Publicité

*

sunbata

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #840 le: 16 nov., 2011, 15:44:50 pm »
Avec le D3100 j'ai acheté à un membre du forum le SB-600 pour 170 euros, j'en suis très content, ça change complétement tes photos :)

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #841 le: 16 nov., 2011, 16:03:20 pm »
Merci pour la réponse.
Vu les prix que j'ai pu apercevoir, je crois que je vais dans un premier temps me contenter du flash intégré. C'est un premier reflex, je vais donc apprendre.
J'ajouterais même que tu as tout intérêt à d'abord apprendre à faire sans.
Les boitiers actuels sont très performants et permettent d'éviter l'usage du flash dans la plupart des situations.
C'est l'occasion d'apprendre à se servir de la lumière présente, meilleur gage d'un bon usage du flash pour plus tard ;)

*

Compte supprimé

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #842 le: 16 nov., 2011, 16:32:44 pm »
Perso, entre un Flash Nikon (SB700-900) à 280-350€ et un AFS 35mm f/1.8G DX à 195€, mon choix est fait... si tu cherche plus de lumière : opte plutôt pour un objectif lumineux que pour un flash cobra...

*

Herveren

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #843 le: 16 nov., 2011, 19:23:31 pm »
Bonsoir JoanovArc,

Avant d'avoir un D7000 et la "sauce" qui va avec, j'avais un D3100 et franchement c'est un très bon boîtier surtout pour son prix, seule erreur de ma part à l'époque l'achat du kit avec un 18/55mm plus un 55/200mm Nikon, j'aurais du me diriger vers le 18/105mm Nikon dès le départ, erreur corrigée avec le D7000.
Franchement j'ai fait de belles photos avec ce D3100   :cool:

Hervé  ;)


*

Hervem

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #844 le: 17 nov., 2011, 00:36:20 am »
Merci à tous pour vos réponses. La décision est prise, je vais donc me faire offrir ce boitier à Noël et ça fera des d'idées cadeaux pour la suite entre le flash et les objectifs supplémentaires... Je débarque dans le monde du réflex !!!

*

Petite-Lili

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #845 le: 17 nov., 2011, 02:08:47 am »
Bonjour à tous,

Depuis le 10/11, je suis l'heureuse proprio d'un NIKON D3100 acheté en kit avec un 18-55mm.
Le truc, c'est que je suis débutante  ;D

Je me suis déjà renseignée sur tout ce qui est profondeur de champ, ISO... Donc il y a quelques expressions que je "commence" déjà à connaitre  :lol:

Mon soucis concerne les photos "sport", mon truc c'est la photographie équestre. J'ai essayé le mode "Sport" de l'appareil, mais les rendus sont flous, même avec un ISO au max ce n'est pas tres net. Alors j'ai testé le mode "S" priorité à la vitesse, mode AF-C, avec une ISO à 200-400 max, mais là pareil, les membres du cheval en mouvement ne sont pas net (je dois même dire toute la photo n'est pas net!), je vous joint une photo, jugez par vous même:

http://hpics.li/87e3c2d

Que me conseilleriez-vous pour les réglages afin d'obtenir une photo net?
Je pense investir dans un objectif 55-300, pensez-vous que cela me serait utile?

Merci d'avance pour vos réponses  ;C
« Modifié: 17 nov., 2011, 02:11:49 am par Petite-Lili »

*

Compte supprimé

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #846 le: 17 nov., 2011, 08:31:03 am »
yop ! :)

Ta photo a été prise à 1/200e...  c'est trop lent pour une photo de canasson :P

Lors de tes prochains essais, tu te caleras en mode S (priorité vitesse) et tu règleras ta vitesse entre 1/400e et 1/1000e (suivant la lumière ambiante, mais visiblement ça devrait le faire, vu que sur celle ci-tu as fermé à f13). Ca devrait t'assurer une netteté optimale du cheval ;)

Après, le choix d'un 55-300 est une bonne idée, pour pouvoir isoler le cheval en "zoomant"... a moins que tu n'ai la possibilité de rentrer dans l'enclos ?


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #847 le: 17 nov., 2011, 09:04:42 am »
Ceci dit, tout est net à part les pattes, ce qui est plutôt une bonne chose car ça donne une idée du mouvement. Si tut est parfaitement net, ça donne une pose figée qui, ici, n'est pas très dynamique.
Quoiqu'il en soit, si tu veux tout net, effectivement, il faut une vitesse supérieure.

Travailler en mode S est la solution la plus logique avec une vitesse de 1/500s par exemple.
Mais personnellement, je suis toujours en mode A sur ce genre de photos pour faire en sorte d'avoir une ouverture suffisamment grande. Ici, tu es à f/13. Si tu avais été à f/5.6 (ou f/4, mais ton optique ne le permet pas) , le cheval net se serait détaché sur un arrière-plan légèrement flou et ton sujet aurait été mieux mis en valeur. Evidemment, lorsqu'on choisi le mode A pour contrôler ce effet, il faut toujours garder un oeil sur la vitesse pour vérifier qu'elle est suffisante. Et monter les iso si ça n'est pas le cas.

*

elsounette

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #848 le: 17 nov., 2011, 09:58:16 am »
Bonjour

Je suis totalement novice en photo et propriétaire d'un D3100 depuis peu avec un objectif 18-55 VR. Malheureusement ma fille me l'a fait tomber d'une table et l'objectif est cassé. Dois-je racheter le même objectif sachant que je trouve le zoom très limité, j'avais pensé à un 18-105 vr ou au 55-200 vr pour rester dans cette même gamme de prix. Je préfère pour l'instant faire une mise au point automatique plutôt que manuelle car je ne me sens pas à l'aise. Que me conseillez-vous comme objectif?
Cordialement

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #849 le: 17 nov., 2011, 10:04:30 am »
Bonjour

Je suis totalement novice en photo et propriétaire d'un D3100 depuis peu avec un objectif 18-55 VR. Malheureusement ma fille me l'a fait tomber d'une table et l'objectif est cassé. Dois-je racheter le même objectif sachant que je trouve le zoom très limité, j'avais pensé à un 18-105 vr ou au 55-200 vr pour rester dans cette même gamme de prix. Je préfère pour l'instant faire une mise au point automatique plutôt que manuelle car je ne me sens pas à l'aise. Que me conseillez-vous comme objectif?
Cordialement


Si tu fais plus de photo de famille et portrait je te dirais le 18-105, il couvre une large plage de focale et permet grâce à son grand angle de prendre des photos le plus large possible (18), chose que tu auras perdu avec le 55-200, maintenant si tu prends des photos en étant toujours éloignée des gens alors le 55-200 fera très bien l'affaire.

A toi de choisir ;)

*

elsounette

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #850 le: 17 nov., 2011, 10:09:18 am »
Si tu fais plus de photo de famille et portrait je te dirais le 18-105, il couvre une large plage de focale et permet grâce à son grand angle de prendre des photos le plus large possible (18), chose que tu auras perdu avec le 55-200, maintenant si tu prends des photos en étant toujours éloignée des gens alors le 55-200 fera très bien l'affaire.

A toi de choisir ;)

Merci dernière question est-ce qu'il vaut mieux garder le même objectif 18-55 ou investir dans un poil plus cher 18-105?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #851 le: 17 nov., 2011, 10:11:45 am »
Tu dis toi-même que tu trouve le 18-55 trop limité. A avoir une seule optique, le 18-105 est plus universel d'emploi.

Le 55-200 commence où feu ton 18-55 s'arrêtait, ce qui veut dire que tu n'aurais fait aucune des images que tu as faites jusqu'à présent.

Lorsque tu achèteras, n'hésite pas à essayer les trois successivement pour bien visualiser la différence si tu as un doute.


*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #852 le: 17 nov., 2011, 10:14:24 am »
Merci dernière question est-ce qu'il vaut mieux garder le même objectif 18-55 ou investir dans un poil plus cher 18-105?

Perso je prendrais le 18-105. (c'est l'occasion de changer et de prendre un objectif encore plus polyvalent, tu feras de beaux portrait avec celui-ci et tu pourras prendre les gens d'un peu "plus loin" sans te déplacer et être alors un peu plus discrète. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Donc pour moi ce sera le 18-105 sans hésiter !

Mais comme le dit Weepbitterly, le mieux est encore de les essayer en magasin.

*

elsounette

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #853 le: 17 nov., 2011, 10:16:04 am »
Tu dis toi-même que tu trouve le 18-55 trop limité. A avoir une seule optique, le 18-105 est plus universel d'emploi.

Le 55-200 commence où feu ton 18-55 s'arrêtait, ce qui veut dire que tu n'aurais fait aucune des images que tu as faites jusqu'à présent.

Lorsque tu achèteras, n'hésite pas à essayer les trois successivement pour bien visualiser la différence si tu as un doute.


Merci beaucoup dernière question quelle est la différence entre l'AFS DX et l'AF lens (car il y a une petite différence de prix).

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #854 le: 17 nov., 2011, 10:23:55 am »
AF-S veut dire que l'optique est dotée d'un moteur de mise au point.

Pour le D3100, tu dois impérativement choisir une optique AF-S, sion tu ne disposeras pas de l'autofocus.

DX : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
« Modifié: 17 nov., 2011, 10:25:40 am par Weepbitterly »

Publicité