Publicité

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #15 le: 12 avril, 2020, 16:10:35 pm »
Bonjour, avec "Hélicon Focus", j'ai essayé de les assembler, mais j'obtiens des "dédoublements"comme si il y avait eu du vent alors que je suis en intérieur !. Pourquoi ?
Le bord des pétales n'est pas net ?Je fais 9 prises décales en profondeur d'environ 10mm, fe n'ai pas mesuré exactement. Faut-il être précis ?
A la prise de vue je n'utilise pas de rail, seulement une mise au point AF, en décalant celle ci du bas vers le haut sur la fleur. Donc du bord des pétales vers le fond.
Il me faudrait pour avoir compris, un guide très précis du mode opératoire, en avez vous un détaillé et en vidéo si possible ?
Merci
Voici ce que cela me donne...on voit les bords des pétales floues...alors que le but est d'avoir tout net.
« Modifié: 12 avril, 2020, 17:48:11 pm par altrix »
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

Publicité

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #16 le: 12 avril, 2020, 19:20:16 pm »
bonjour
ta photo est trop petite pour que je distingue ce qui est net et flou.

tu as 3 "méthodes", A, B et C qui peuvent donner différents résultats et les curseurs rayon lissage à tester également.
ensuite tu peux peaufiner dans l'onglet retouche.

pour savoir si tu as fais suffisamment de photos il suffit de zoomer sur une zone continue et guetter des transitions floutées. Si il y en a il faut faire d'avantage de prises.

par contre pour le flou autour des pétales c'est normal, tu as une petite zone de fond cachée par le premier plan que tu ne peux donc pas récupérer.
Moi je fais le stacking à l'autofocus également, peut-être que ce problème est lié à la variation de focale évoquée par Gadenne et, par conséquent n'existe pas avec un rail ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #17 le: 12 avril, 2020, 19:27:37 pm »
pour le contour je passe un peu de temps dans Gimp pour remplacer la zone manquante par de la matière copiée un eu plus loin.

exemple avant/après :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #18 le: 13 avril, 2020, 11:56:35 am »
Merci Sylvain, Je n'ai pas encore exploité toutes les possibilité du logiciel il me reste 15 jours d'essai gratuit. Mais parmi d'autres, c'est celui qui me paraît le mieux, vu qu'il est en français...les autres sont en anglais...
Comme je suis confiné et qu'il fait beau faut shooter à fond.
Pour ce qui est des pétales floues, je peux toujours retoucher avec photoshop aussi.
Le rail sans doute serait utile, mais j'attends et remercierai celui ou celle qui m'indiquera quel est le mode opératoire exact qu'il utilisent. Car ll ne suffit pas d'acheter le rail, c'est après...
Merci encore.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

Publicité