Publicité

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« le: 19 nov., 2014, 10:59:29 am »
Bonjour

Derrière ce titre un peu "provoc", il n’y a pas une étude scientifique, simplement un retour d’expérience.
Je reviens d’un voyage en Afrique un peu éprouvant pour le matériel photo (un peu de tôle ondulée, un peu de poussière, des variations de température, mais surtout une utilisation du matos photo 12h par jour minimum). Au départ, des boîtiers Nikon, et un boîtier Canon. Sur les Nikon, des objectifs Nikon et des Sigma (des 80-400 utilisés presque 12h/j). Sur le Canon, un 300mm de la marque monté presque à demeure. Résultat des courses :

- A quelques jours du retour, au petit matin frais, le Canon 5D MkII refuse de déclencher… reset, rien n’y fait. Pb sans doute mécanique (poussière ?), le déclenchement étant possible via la télécommande (c’est commode de photographier les lions en tenant le matos par le collier de pied de la main gauche, et en déclenchant via la télécommande tenue dans la main droite…)
- Le même jour, le parasoleil télescopique du 300 Canon ne "télescope" plus, et se sépare de son support.
- Le même jour, la bague de zoom du 80-400 Sigma refuse de zoomer au-delà de 200mm.
- Au milieu de ces "éclopés", aucun pb sur le matos Nikon.

C’est vrai, le Nikon 80-400mm utilisé était plus récent que le 80-400mm Sigma. C’est vrai, le Nikon D800E utilisé était plus récent que le Canon 5D MkII… Oui, mais vous ai-je dit qu’il y avait aussi un Nikon D200 hors d’âge (pour un boîtier numérique) qui a fonctionné sans pb en faisant plusieurs milliers de déclenchements ?

Le meilleur de l’histoire c’est que le Canon 5D MkII s’est remis à fonctionner 48h plus tard… et fonctionne dorénavant comme s’il ne s’était rien passé…

Vous repartiriez au bout du monde avec un matos qui vous a fait ça ???



(une petite photo pour rire de ces petits malheurs)
 :)

NB : Nikon D800E, Nikon AFS 80-400mm à 400, F/8 1/1000 400 ISO
« Modifié: 19 nov., 2014, 11:03:56 am par OldyNikon »
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« Réponse #1 le: 19 nov., 2014, 12:11:13 pm »
C'est interessant de partager cette experience avec nous.

Je ne pense pas que l'on puisse pour autant en tirer une quelconque conclusion, les deux marques sont réputées aussi fiables l'une que l'autre mais elles ne sont pas à l'abri de problèmes, généralisé ou ponctuel, sur un modèle particulier.

Il y a probablement eu autant de soucis pour les rouges que les jaunes ces dernières années, je dirai donc kif kif sur le matos expert-pro.

*

Hors ligne Buzzz

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« Réponse #2 le: 19 nov., 2014, 16:03:13 pm »
Le problème c'est que cette expérience n'est nullement représentative de quoi que ce soit, si ce n'est que le matos photo n'est pas infaillible. La même mésaventure aurait pu arriver de la même façon avec d'autres marques, voire avec les mêmes mais à l'envers... Ma conclusion : pas de bol (pour cette fois) avec le Canon :(

Buzzz

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« Réponse #3 le: 19 nov., 2014, 16:50:29 pm »
Ce n'est évidemment pas représentatif, et j'en suis conscient... d'ailleurs j'ai bien évité de me moquer de mes collègues
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« Réponse #4 le: 19 nov., 2014, 17:26:55 pm »
...

Vous repartiriez au bout du monde avec un matos qui vous a fait ça ???



tu étais où ? , c'était peut-être le triangle des Bermudes africains  ;D
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« Réponse #5 le: 19 nov., 2014, 20:27:22 pm »
J'ai déjà entendu parler de problèmes similaires liés à l'humidité sur des boitiers Canon : après un passage en atmosphère bien humide (chutes d'eau), le boitier Canon ne fonctionne plus, puis repart.
Mais je me garderais bien de conclure en affirmant que le matériel Nikon est plus costaud que Canon.

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« Réponse #6 le: 20 nov., 2014, 09:08:56 am »
Bonjour,

Il est de notoriété publique que Nikon est le champion toutes catégories de la machine à café et du pédalo.

Pour autant, je reste pantois devant cette débauche de déclenchements (le D200 a fait plusieurs milliers d'images… et les autres ??) : combien de milliards d'inutiles photos sont-elles ainsi produite chaque jour dans le monde ?  Trop. Définitivement trop. Et sans le moindre intérêt la plupart du temps.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« Réponse #7 le: 20 nov., 2014, 11:13:33 am »
@Mitchum : ce n’était pourtant pas les coins les plus inhospitaliers pour du matériel photo, il s’agit du Nord-est de l’Afrique du Sud, Mozambique et Swaziland.
@emvri : le taux d’humidité dans ces régions ne m’a pas semblé excessif (en comparaison de l’Islande par exemple), mais en revanche, la poussière…

Je suis étonné que le Canon cristallise les remarques, ce n’était pas l’objet de ce post (je n’achèterai jamais un Canon 5D bien que ce soit un très bon appareil, je crois avoir trouvé légèrement supérieur).
 ;)

J’étais plus intéressé par des remarques éventuelles sur les objectifs Sigma (dont je pourrais être client potentiel). Sigma semble avoir quelques "bijoux" d’un pt de vue optique, que valent-ils lorsqu’ils sortent d’un univers bien calme ? et lorsqu’ils vieillissent ?
La mésaventure de mon collègue, avec sa bague de zoom qui refuse de tourner au-delà de 200mm, ce n’est pas une nouveauté (il y a déjà au moins un fil récent sur ce forum qui relate le même pb, et il n’a pas été écrit par mon collègue).
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=108386.0
(NB : je ne dis pas qu’il s’agit du même pb, je n’en sais rien)

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« Réponse #8 le: 20 nov., 2014, 12:08:38 pm »
 :)
« Modifié: 28 nov., 2014, 15:08:04 pm par aloha95 »

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« Réponse #9 le: 20 nov., 2014, 12:30:30 pm »
Comme cela a été dit c'est un exemple mais on ne peut en tirer aucune conclusion, cela d'autant plus que ces équipements ont leurs faiblesses:
- le sigma 80-400 n'est pas réputé fiable,
- le Canon 5D MK II n'a rien a voir en fiabilité avec le 5D MK III

Après on peut comparer aussi les problèmes connus:

- chez Nikon les problèmes archi-connus: l'af-s 24-70 2.8 pas fiable, le D800, le D4, le fiasco D600, le D810 ...

- chez Canon, le 5D I et II, le fiasco 1D MK III, ...

- Sigma, pas mal de modèles manquant de fiabilité ou d'incompatibilité boitier,

- si on cherche chez Tamron et Tokina ce sera surement du même tonneau


kif-kif j'dis, pas pire pas mieux chez l'un ou l'autre, juste essayer de connaître les séries à problème pour tenter de les éviter.

Bonjour, ah bon? Le D800 a un problème "archi-connu"? Le mien n'a jamais eu le moindre problème, et les quelques autres utilisateurs de ce boitier que je connais n'en ont pas non plus.

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« Réponse #10 le: 20 nov., 2014, 12:49:15 pm »
 >:(
« Modifié: 28 nov., 2014, 15:08:21 pm par aloha95 »

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« Réponse #11 le: 20 nov., 2014, 15:39:48 pm »
combien de milliards d'inutiles photos sont-elles ainsi produite chaque jour dans le monde ?  Trop. Définitivement trop. Et sans le moindre intérêt la plupart du temps.

Le problème est que le numérique a enormément vulgarisé la photo...   ::)
F3,F301,F6s et D800E

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« Réponse #12 le: 20 nov., 2014, 16:40:33 pm »
aloha95,
Ah bon ! le 810 a des problèmes ? tu peux nous expliquer lesquels .j'attend avec impatience tes conclusions . L'as-tu déjà utilisé?
je trouve tes conclusions , faites un peu à l'emporte pièce !

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« Réponse #13 le: 20 nov., 2014, 17:00:55 pm »
 :)
« Modifié: 28 nov., 2014, 15:07:26 pm par aloha95 »

Le matériel Nikon est-il meilleur ?
« Réponse #14 le: 20 nov., 2014, 17:41:16 pm »
J'ai bien dit, merci de lire ce que j'ai écrit, que les problèmes soulevés (toutes marques confondues) n'étaient pas généralisés et touchaient un nombre plus ou moins important de séries.

Ne me fais donc pas dire ce que je n'ai pas écrit hein  :lol:

Les tâches lmumineuses n'ont surement pas touché tous les boitiers au départ (encore heureux!) mais il ne faut pas aveuglement nier des problèmes qui se sont posés (à moins d'être un ayatollah aveugle de la marque):
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D810-et-taches-lumineuses,9875.html

Sinon je n'ai pas de D810 mais j'ai eu un D800 avec des problèmes légers d'AF :mad:

Pour ce qui est ma conclusion, je n'en ai pas je m'inspire seulement de celle de l'article cité avec lequel je suis à 1000% d'accord.
(Pour rappel: http://www.photoexposition.fr/2014/07/01/les-defauts-appareils-photos/)

De toute façon il n'y a aucune conclusion à tirer de ce post qui devrait être locké, une expérience d'un utilisateur dans un contexte ne permet de tirer aucune conclusion et le titre même du post est inutilement racoleur et n'aboutira sur aucune conclusion.


.../... je suis à 1000% d'accord.
.../...

Ça c'est ce qui s'appelle être d'accord!
Globalement je suis plutôt d'accord avec toi et avec l'article que tu cites, mais je n'irai pas jusqu'à 1000%, ce serait du fanatisme.  ;)

Publicité