Publicité

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« le: 29 nov., 2022, 11:06:20 am »
bonjour aux possesseurs du Nikon 100-400 mm S : avez-vous déjà remarqué un back focus ? Hier, mon fils a fait des photos d'un  héron : en prévisualisant la photo sur l'écran arrière du Z9, on voit bien le collimateur rouge sur l'oeil du héron et pourtant, ce sont les herbes derrière qui sont nettes et le héron flou. Peut-être faut-il aussi prendre en compte qu'hier, le temps était très très voilé.
Merci pour votre aide.
Belle journée à tous.

Publicité

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #1 le: 29 nov., 2022, 19:29:13 pm »
As tu vérifié ton mode autofocus et la priorité (déclenchement ou mise au point)?

*

Hors ligne Ben 4575

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #2 le: 29 nov., 2022, 20:31:22 pm »
Jamais constaté sur mon exemplaire sur un Z6II ou un Z50.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #3 le: 29 nov., 2022, 21:30:38 pm »
J'ai des loupés dans ce genre en portrait avec MAP sur l'oeil... peu importe l'objectif. Ca peut dépendre de la lumière,  des fois ça rate..
Zoomer dans le viseur pour refaire la MAP corrige le soucis quand ça manque de précision.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #4 le: 29 nov., 2022, 21:49:10 pm »
C'est un point que j'ai constaté sur mon Z9 pour les différents téléobjectifs que je possède (ce n'est pas lié spécifiquement au 100-400).
Ça m'arrive quand :
  - la scène est sombre / à l'ombre,
  - le sujet est peu contrasté et proche de l'arrière-plan (buissons et herbe en particulier).
  - l'arrière plan est contrasté ou plus lumineux que le sujet.
Ce n'est pas un problème fréquent mais ça peut survenir plus fréquemment en ce moment avec le temps hivernal et gris.

Quand je sens que ce problème risque d'arriver ou si je le vois dans le viseur, je vais refaire la mise au point en utilisant la fonction "Memory Recall function" de l'objectif.

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #5 le: 30 nov., 2022, 01:15:48 am »
Bonjour

Les problèmes de front / back focus sur reflex sont liés à des tolérances de fabrication / tolérances mécaniques sur le système AF (le capteur AF voit l'image à travers deux miroirs – le miroir de visée, par transparence, et le miroir secondaire) (la formule optique de l'objectif, la focale, l'ouverture maxi ayant un rôle dans le machin, la correction est propre à chaque objectif).
Par définition, il ne peut y avoir de front / back focus sur hybride : l'AF se faire directement sur le capteur d'image…

Comme tout système AF, il peut être mis en défaut… et les cas cités par Aymericb sont parfait pour planter l'AF d'un hybride.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #6 le: 30 nov., 2022, 05:52:32 am »
Par définition, il ne peut y avoir de front / back focus sur hybride : l'AF se faire directement sur le capteur d'image…
Bonjour,

Je suis d'accord avec ça, mais pourquoi y-a-t-il dans les menus des hybrides un réglage précis de l'AF, dans le même principe que pour les reflex, ça doit bien servir à quelques chose, non ?

C'est donc pour créer un front back focus artificiel sur les hybrides. =D

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #7 le: 30 nov., 2022, 07:45:41 am »
Bonjour,

Je suis d'accord avec ça, mais pourquoi y-a-t-il dans les menus des hybrides un réglage précis de l'AF, dans le même principe que pour les reflex, ça doit bien servir à quelques chose, non ?

C'est donc pour créer un front back focus artificiel sur les hybrides. =D

Exemple concret quand je fais des photos de mon fils en train de courir vers moi avec le 200mm F2, le suivi fonctionne très bien il n'y a pratiquement pas de ce que même moi je considère comme un déchet. Mais le point vraiment le plus net est très légèrement en arrière plutôt aux oreilles que sur les yeux; une fois traité c'est difficilement perceptible et c'est le genre de photos que je vais redimensionner en 4K UHD où je ne cherche pas la perfection. Mais si j'entrais un petit décalage de MAP ça pourrait être parfait.

Il y a des photos aussi d'assez près où l'eye AF va faire la map sur le sourcil plutôt que l'oeil même.. je le vois typiquement avec mon 105 F1.4. Ca peut être un peu aléatoire il y a eu un patch sensé améliorer ça, j'ai fait un avant / après patch et c'était pareil... alors en poussant la MAP un peu en arrière on doit avoir plus de chance d'avoir la netteté parfaitement où on le veut. On peut se moquer des youtubeurs qui en ont fait toute une histoire en comparant avec d'autres marques la réalité c'est que c'est vrai.

Et enfin la courbure de champ de certains objectif grand angle, en paysage. C'est plus une habitude à prendre et faire sa MAP manuellement mais je sais que sur reflex à l'époque j'avais entré une correction assez forte vers l'arrière sur mes Tamron 24-70 G2 car quand c'est net jusqu'à l'infini au centre de l'image c'était très loin de l'être sur les bords. Le même problème se présenterait sur mirrorless si on utilise un colimateur au centre, en forçant a aller plus loin on pousse la netteté aussi sur les bords.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #8 le: 30 nov., 2022, 10:02:02 am »
Bonjour Elohim Photo,

bonjour aux possesseurs du Nikon 100-400 mm S : avez-vous déjà remarqué un back focus ? Hier, mon fils a fait des photos d'un  héron : en prévisualisant la photo sur l'écran arrière du Z9, on voit bien le collimateur rouge sur l'oeil du héron et pourtant, ce sont les herbes derrière qui sont nettes et le héron flou. Peut-être faut-il aussi prendre en compte qu'hier, le temps était très très voilé.

Bien que votre message ne s'adresse pas à moi dans la mesure où je n'utilise pas cet objectif, le Z 100-400, ni d'ailleurs le Z9, je me permets qd même de vous poser qqes questions qui pourraient éventuellement vous aider, ainsi que votre fils, à obtenir des résultats plus conformes à vos attentes.

Je commence à faire un peu d'animalier mais qqe part "seulement" avec un Z50 et un 300 PF (avec ou sans TC14). "Seulement" d'abord dans le sens où le Z50 ne propose pas autant de fonctionnalités et de paramétrages qu'un Z9.

Questions :
1- Comment ont été prises ces photos (pour ce héron) ?
2- AF ponctuel ou AF continu ?
3- Priorités déclenchement ou MAP ?

A ma connaissance, vous le savez sans doute (OK le manuel du Z9 fait presque 950 pages !!), par défaut en AF ponctuel, le Z9 est réglé en priorité à la MAP et par contre, en AF continu, il est réglé par défaut en priorité au déclenchement. Ce qui sous entend, qu'en AF-continu, on puisse déclencher alors que la MAP n'a pas été "validée".

Sinon, qqe part qd j'ai eu mon Z50 qui est églt un hybride, j'avais été surpris que soit proposé une correction d'AF comme sur mon ancien D7200. Pour moi le back/front focus étant lié à certains couples objectifs et reflex. Mais bon, je ne suis pas un expert en la matière.

Par ailleurs, dans le cas où l'AF du Z9 vous poserait qqes pbs ou interrogations, notamment versus des habitudes (notamment les modes AF que vous utilisiez et la manière avec laquelle vous procédiez) que vous auriez acquises sur reflex, dans le cas où vous ne les auriez pas déjà lus, 2 post que j'ai trouvés intéressants :

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
> initié par Aymericb > et qui m'a bcp apporté. Le post a été démarré avant la sortie du Z9 mais a évolué ensuite. Ce dernier propose bcp de modes et de zones AF.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0

Le Z9 et le sport
> initié par  bobostudio
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=204843.0

En attendant d'en savoir plus.

Bonne journée à vous
« Modifié: 30 nov., 2022, 11:30:33 am par orglop450 »
Z50 + D610

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #9 le: 01 déc., 2022, 13:44:55 pm »
As tu vérifié ton mode autofocus et la priorité (déclenchement ou mise au point)?
Bonjour et merci pour ta réponse. Le mode de déclenchement est :  Priorité MAP + déclenchement

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #10 le: 01 déc., 2022, 13:50:44 pm »
As tu vérifié ton mode autofocus et la priorité (déclenchement ou mise au point)?
Bonjour et merci pour ton message. Le mode de déclenchement est :  Priorité MAP + déclenchement

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #11 le: 01 déc., 2022, 13:51:56 pm »
J'ai des loupés dans ce genre en portrait avec MAP sur l'oeil... peu importe l'objectif. Ca peut dépendre de la lumière,  des fois ça rate..
Zoomer dans le viseur pour refaire la MAP corrige le soucis quand ça manque de précision.
Merci pour le conseil. Belle  journée.

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #12 le: 01 déc., 2022, 13:53:21 pm »
C'est un point que j'ai constaté sur mon Z9 pour les différents téléobjectifs que je possède (ce n'est pas lié spécifiquement au 100-400).
Ça m'arrive quand :
  - la scène est sombre / à l'ombre,
  - le sujet est peu contrasté et proche de l'arrière-plan (buissons et herbe en particulier).
  - l'arrière plan est contrasté ou plus lumineux que le sujet.
Ce n'est pas un problème fréquent mais ça peut survenir plus fréquemment en ce moment avec le temps hivernal et gris.

Quand je sens que ce problème risque d'arriver ou si je le vois dans le viseur, je vais refaire la mise au point en utilisant la fonction "Memory Recall function" de l'objectif.
Merci pour ta réponse. Le jour est c'est arrivé, temps gris et très sombre, fin de journée en plus, ce qui peut expliquer le problème. Belle  journée.

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #13 le: 01 déc., 2022, 13:54:28 pm »
Bonjour

Les problèmes de front / back focus sur reflex sont liés à des tolérances de fabrication / tolérances mécaniques sur le système AF (le capteur AF voit l'image à travers deux miroirs – le miroir de visée, par transparence, et le miroir secondaire) (la formule optique de l'objectif, la focale, l'ouverture maxi ayant un rôle dans le machin, la correction est propre à chaque objectif).
Par définition, il ne peut y avoir de front / back focus sur hybride : l'AF se faire directement sur le capteur d'image…

Comme tout système AF, il peut être mis en défaut… et les cas cités par Aymericb sont parfait pour planter l'AF d'un hybride.

A+

Laurent Galmiche
Merci pour ton commentaire. Belle  journée.

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #14 le: 01 déc., 2022, 13:58:09 pm »
Bonjour Elohim Photo,

Bien que votre message ne s'adresse pas à moi dans la mesure où je n'utilise pas cet objectif, le Z 100-400, ni d'ailleurs le Z9, je me permets qd même de vous poser qqes questions qui pourraient éventuellement vous aider, ainsi que votre fils, à obtenir des résultats plus conformes à vos attentes.

Je commence à faire un peu d'animalier mais qqe part "seulement" avec un Z50 et un 300 PF (avec ou sans TC14). "Seulement" d'abord dans le sens où le Z50 ne propose pas autant de fonctionnalités et de paramétrages qu'un Z9.

Questions :
1- Comment ont été prises ces photos (pour ce héron) ?
2- AF ponctuel ou AF continu ?
3- Priorités déclenchement ou MAP ?

A ma connaissance, vous le savez sans doute (OK le manuel du Z9 fait presque 950 pages !!), par défaut en AF ponctuel, le Z9 est réglé en priorité à la MAP et par contre, en AF continu, il est réglé par défaut en priorité au déclenchement. Ce qui sous entend, qu'en AF-continu, on puisse déclencher alors que la MAP n'a pas été "validée".

Sinon, qqe part qd j'ai eu mon Z50 qui est églt un hybride, j'avais été surpris que soit proposé une correction d'AF comme sur mon ancien D7200. Pour moi le back/front focus étant lié à certains couples objectifs et reflex. Mais bon, je ne suis pas un expert en la matière.

Par ailleurs, dans le cas où l'AF du Z9 vous poserait qqes pbs ou interrogations, notamment versus des habitudes (notamment les modes AF que vous utilisiez et la manière avec laquelle vous procédiez) que vous auriez acquises sur reflex, dans le cas où vous ne les auriez pas déjà lus, 2 post que j'ai trouvés intéressants :

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
> initié par Aymericb > et qui m'a bcp apporté. Le post a été démarré avant la sortie du Z9 mais a évolué ensuite. Ce dernier propose bcp de modes et de zones AF.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0

Le Z9 et le sport
> initié par  bobostudio
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=204843.0

En attendant d'en savoir plus.

Bonne journée à vous
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je réponds à vos questions ci-dessous en écrivant ma réponse à côté de votre question :
Questions :
1- Comment ont été prises ces photos (pour ce héron) ? Mode tout manuel.
2- AF ponctuel ou AF continu ? AF Continu toujours
3- Priorités déclenchement ou MAP ? Priorité MAP + déclenchement
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse.
Belle journée à vous.

Publicité