Publicité

Capture one for Nikon
« Réponse #15 le: 05 juin, 2020, 21:06:37 pm »
Ce qui est appreciable, c'est que l'on retrouve les modes Nikon
(bonsoir André)

Les "modes Nikon" sont avant tout de nouveaux profils de développement qui s'ajoutent au profil "Generic".
C'est intéressant car ces nouveaux profils sont un peu plus neutres et gomment cette dominante un peu rouge typique de Capture One (ce qui peut être un vrai plus pour certains sujets comme le portrait), au profit il est vrai d'une dominante un peu plus jaunâtre typique du rendu des logicels Nikon.
Mais il ne faut pas s'y tromper, ce sont juste des profils colorimétriques, ils ne récupèrent pas l'ensemble des paramètres boitiers comme le font (le faisaient) les logiciels Nikon (CNX2, CNXd).

Publicité

Capture one for Nikon
« Réponse #16 le: 12 juin, 2020, 22:18:18 pm »
Bonsoir,

La version Capture One Nikon contient-elle d'avantage de corrections d'objectifs Nikon que la version "complète" disponible en essai durant 30 jours ?
Nikon D3500 + AF-P DX 18-55 mm f/3,5-5,6 G VR + AF-S DX 35 mm f/1,8

*

Hors ligne Pierre

Capture one for Nikon
« Réponse #17 le: 12 juin, 2020, 22:19:53 pm »
Non, la seule chose qui change c'est le dématricage des RAW. La version Nikon ne traitera que les NEF la version complète tous type des RAW.

Capture one for Nikon
« Réponse #18 le: 12 juin, 2020, 22:25:11 pm »
Merci pour ta réponse et pour ta réactivité  ;D
Nikon D3500 + AF-P DX 18-55 mm f/3,5-5,6 G VR + AF-S DX 35 mm f/1,8

*

Hors ligne Pierre

Capture one for Nikon
« Réponse #19 le: 12 juin, 2020, 22:27:46 pm »
un peu de lecture  https://www.captureone.com/fr/products-plans/single-user (voir au bas de la page )

Pour info tu as la version express qui est gratuite https://www.captureone.com/fr/products-plans/capture-one-express/nikon  mais très réduite en fonctionnalités
« Modifié: 12 juin, 2020, 22:30:30 pm par Pierre »

*

Hors ligne Buzzz

Capture one for Nikon
« Réponse #20 le: 18 juin, 2020, 16:11:18 pm »
C1Pro est un développeur pro à l’origine (PhaseOne, pour les dos numériques), et ne cherche pas à concurrencer LR. C’est un outil pro pour les pros et experts du post-traitement, assez technique à utiliser.
Excellent développeur quand on le maîtrise, mais il faut prendre le temps de se l’approprier car il y a peu de ressources (surtout en français) puisqu’il est bien moins diffusé.
Pour avoir utilisé C1 Pro pendant plusieurs années, dès l'annonce de l'arrêt de NX2 soit début 2014, je confirme que ce logiciel est très puissant et performant (récup des HL très efficace, grande finesse du dématriçage et gestion très pointue de la colorimétrie). On peut configurer l'interface à sa main etc.
Le revers de la médaille c'est un côté un peu usine à gaz et une certaine complexité pour réaliser certaines tâches. Les résultats sont au rendez-vous, mais l'interface n'est pas vraiment intuitive : un temps d'apprentissage est indispensable, et probablement un peu plus long qu'avec certains produits concurrents. De plus ce logiciel n'est pas bon marché et les mise à jour pour changer de version (majeures) ne sont pas données non plus...

En ce début d'année je me suis donc décidé à franchir le pas, et après réflexion et un essai de plusieurs produits concurrents, je suis finalement passé sur Dxo Photolab 3. Je ne regrette pas du tout ce choix, car même si la partie colorimétrie est moins poussée que dans Capture One, elle est largement suffisante pour une utilisation "standard" (a mon avis la partie colorimétrie très poussée de C1 intéressera en premier lieu les pros du studio).
Pour tout le reste, passé un petit temps d'adaptation les résultats obtenus sont au moins aussi bons, mais avec l'avantage d'une plus grande simplicité (l'interface est quand même plus intuitive).
En prime, le coût moins élevé à l'achat (il y a souvent des promos). Et l'ajout possible (et payant, mais là aussi il y a des promos fréquentes) de Viewpoint et Filmpack rend ce logiciel encore plus attractif.
Photolab ne permet pas l'usage de catalogues, ce qui ne m'arrange plutôt, mais chacun voit midi à sa porte.

Buzzz

Capture one for Nikon
« Réponse #21 le: 19 juin, 2020, 01:14:12 am »
Il est vrai que Capture One peut paraitre complexe au premier abord.
Un outil phare comme l'éditeur de couleur reste extrêmement pointu et à réserver aux utilisateurs aguerris. Il y a aussi certaines fonctionnalités qui ne sont pas très intuitives (par ex comme faire un traitement par lot).
Mais il faut tout d'abord prendre le temps de réorganiser les menus avec les outils les plus importants (en 1 ou 2 onglets maximum) et en supprimant ceux qui ne servent pas. L'interface est entièrement modulable, et c'est bien là un des principaux atouts de ce logiciel.

Un autre critère de choix essentiel concerne la qualité des profils de développement. Les puristes peuvent certes se créer des profils ICC personnalisés, mais le plus simple est quand même de pouvoir disposer de profils colorimétriques par défaut satisfaisants.
Sur ce point, en paysage par exemple (je serais moins affirmatif sur du portrait), Capture One surpasse très largement DXO.
J'invite tous ceux qui veulent choisir un logiciel de développement à faire des développements comparés d'un même RAW, les différences en terme de rendu et de colorimétrie peuvent être très surprenants.

*

Hors ligne Buzzz

Capture one for Nikon
« Réponse #22 le: 19 juin, 2020, 09:33:21 am »
Il est vrai que Capture One peut paraitre complexe au premier abord.
Un outil phare comme l'éditeur de couleur reste extrêmement pointu et à réserver aux utilisateurs aguerris. Il y a aussi certaines fonctionnalités qui ne sont pas très intuitives (par ex comme faire un traitement par lot).
Mais il faut tout d'abord prendre le temps de réorganiser les menus avec les outils les plus importants (en 1 ou 2 onglets maximum) et en supprimant ceux qui ne servent pas. L'interface est entièrement modulable, et c'est bien là un des principaux atouts de ce logiciel.
Je ne dis pas qu'utiliser C1 est insurmontable, mais cela demande clairement du temps pour s'y retrouver et tout organiser à sa convenance, et ce logiciel nécessite un apprentissage certain, même quand on est habitué à ce type de logiciel (c'est mon cas, y compris dans le cadre professionnel). Et même comme ça ce n'est pas le logiciel le plus convivial qui soit… Après c'est sûr, les résultats sont là.

Sur ce point, en paysage par exemple (je serais moins affirmatif sur du portrait), Capture One surpasse très largement DXO.
J'invite tous ceux qui veulent choisir un logiciel de développement à faire des développements comparés d'un même RAW, les différences en terme de rendu et de colorimétrie peuvent être très surprenants.
C'est ce que je disais : sur la gestion très pointue de la colorimétrie C1 est clairement devant. Pour certaines utilisations c'est probablement un atout capital, mais dans le cadre de mon utilisation, ce n'est que très rarement le cas. Dxo me permet d'obtenir de bons résultats plus facilement et plus rapidement, c'est juste un constat… et dans le cadre d'un loisir ce n'est pas sans importance. Photolab est aussi plus convivial (on peut aussi personnaliser l'interface).

Les résultats obtenus avec Photolab sont peut être parfois moins bon que ce que j'aurai pu obtenir dans C1, mais c'est quand même loin d'être mauvais (j'ai fait des essais avant de migrer). Après C1, Lightroom, Photolab ou autre, on arrive toujours à de meilleurs résultats avec un outil avec lequel on est à l'aise.
Après il faut quand même apprendre à tirer le meilleur parti des possibilités de PL3 et ne pas se contenter des réglages par défaut. Et le soft de Dxo, que j'utilise avec Viewpoint et Filmpack a aussi d'autres atouts à faire valoir face à C1...

Sinon pour en revenir à C1, c'est un logiciel très performant et qui représente une alternative sérieuse à ses concurrents directs. Le revers de la médaille, de mon point de vue, sont son coût et sa complexité. Je conseille fortement un test "longue durée" (autant que le permet la version d'essai) avant de passer à l'achat.

Buzzz
« Modifié: 19 juin, 2020, 13:11:26 pm par Buzzz »

Capture one for Nikon
« Réponse #23 le: 19 juil., 2020, 10:14:12 am »
Bonjour,
Je viens de basculer sur Capture One 20 Nikon pro en licence perpétuelle très récemment (promo à 65% avec code promo! Je n’ai que des boîtiers Nikon). Capture One fait le forcing pour ses nouveaux clients et offre d’autres choix que l’abonnement.
Je suis vraiment ravis de ce choix (je viens d’une vielle version Lightroom). Ce logiciel m’impressionne pour la richesse de ses fonctions de développement, et sa rapidité. J’ai juste commencé à travailler autrement que le catalogue, en session. Le dernière version est plus que conviviale. Biensûr il y’a un temps d’apprentissage. Je suis en ce moment à la recherche de tuto en français si possible et gratuit. Peut être existe t’il aussi un livre récemment traduit en français ?
« Modifié: 19 juil., 2020, 10:17:46 am par sylvain91 »

*

Hors ligne Pierre

Capture one for Nikon
« Réponse #24 le: 19 juil., 2020, 11:02:45 am »
Pas de livre à ma connaissance. regarde sur la chaine Youtube de Quentin Decaillet  https://www.youtube.com/playlist?list=PLY6DmgGcwkJ4MB430bhWxFzqURAbe_Su1

Là aussi un membre du forum Fuji. https://www.youtube.com/playlist?list=PL6zD-HQMMyhzxI4R3XT_u5HoZPOkVonjm

Capture one for Nikon
« Réponse #25 le: 19 juil., 2020, 12:25:00 pm »
Merci beaucoup Pierre
Bon week end

Capture one for Nikon
« Réponse #26 le: 19 juil., 2020, 14:30:35 pm »
Excellent choix, n'hésite pas si tu as des questions. L'apprentissage peut paraître long, mais ce logiciel en vaut la peine.
Tout d'abord prends le temps de réorganiser les onglets et supprime ce dont tu n'as pas besoin.

Capture one for Nikon
« Réponse #27 le: 19 juil., 2020, 15:03:13 pm »
Excellent choix, n'hésite pas si tu as des questions. L'apprentissage peut paraître long, mais ce logiciel en vaut la peine.
Tout d'abord prends le temps de réorganiser les onglets et supprime ce dont tu n'as pas besoin.

Merci aussi à toi Emvri, oui tout se personnalise c’est impressionnant! J’ai longtemps hésité entre C1 et le couple lightroom - Photoshop en abonnement. J’avais peur d’être perdu avec l’apprentissage de C1  mais les tutos et les forums vont bien m’aider. Dommage un ouvrage tel que Capture One pour les nuls n’existe pas 😀. J’ai l’impression d’être tombé sur le bon logiciel pour traiter mes Nef de mes D2hs, D3S et D3X. Que de progrès par rapport à ma version lightroom 3.4
Peut être une faiblesse de C1 par rapport à DXO (que je ne connais pas) ou Lightroom Classic c’est le module correction objectif moins complet (absences pour le 28mm 1.4 AF- S, 180mm 2.8 AF-D et Tamron 35mm 1.4 USD, mais est ce vraiment nécessaire?)

Capture one for Nikon
« Réponse #28 le: 19 juil., 2020, 15:35:00 pm »
Avoir un bon module de correction de la distorsion pour certains sujets, cela peut être important. Pour la correction du vignetage cela a beaucoup moins d'intérêt.

Le plus important, c'est surtout la qualité des profils colorimétriques proposés par défaut.

Capture one for Nikon
« Réponse #29 le: 19 juil., 2020, 16:02:05 pm »
Avoir un bon module de correction de la distorsion pour certains sujets, cela peut être important. Pour la correction du vignetage cela a beaucoup moins d'intérêt.

Le plus important, c'est surtout la qualité des profils colorimétriques proposés par défaut.

Je pense que le module correction distortion est en effet très utile notamment pour la photo au grand angle (que tu utilise à merveille d’ailleurs) et pour aussi pas mal de zoom grand angle. Pour l’architecture ou l’assemblage panoramique (domaine où j’aimerais bien m’initier avec mon 35 mm ou un 50mm) il doit aussi bien rendre des services. Peut être que la correction des AC (pour les pleines ouvertures, je pense à mon 180mm AF-D  à 2,8) peux me manquer mais il est peut être possible d’agir en correction manuel ? Peut on utiliser aussi  C1 de façon basique pour l’assemblage pano ?

Je pense comme toi que le profil colorimetrique est le plus important et il me  semble très agréable par défaut sur mes vieux boitiers
« Modifié: 19 juil., 2020, 16:29:07 pm par sylvain91 »

Publicité