X-T20 il faut utiliser le trèfle ou le tactile de l'écran. Le trèfle comparer au joystick se trouve bien plus excentré vers le bas... un peu moins pratique à l'usage. Cela peut-être un détail, mais pour moi c'est important. Donc avant de basculer... je conseille vivement de prendre en  main et de tester, l'ergonomie est importante. Sinon le X-T20 est un excellent boitier.

Je dirais si tu peux attendre et économiser pour un X-T2 ça serait certainement mieux  :)
 
« Modifié: 23 avril, 2017, 15:12:47 pm par Pierre »

*

Soundscape

  • Invité
Remplacer mon D610 par un Fuji X-T20
« Réponse #3 le: 23 avril, 2017, 19:05:19 pm »
Merci pour vos réponses.  :)

Pierre, tu m'as devinée ! En fait, suivant ce que je retire de la vente de mon D610 et de mon parc d'objectifs, je pourrais bien craquer pour le XT2. Une seule chose m'ennuie : l'absence de stabilisation. Alors qu'on la trouve sur des Olympus de plus bas de gamme. J'ai souvent des flous de bougé, donc je pense que ça pourrait m'être utile. Et si je ne me trompe pas, seuls les zoom fuji sont stabilisés...

*

Hors ligne Pierre

Remplacer mon D610 par un Fuji X-T20
« Réponse #4 le: 23 avril, 2017, 19:50:06 pm »
Bonjour,

La stabilisation est un plus lorsque le matos est lourd. Perso même en Nikon je n'ai aucun objectif stabilisé et ma foi ça ne me pose pas de problème. Il faut savoir bien tenir son matos et en connaître les limites. Savoir surveiller sa vitesse.

Le matos fuji étant largement plus léger... penser qu'un objectif sans stab.  ne sera pas exploitable c'est faire une grosse erreur. Après nous ne sommes pas tous égaux coté stabilisation personnelle... et tout dépend ce que tu fais comme type d'images. Donc je ne porte aucun jugement, mais choisir plutôt olympus pour la stab... perso tu vas passer du 24x36 au 4/3... moi je regarderais plutôt du coté de sony, mais ça va être plus cher...

Toi seul peu vraiment savoir ce qu'il te faut. Quelles seraient les focales que tu souhaites avoir si tu optes pour Fuji ?  Après Olympus c'est pas mal non plus, un pote est passer du D600 à Olympus EMZ5 ( un truc du genre). Encore une fois je vais me répéter mais il faut prendre le matos en main pour voir et juger de l'ergonomie.

Je parle en connaissance de cause... J'ai en boitier un D4S (donc ça c'est lourd) et j'ai longtemps hésité entre un autre Nikon (D750) pas convaincu et entre un Sony alpha 7 et le Fuji X-Pro2... Je regrette un peu le passage à l'APS-C mais le Xpro-2 me convient bien coté ergonomie... alors j'ai fais ce choix là et ma foi après 1 an d'utilisation de e boitier en mise au point manuelle avec des objectifs en monture M... je viens depuis moins de 15 jour d'acquérir mon premier objectif AF fuji (XF 23mm f/2) Cela pour dire encore une fois que le choix doit être personnel, en fonction de ses besoins, envies, moyens, possibilités... On ne peut tous que conseiller selon nos propres impressions et qui peuvent ne pas convenir à une autre personne. 

Je me rends compte que je n'ai pas dis que le 4/3 implique un facteur de crop assez conséquent face à ton D610 il me semble... Je ne remettais pas en cause les qualités de l'olympus. Donc bien y penser à l'achat, Olympus fait-il des UGA si tu en a besoin? 


*

Soundscape

  • Invité
Remplacer mon D610 par un Fuji X-T20
« Réponse #5 le: 23 avril, 2017, 20:08:47 pm »
Merci pour ton avis, Pierre.

En fait, je suis en plein dilemme. Soit Olympus parce qu'il est stabilisé et d'après ce que j'ai lu, sa stabilisation est efficace, mais ce qui me rebute, c'est le 4/3. Soit Fuji, mais il n'est pas stabilisé. Ceci dit, tu as raison. Il faut que je trouve moyen d'essayer les hybrides qui m'intéressent.

Je suis une éternelle débutante en photo, car je n'ai pas le temps de m'y consacrer autant que je le voudrais. Donc effectivement, si je connaissais parfaitement les réglages, je n'aurais probablement pas besoin de stabilisation...

*

Hors ligne Pierre

Remplacer mon D610 par un Fuji X-T20
« Réponse #6 le: 23 avril, 2017, 20:19:42 pm »
Ce que je te conseil c'est de ne pas te précipiter. Tester chacun d'eux, du moins les prendre en main. Un exemple, j'ai offert à ma femme son premier appareil photo... nous sommes donc aller en boutique, elle à pris en main pas moins de 5 appareils photos... et au final elle à porté son choix sur celui que moi je n'aurais absolument pas choisi pour ses caractéristiques, or son ergonomie était celle qui lui convenait... donc et bien vu que ce n'est pas le mien et bien on à pris celui qu'elle voulait. Il n'est donc pas simple de choisir. Il n'y a pas de mauvais appareil, i faut choisir celui qui nous convient le mieux.  Surtout que de nos jours avec les automatismes que ceux-ci embarques on peut si on paramètre bien le boitier ne plus se soucier des réglages dans un très grand nombres de situations. Un exemple, j'utilise mes boitiers dans 90% des cas en mode A (priorité ouverture) pour le fuji j'ai réglé les isos en iso auto (de 200 à 6400 iso) vitesse minimale 1/100s et avec le 23 mm f/2 c'est nickel...  je ne me souci plus que de l'ouverture. la vitesse à surveiller si le sujet à besoin d'une vitesse plus rapide ou plus lente si je veux donner de l'effet et basta... le boitier fait le reste. A si je surveille l'exposition et avec l'histogramme dans le viseur du fuji c'est super !  (les olympus doivent faire pareil)

*

Soundscape

  • Invité
Remplacer mon D610 par un Fuji X-T20
« Réponse #7 le: 23 avril, 2017, 23:20:46 pm »
Merci pour tes sages conseils :)

Remplacer mon D610 par un Fuji X-T20
« Réponse #8 le: 24 avril, 2017, 13:11:09 pm »
Ce que je te conseil c'est de ne pas te précipiter. Tester chacun d'eux, du moins les prendre en main. Un exemple, j'ai offert à ma femme son premier appareil photo... nous sommes donc aller en boutique, elle à pris en main pas moins de 5 appareils photos... et au final elle à porté son choix sur celui que moi je n'aurais absolument pas choisi pour ses caractéristiques, or son ergonomie était celle qui lui convenait... donc et bien vu que ce n'est pas le mien et bien on à pris celui qu'elle voulait. Il n'est donc pas simple de choisir. Il n'y a pas de mauvais appareil, i faut choisir celui qui nous convient le mieux.  Surtout que de nos jours avec les automatismes que ceux-ci embarques on peut si on paramètre bien le boitier ne plus se soucier des réglages dans un très grand nombres de situations. Un exemple, j'utilise mes boitiers dans 90% des cas en mode A (priorité ouverture) pour le fuji j'ai réglé les isos en iso auto (de 200 à 6400 iso) vitesse minimale 1/100s et avec le 23 mm f/2 c'est nickel...  je ne me souci plus que de l'ouverture. la vitesse à surveiller si le sujet à besoin d'une vitesse plus rapide ou plus lente si je veux donner de l'effet et basta... le boitier fait le reste. A si je surveille l'exposition et avec l'histogramme dans le viseur du fuji c'est super !  (les olympus doivent faire pareil)

je n'aurai pas mieux dit, même configuration et basta  ;)
Je rajouterai un point, tenir compte aussi de sa pratique photographique qui déterminera le choix de l'équipement. Faisant à la fois de l'animalier, du paysage, de la photo de rue, j'ai gardé une configuration qui couvre tout ces styles : D500 et XT20 avec les objectifs qui vont bien avec. En dehors de l'animalier, les deux boitiers servent et leur emploi dépend des circonstances de prises de vue : être léger ou discret ou réactif, etc.
Bon courage pour ton choix

Publicité