Publicité

SAV or not SAV ?
« le: 25 mai, 2010, 17:41:10 pm »
Une drôle de petite histoire qui se termine bien.
Dans un autre fil, je parlais de mes tribulations avec mon 17-55 f 2,8.
L’AF fontionnait de façon aléatoire.
Parfois oui, parfois non.
Sur les conseils de quelques uns j’avais nettoyé les contacts à l’alcool.
Il y avait eu amélioration mais pas guérison.
J’avais également remarqué que les plots des contacts électriques étaient durs.
Je les ai manipulé des centaines de fois.
Mal aux doigts !
Amélioration mais toujours pas guérison.
Et depuis quelques jours panne totale, absolue.
Je contacte par mail le SAV Nikon à Bruxelles, Procirep.
Pour lui demander s’il connait ce genre de panne et que faire.
Très aimablement, je reçois un mail en retour qui me dit de rentrer l’optique chez eux.
Que comme seul Paris a les pièces pour les optiques, il faut expédier à Paris.
Et qu’il faudra compter au minimum 4 semaines.
Je répond que avant d’expédier, un diagnostic pourrait peut-être fait à Bruxelles.
Et que je ne devait pas être le seul à connaître ce genre de panne.
Pas de réponse à cette dernière question mais confirmation de la nécessité du retour à Paris pour le dépannage.
Je demande si je puis confier directement l’optique au SAV français.
Il m’est répondu, toujours très poliment, que je puis joindre directement le SAV à Champigny sur Marne. Avec toutes les coordonnées de celui-ci.
Comme ma croisière de cette année passait par la Marne, je me préparais à une escale de quelques jours.
Ce qui ne me dérange nullement.
Et la rencontre des gens de Nikon France ne pourrait être qu’un plaisir.
Le dieu des capitaines et des photographes en panne se penchait sur moi.
Jaco est arrivé !
Me disant entre deux bières, plutôt trois ou quatre, que je passe chez lui.
Que ce serait réglé en moins de cinq minutes.
Sceptique mais curieux, en route pour la cage dorée du perroquet.
Et le miracle survint.
Trois coups brefs d’une bombe aérosol remirent les pendules à l’heure.
Bombe miracle pour renforcer les contacts électriques dans les joujoux électroniques.
Et le malade fut instantanément guéri.
Et comme il restait quelques minutes, le capteur du D300s fut nettoyé.
Il resta beaucoup de temps pour écluser (de la bière).
Gloire et honneur aux amateurs compétents.
Je ne reproche absolument rien au SAV, sauf que ma panne ne doit pas être la première.
Et que ce que Jaco a fait, les techniciens patentés, formés, recyclés, etc, de chez Nikon le font également et certainement quelques fois par an.
Il garde le remède pour eux.
Petits cachotiers !

« Modifié: 25 mai, 2010, 18:06:44 pm par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
SAV or not SAV ?
« Réponse #1 le: 25 mai, 2010, 17:48:48 pm »
Afin de compléter cette excellente information, il eût été intéressant d'avoir les références de ladite bombe miracle. Il Papagallo ou il Capitano pourraient il y remédier ?  ;C

SAV or not SAV ?
« Réponse #2 le: 25 mai, 2010, 17:51:12 pm »
Bonjour,

Je pensais bien que c'était un mauvais contact, mais pas pensé à la bombe contact !
Bravo Jaco !

Voici le fil d'origine « Panne intermittente sur 17-55mm f 2,8 »

Caille
« Modifié: 27 mai, 2010, 15:01:56 pm par Caille »

SAV or not SAV ?
« Réponse #3 le: 25 mai, 2010, 18:06:55 pm »
Il n'y a pas une marque miracle.
Je crois que toutes les bombes à cet usage feront l'affaire.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Jaco

  • Invité
SAV or not SAV ?
« Réponse #4 le: 25 mai, 2010, 18:09:42 pm »
Cette bombe aérosol s'appelle (dans mon cas) Kontakt 60, un excellent produit allemand.
Il existe certainement chez tous les marchands d'HI FI d'autres marques équivalentes.

J'ai pratiqué comme d'hab: quelques gouttes du produit Kontak 60 sur un coton tige qu'on passe ensuite doucement ... sur les contacts de l'objectif.
Remise de l'objectif en place, toujours pas d'AF... le moteur semble mort.
En réfléchissant un peu (les vieux perroquets sont capables de cela) nous nous rendons compte que cela grince un peu pour mettre ou enlever l'optique.
Etonné, je me dis que le produit n'est pas aussi efficace que cela... je me dis aussi que, peut être, le produit n'est pas allé là où il le fallait!
Changement de cap, à l'aide du petit tuyau livré avec l'aérosol, j'ai fait glisser l'embout du tuyau sur les contacts tout en faisant pénétrer le produit à l'intérieur, sous les contacts eux-mêmes, là où se trouvent des petits ressorts permettant aux contacts de bien s'adapter entre eux.

L'AF s'est tout d'abord décalé "un peu" puis a de nouveau rendu l'âme. Mais j'avais la preuve que le moteur AF n'était pas mort...

Re-produit au même endroit une quinzaine de minutes plus tard (le temps que celui-ci agisse en profondeur) et notre capitaine s'est retrouvé avec un 17-55 presque neuf!
Il a même économisé quelques litres de fuel pour son "Bel Ami"...

La bière nous paru bien bonne (pour ne pas dire excellente mais bon ... c'était de la belge! :lol:)  
« Modifié: 25 mai, 2010, 22:38:16 pm par Jaco »

SAV or not SAV ?
« Réponse #5 le: 25 mai, 2010, 18:10:18 pm »
Ça, c'est un joli conte de fée qui se termine bien : « (…) Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants… »

Vraiment ravi pour Jaco et toi : un capitaine sans son perroquet sur l'épaule, c'est pas vraiment un capitaine.  :lol: :lol: :lol:

Sans rire, tu me vois très content que ça se termine ainsi (avec un léger mal à la tête ?)…
Mais ce serait effectivement sympa de donner des indications plus précises au sujet de cette fameuse bombe, très certainement fort connue des électriciens et des électroniciens, mais moins des béotiens…  ;D ;D ;D

PS : Damned ! Jaco m'a devancé ! Merci pour les infos !  :) :) :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

SAV or not SAV ?
« Réponse #6 le: 25 mai, 2010, 18:15:22 pm »
Suite...

Sur des amplis, j'ai utilisé une bombe de marque KF pour contact !
Mais il y a très longtemps !

Caille

*

Jaco

  • Invité
SAV or not SAV ?
« Réponse #7 le: 25 mai, 2010, 18:16:11 pm »
un capitaine sans son perroquet sur l'épaule, c'est pas vraiment un capitaine.  :lol: :lol: :lol:
Jolie celle là, très jolie!

SAV or not SAV ?
« Réponse #8 le: 25 mai, 2010, 18:23:36 pm »
Et un perroquet sans capitaine c'est . . . un orphelin ! ! !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Jaco

  • Invité
SAV or not SAV ?
« Réponse #9 le: 25 mai, 2010, 22:32:40 pm »
Un perroquet, énorme avantage, sait voler de ses propres ailes  ;) ... besoin de personne en Harley Davidson!  :lol: :lol: :lol:
Buenas noches
« Modifié: 25 mai, 2010, 22:39:00 pm par Jaco »

SAV or not SAV ?
« Réponse #10 le: 26 mai, 2010, 01:25:58 am »
Bonne nouvelle si tout cela se finit bien et que le retour en SAV a été évité.

Cela dit, lorsque je téléphone à mon garagiste pour ma voiture (... à mon chauffagiste pour ma chaudière, à mon médecin pour moi...) en lui décrivant du mieux que je peux les symptômes que je constate, aucun ne me dit : "un mauvais contact avec votre estomac ? Ah, bah, un petit coup de bombe Schmoldu et vous serez comme neuf".

Il me paraît pour le moins normal qu'un réparateur professionnel ne se fie pas exclusivement à ce que lui dit son interlocuteur, dont il ne connait pas la compétence, et qu'il souhaite poser lui-même le diagnostic.

L'attitude contraire me paraîtrait plutôt désinvolte, pour tout dire.

*

Hors ligne Sini

SAV or not SAV ?
« Réponse #11 le: 26 mai, 2010, 01:37:46 am »
un miracle est donc bien possible?
pourrait-on encore me sauver,

vous reste-t-il encore deux gouttes  pour essayer de sauver mes derniers neurones?

who knows?  :lol: :lol: :lol:

il n'y a pas plus con comme astuce mais fichtrement bien trouvé, il y a encore des qui savent raisonner (un peu) :D
tl;dr

SAV or not SAV ?
« Réponse #12 le: 26 mai, 2010, 08:11:55 am »
"Un réparateur professionnel ne se fie pas ..... dont il ne connait pas la compétence."

Mais, j'ai bien proposé de passer avec l'objectif chez Procirep pour un diagnostic quitte à aller plus loin pour une réparation.
Il m'a bien été répondu que seul Paris pourrait faire le diagnostic et la réparation.
Ma seule remarque est que je ne dois pas être le premier à connaître ces ennuis.
Et qu'un "réparateur amateur" a immédiatement mis le doigt sur la cause du problème et a effectué "l'opération".

Encore une fois, merci Jaco.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Jaco

  • Invité
SAV or not SAV ?
« Réponse #13 le: 26 mai, 2010, 08:31:52 am »
Il m'a bien été répondu que seul Paris pourrait faire le diagnostic et la réparation.
Ou comment gagner 4 semaines d'immobilisation (au minimum dixit Procirep) vs 4 minutes à la maison... (+ 3 pour le nettoyage capteur)
Mais bon, à chacun ses choix et sa liberté ... (perso j'entretiens ma voiture et ma chaudière de puis des années... ;D et je vais chez le toubib le moins possible!)
« Modifié: 26 mai, 2010, 11:35:48 am par Jaco »

*

Bonisalive

  • Invité
SAV or not SAV ?
« Réponse #14 le: 26 mai, 2010, 09:19:37 am »
Bonjour,
N'ayant jamais démonté une optique, ma question est peut-être totalement HS mais comme il n'y a jamais de question idiote...
Jaco, tu n'as pas de crainte quant à l'entrée de ton fluide dégrippeur dans l'optique et qu'à la longue il se retrouve sur une lentille?  Ces fluides ont généralement une tension superficielle faible, les rendant mouillant afin de justement pouvoir faciliter leur pénétration dans les moindres orifices... (Et ça y est, il y en a encore qui vont voir le mâle partout).  Tu as une expérience "longue durée" après une telle opération?

PS, j'ai été en pèlerinage admirer ta grande photo, les autres ayant été virées pour cause de Namur en Mai.

Publicité