Publicité

NXD ou studio NX
« le: 03 juin, 2021, 22:11:13 pm »
Bonjour, j'aime utiliser NXD pour 2 raisons :

1. La dérawtisation est la meilleure car l'image est améliorée tandis que Capture One (v21), Dxo (PL4), Lightroom, Luminar, ... rend un image moins nette, avec des couleurs plus fades ou trop fluo, des bokeh plus plats (c'est flagrant avec le 105mm 1.4)
2. la possibilité de modifier les réglages juste en bougeant la roulette de la souris me permet d'avoir une productivité aussi bonne que sur Capture One

CEPENDANT
depuis que Studio NX a changé d'interface en fixant les réglages à droite de l'écran...j'ai perdu le 2e avantage puisque pour changer un réglage il faut cliquer et bouger le curseur : c'est plus long et fatiguant qu'avec NXD

De plus les fenêtres flottantes  (qui à premiers abords sont perturbantes) ne sont plus disponibles. Elles sont pourtant super pratiques si on a 2 écrans.

que me conseillez-vous pour augmenter ma productivité sur Studio NX (moins de clics) ?
Quelqu'un a déjà essayé avec le clavier Loopedeck ?

Je peux rester sur NXD mais qui n'évoluera plus.

Merci bien d'avance de votre aide
« Modifié: 03 juin, 2021, 22:19:06 pm par shrek7577 »

Publicité

NXD ou studio NX
« Réponse #1 le: 12 juin, 2021, 10:57:10 am »
Bonjour,

Bonjour, j'aime utiliser NXD pour 2 raisons :

1. La dérawtisation est la meilleure car l'image est améliorée tandis que Capture One (v21), Dxo (PL4), Lightroom, Luminar, ... rend un image moins nette, avec des couleurs plus fades ou trop fluo, des bokeh plus plats (c'est flagrant avec le 105mm 1.4)
2. la possibilité de modifier les réglages juste en bougeant la roulette de la souris me permet d'avoir une productivité aussi bonne que sur Capture One
Je dirais que c'est normal, c'est le propre des logiciels propriétaires d'utiliser toutes les possibilités de leurs boîtiers.
Les logiciels tiers sont incapables de lire les Pictures Contrôles des boîtiers Nikon.
Cela ne veut pas dire qu'il est impossible d'obtenir la même chose avec les logiciels cités ci-dessus !
Je ne suis pas certain que beaucoup de professionnels utilisent les logiciels Nikon ?

CEPENDANT
depuis que Studio NX a changé d'interface en fixant les réglages à droite de l'écran...j'ai perdu le 2e avantage puisque pour changer un réglage il faut cliquer et bouger le curseur : c'est plus long et fatiguant qu'avec NXD
J'ai survolé aussi bien Capture NX-D que NX-Studio sans les utiliser vraiment, depuis Capture NX-2, je n'utilise plus de logiciels Nikon.
Je ne comprend pas vraiment ce que tu indiques, les réglages ce trouvent toujours sur le droite pour les deux versions.

De plus les fenêtres flottantes  (qui à premiers abords sont perturbantes) ne sont plus disponibles. Elles sont pourtant super pratiques si on a 2 écrans.
Par contre pour l'ancrage des fenêtres je suis d'accord ça a été modifié, as-tu envoyé un message au support technique Nikon ?

que me conseillez-vous pour augmenter ma productivité sur Studio NX (moins de clics) ?
Quelqu'un a déjà essayé avec le clavier Loopedeck ?
Je ne connais pas ce clavier.

Je peux rester sur NXD mais qui n'évoluera plus.
Si il te conviens aucun problème pour continuer à l'utiliser.
Il y a un sujet sur NX-Studio: NX-Studio, trucs, astuces et plus ....

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

NXD ou studio NX
« Réponse #2 le: 12 juin, 2021, 11:02:13 am »
La dérawtisation est la meilleure car l'image est améliorée tandis que Capture One (v21), Dxo (PL4), Lightroom, Luminar, ... rend un image moins nette, avec des couleurs plus fades ou trop fluo, des bokeh plus plats (c'est flagrant avec le 105mm 1.4)
Les logiciels Nikon utilisent un développeur RAW moins performant que les logiciels que tu cites.
Le résultat peut te sembler meilleur mais ne l'est pas.

Afficher le Picture Control et pouvoir le changer ne change en rien la qualité finale de l'image.

Pour répondre à Caille, aucun photographe pro n'utilise les logiciels Nikon (ou Canon ou ...) pour des raisons de productivité et de résultats. Une fois maitrisés, les standards sont tellement plus efficaces.

NXD ou studio NX
« Réponse #3 le: 12 juin, 2021, 11:09:25 am »
Pour répondre à Caille, aucun photographe pro n'utilise les logiciels Nikon (ou Canon ou ...) pour des raisons de productivité et de résultats.
Une fois maitrisés, les standards sont tellement plus efficaces.
Cette question se voulait ironique. ;/
« Modifié: 12 juin, 2021, 11:17:40 am par Caille »

NXD ou studio NX
« Réponse #4 le: 12 juin, 2021, 11:35:55 am »
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


si le passage par NXD te convient mieux  pourquoi vouloir changer un truc qui marche.

le jour où le logiciel ne reconnaitra pas ton nouveau boitier il sera temps de reconsidérer la question.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

NXD ou studio NX
« Réponse #5 le: 15 juin, 2021, 17:58:21 pm »
Bonjour à tous,

Je reviens avec qq précisions et ce que j'ai appris grâce à vous :

1. La dérawtisation Nikon me semble meilleure car j'ai comparé une dizaine de photos NEF produit par Nikon NXD, NX Studio (pareil que NXD), Capture One (que j'ai utilisé pendant 3 années avant de revenir à NXD mais que je continue à suivre surtout depuis les dernières versions qui ont amélioré la fidélité des couleurs) et DXO (que j'ai utilisé pendant qq mois avant de passer sur C1 car les automatismes ne me convenaient pas).

A chaque montée de version de C1 ou DX0, je refais une comparaison (global, à 100%).
Avant le confinement, je post-traitais plusieurs centaines de photos par semaine et j'ai commencé avec NX2.


Mais les logiciels standards sont plus rapides, plus souples, plus productifs pour obtenir le même résultat alors que NXD reste élémentaire ou parfois fouilli de réglages pas forcément utiles au final.

2. L'interface flottante sur NXD a un avantage énorme pour moi car il suffit de survoler sur un réglage (exposition, contraste, ...), bouger un tout petit peu la roulette de la souris pour modifier finement le réglage, ou bouger d'un coup sec la roulette pour le varier énormément (par ex +2EV). L'inconvénient est qu'il faut bien disposer les outils, de préférence dans un ordre semblable à Lightroom, DXO, C1, ... car la roulette de la souris dans NXD ne servent pas faire défiler les réglages mais à modifier le réglage.
A noter que sur PC, la fenêtre apparait automatiquement au 1er plan qd le curseur passe sur une fenêtre de réglages. Je confirme que NX Studio fixe l'ancrage des fenêtre réglages. Au final, NXD reste donc plus productif que NX Studio. Si on est habitué, avec les qq raccourcis élémentaires disponibles, j'arrive à garder une bonne productivité sur NXD en comparaison avec C1 (le must absolu). Force de constater que les logiciels n'utilisent plus la roulette de la souris pour modifier un réglage mais pour défiler les réglages.

A noter que C1 est extrêmement paramétrable car tous les réglages peuvent être paramétrés (un pote a d'ailleurs réussi à l'utiliser en l'interfaçant avec un boitier à potentiomètres pour 80e moins onéreux que les consoles Loupedeck)

Du coup, je reste encore un peu sur NXD mais il serait bientôt peut-être temps de faire le saut vers les standards :D surtout avec la dernière version de C1.

Encore MERCI pour vos retours qui m'ont bien éclairer

Publicité