Publicité

*

xXIRMATXx

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #135 le: 31 déc., 2010, 13:16:23 pm »
En dessous de M-A, vérifie aussi que VR soit sur ON. Ca peut aider aussi

Publicité

*

quarachti

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #136 le: 31 déc., 2010, 15:48:27 pm »
Bonjour à tous, ;)
Je possède un D3100 avec le 18-55 depuis peu, et je suis complètement novice en réflex. J'utilise par conséquent le mode automatique dès que c'est possible, et j'ai j'ai mis l'autofocus en position A sur l'objectif. Ne sachant pas trop à quoi sert le bouton VR, je l'ai mis sur Off.

J'ai une question concernant l'autofocus.
J'ai essayé de faire quelques portraits en intérieur avec le flash en visant directement à l'écran (= mode "Live View"), et bon nombre de ces photos sont floues. En gros, lorsque l'autofocus fait la mise au point automatiquement, il passe systématiquement du flou au net, puis à nouveau au flou : l'appareil a l'air incapable de faire une mise au point nette et précise (quel que soit le sujet visé), et la plupart des clichés sont pas conséquent flous et inutilisables.

Là où ça devient bizarre, c'est que dans les mêmes conditions de lumière, je parviens à avoir des photos parfaitement nettes lorsque j'utilise le viseur plutôt que l'écran LCD. La mise au point est alors rapide et précise, et l'autofocus ne semble plus avoir le moindre problème.

En lisant la notice du manuel, je suis tombé sur ce paragraphe page 35

la suite est ici :
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/D3100/D3100_Fr_02.pdf

Donc voilà, je voulais savoir si d'autres utilisateurs avaient des problèmes de netteté lorsqu'ils se servaient du D3100 directement à l'écran plutôt qu'au viseur. Vais-je devoir faire toutes mes photos au viseur pour qu'elles soient nettes ?
« Modifié: 31 déc., 2010, 15:50:20 pm par quarachti »

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #137 le: 31 déc., 2010, 16:45:00 pm »
Vais-je devoir faire toutes mes photos au viseur pour qu'elles soient nettes ?
La réponse est OUI.
Un reflex est conçu s'utiliser avec le viseur.
Le live view peut présenter des avantages dans certains types de prise de vue mais l'autofocus est très lent dans ce mode. Donc il faut réserver son usage à des sujets pafaitement statiques et ne pas changer le cadrage (nature morte, paysage).

En tout cas, le live view n'est absolument pas un mode de fonctionnement normal pour un reflex.

*

Retlaw

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #138 le: 01 janv., 2011, 19:45:55 pm »
Bonjour tout le monde et... Très bonne année 2011...

Je viens d'acquérir le D3100 (je suis débutant) et je ne trouve pas la solution pour régler la mise en veille de mon appareil.
Je l'allume et si je ne l'utilise pas durant quelques secondes (une petite dizaine), l'écran d'affichage s'éteint. C'est sûrement une babiole mais je passe sûrement à côté. Si vous avez LA solution, ce serait génial.

Merci d'avance, à bientôt

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #139 le: 01 janv., 2011, 20:17:45 pm »
Bonjour et bienvenu.

Ou est le soucis tu voudrait qu'il s'éteigne plus rapidement ou qu'il ne s'éteigne pas ??

Sinon il suffit de sollicité un fois le déclencheur pour qu'il ce rallume.
Sinon ce genre d'information ce trouve dans le mode d'emploi fourni avec l'appareil.
« Modifié: 01 janv., 2011, 20:22:02 pm par Cl@ude »

*

Retlaw

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #140 le: 01 janv., 2011, 20:30:33 pm »
Merci pour l'accueil... et pour la réponse.

Je ne voudrais pas qu'il se coupe et malheureusement j'ai beau feuilleter le manuel, je ne trouve pas, mais je vais y refaire un tour, j'ai peut-être sauté un paragraphe   :hue:

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #141 le: 01 janv., 2011, 20:35:11 pm »
J'ai beau feuilleter le manuel, je ne trouve pas.

Essaie la page 143, mais fait attention que l'écran est énormément énergivore et que la visé live-view encore bien plus.

*

Retlaw

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #142 le: 01 janv., 2011, 20:41:13 pm »
Essaie la page 143, mais fait attention que l'écran est énormément énergivore et que la visé live-view encore bien plus.

Merci beaucoup Claude, je n'étais pas dans le manuel de référence. Je te souhaite une très bonne année 2011   ;)

*

RenaudM

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #143 le: 02 janv., 2011, 15:47:43 pm »


Bonjour,

à tous, j'aurais juste aimé savoir si ce genre de "taches" (?) du au soleil etaient normales ?
il n'y a pas normalement un traitement qui fait qu'il ne devrait pas y en avoir, ou c'est normal en fonction
de la ou on se trouve en fonction du soleil ?

Merci :)

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #144 le: 02 janv., 2011, 15:55:19 pm »
C'est un effet qu'on appelle un "Flare" et viens bien du soleil, mais ça peut être produit par tout source lumineuse sous certain angle.

Pour les réduire il n'y a pas des masse de solution, mettre le pare soleil et faire attention au source lumineuse de forte intensité.

*

RenaudM

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #145 le: 02 janv., 2011, 16:00:26 pm »
C'est un effet qu'on appelle un "Flare" et viens bien du soleil, mais ça peut être produit par tout source lumineuse sous certain angle.

Pour les réduire il n'y a pas des masse de solution, mettre le pare soleil et faire attention au source lumineuse de forte intensité.

Merci beaucoup claude, j'ai cru que j'avais un soucis avec l'obj de l'appareil (mon fils m'avait bien dégueulassé l'objectif lors
d'un moment d'inattention et je l'ai nettoyé avec ce que j'avais sous la main > lingettes VU :'(, mais j'ai LU trop tard sur le net
qu'il ne fallait surtout pas, j'avais peur donc de l'avoir endommagé)

Au passage je suis nouvel acquéreur de ce superbe appareil et totalement noob dans le monde du reflex
je cherche d'ailleurs un bouquin simple et clair, si jamais qq un en connait un :)


*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #146 le: 04 janv., 2011, 14:53:10 pm »
je cherche d'ailleurs un bouquin simple et clair, si jamais qq un en connait un :)
Celui ci :


ou celui-la:



*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #147 le: 05 janv., 2011, 09:10:24 am »
Dites, j'ai posé une question sur le type de carte mémoire à utiliser avec le D3100 ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=39541.0
Si vous pouviez m'aider dans ma réflexion, je vous en serais reconnaissant ;-)

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #148 le: 06 janv., 2011, 13:34:15 pm »
(re)Bonjour à tous,
J'ai remarqué un gros souci sur toutes mes photos RAW.. un genre d'aberration de couleur que j'ai du coté droit de mon appareil... je vous joins une photo pour plus de compréhension. Celle-ci a été tirée verticalement et du coup cette aberration apparaît sur le haut de mon image. Est-ce que vous avez ce même genre de problème avec votre D3100?
PS: j'ai utilisé xnview pour visualiser la photo...
PS2: le même problème est décrit ici : http://www.pixelistes.com/forum/gimp-pb-avec-raw-t82671-15.html par vince_51 le Mercredi 03 Mars 2010 16:23
« Modifié: 06 janv., 2011, 15:07:01 pm par Costalfy »

*

RenaudM

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #149 le: 09 janv., 2011, 11:23:51 am »

Publicité