Publicité

Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant
« le: 09 nov., 2019, 11:38:30 am »
Bonjour à tous,

 Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscris pour avoir des conseils et découvrir le milieu de la photographie.

Je vais un peu vous raconter ma vie.
Avec ma compagne, nous aimons voyager, randonner... et cela fait un moment que l'envie de nous mettre à la photographie nous démangé.
Nous attendons notre 1er enfant pour Noël, c'est aussi ce qui nous a donné encore plus envie de sauter le pas et de nous acheter un reflex.

J'ai parcouru le forum et autres sites internet avant de vous demander conseil.

J'ai un budget de 600 à 1000€.
Au départ j'étais parti pour un D3500 avec un pack 18-55 et 70-300, mais plus je lis de chose et plus je change d'avis.
Dernièrement je serais plus parti pour un D5600 avec pour objectif un Nikon AF-S DX Nikkor 35 mm f/1.8 G.
Pour que l'on puisse commencé par déjà faire quelques clichés de notre bébé et essayer d'être à l'aise pour des photos en intérieur.
Certains disent même qu'en extérieur le 35mm peut être intéressant aussi en fonction de ce que l'on veut faire.

Après, à court ou moyen terme j'aimerais prendre un autre objectif polyvalent pour éviter trop de changement d'objectif et pouvoir faire du paysage, zoomer un peu et si jamais un jour je veux faire de la photo un peu sportive.
Pour ça je pensais au AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II.

Du coup, étant vraiment débutant, je suis un peu perdu.
Est ce que mes choix sont cohérent ou complétement idiot ?
Je suis ouvert à toute critique et à tout conseil et vous remercie d'avance.

Publicité

Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant
« Réponse #1 le: 09 nov., 2019, 12:20:56 pm »
Bonjour.

Les choix sont cohérents et tu as raison de commencer avec le 35mm f/1,8 de Nikon qui sera parfait pour photographier Bébé si tu as le temps de te familiariser avec ton reflex.

Le zoom 18-200 est un excellent zoom passe-partout que tu pourras acheter un peu plus tard.

N'oublie pas de prendre une deuxième batterie en secours et au moins 2 cartes mémoire.

La seconde batterie est à mon avis quelque chose d'indispensable. Rien de plus rageant que de ne pas pouvoir prendre de photo parce qu'on a oublié de recharger la batterie !

Le jour où tu voudras acheter un trépied ou un flash, poste d'abord ta question sur les forums, car le choix est beaucoup moins évident !

J'édite mon message pour te déconseiller l'achat d'un troisième objectif la première année.
Tu n'auras pas pris le temps de bien utiliser les 2 que tu auras déjà et tu n'auras pas non plus un budget suffisant pour acheter un objectif de vraiment bonne qualité.
« Modifié: 09 nov., 2019, 12:44:54 pm par Tonton-Bruno »

Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant
« Réponse #2 le: 09 nov., 2019, 12:30:44 pm »
Bonjour, le 35 1,8 est excellent. Il y a aussi le 50 1,8 .
Pour bébé, ce serait pas mal, ensuite pour faire déjà pas mal de choses, il y a le 18-140 pour un budget maitrisé. Dans la besace, on peut avoir, aussi, le 70-300 mais ce n'est pas celui que l'on se sert le plus. Perso, c'est le 18-140 que j'utilise le plus.
pikornos

Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant
« Réponse #3 le: 09 nov., 2019, 13:32:25 pm »
Bonjour.

Les choix sont cohérents et tu as raison de commencer avec le 35mm f/1,8 de Nikon qui sera parfait pour photographier Bébé si tu as le temps de te familiariser avec ton reflex.

Le zoom 18-200 est un excellent zoom passe-partout que tu pourras acheter un peu plus tard.

N'oublie pas de prendre une deuxième batterie en secours et au moins 2 cartes mémoire.

La seconde batterie est à mon avis quelque chose d'indispensable. Rien de plus rageant que de ne pas pouvoir prendre de photo parce qu'on a oublié de recharger la batterie !

Le jour où tu voudras acheter un trépied ou un flash, poste d'abord ta question sur les forums, car le choix est beaucoup moins évident !

J'édite mon message pour te déconseiller l'achat d'un troisième objectif la première année.
Tu n'auras pas pris le temps de bien utiliser les 2 que tu auras déjà et tu n'auras pas non plus un budget suffisant pour acheter un objectif de vraiment bonne qualité.

Bonjour,

pour info, il y a des cartes SD Lexar, en promo sur Amazon .
Perso, j'en ai déjà 2 et je viens d'en commander une 3ème de 32 Go .
(elle a pris 1€ de plus depuis ce matin :( )




*

Hors ligne Pierre

Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant
« Réponse #4 le: 09 nov., 2019, 13:50:30 pm »
Bonjour,

Je sais que l'on est sur le fofo Nikon... Mais je suggère de regarder du coté des hybrides...  Le Z50 semble hors budget mais un petit Fuji X-T30 + XF 18-55 f/2,8-4  ou le XF 35 f/2 rentre pile dans le budget

Le Xf 35 f/5 est une très bonne optique et fait merveille sur mon X-Pro2 pour faire des photo de ma fille nais début Janvier. Un XF 50 f/2 est aussi un plus... mais du coup on dépasse le budget d'ou le 18-55 qui est déjà très bon. Prévoir une second batterie.

Promos Fuji en ce moment http://www.promo.fujifilm.fr

XT30+18-55 1299€ chez Digit-photo https://www.digit-photo.com/FUJI-X-T30-XF-18-55mm-Silver-rFUJI16619786.html   80 € de remise Fuji
Le X-E3 100 € de remboursé camara https://www.camara.net/fujifilm-x-e3-noir-xf-18-55-mm-f-2-8-4-0-r-lm-ois.html  949 € 
X-T30 + 18-55 899 € et fuji rembourse 100 € 

Pierre

Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant
« Réponse #5 le: 11 nov., 2019, 11:10:00 am »
Bonjour,

... Nous attendons notre 1er enfant pour Noël, c'est aussi ce qui nous a donné encore plus envie de sauter le pas et de nous acheter un reflex.

Ouah Noël c'est dans pas bientôt !!

Je dis ça parce qu'en 2019, bien qu'utilisant un Nikon D7200 (reflex numérique à capteur APS-C) je ne sais pas si acheter un reflex Nikon APS-C à moyens termes représente la meilleure option. Maintenant comme je viens de le rappeler, le temps vous presse un peu...

Parce que vous n'avez pas trop le temps :
- Soit prendre un kit du type Nikon D5600 + 18-140 mm parce qu'un boitier de la série D5xxx offre plus de fonctionnalités qu'un boitier de la série D3xxx. Bref qu'il vous permettra plus facilement de progresser. 18-140 parce que ça couvre une plage assez large de focale et qu'au départ... il est difficile, si on est tenté par les focales fixes (plus légères seules qu'un zoom, ouvrant plus grand, offrant généralement une qualité optique meilleure.. ) de savoir au départ quelle focale fixe nous correspond le mieux.
Dans le détail, 35 mm "va bien" pour une majorité de photographes comme optique par "défaut" 'équivalent 52.5 mm en plein format si on prend le FF comme référence). Maintenant s'il y a une majorité d'un côté, rien ne me dis que 35 mm vous correspond. Ok, je dis ça pour moi.. ma focale fixe par défaut sur APS-C c'est 24 mm (eq 36 mm en FF), cad qu'avec un 35 mm je trouve ça étriqué, trop réducteur. Bref, si j'avis un 35 mm je ne l'utiliserais pas en 1ère intention.

- Soit peut-être regarder ailleurs, notamment chez Fujifim en hybride toujours en format APS-C. Simplement parce que le Nikon Z50 hybride APS-C n'est pas encore sorti et sera un peu limite niveau budget pour vous pour le kit Z50 + 16-50 VR. Pourquoi hybride ? parce que pour moi un hybride pour débuter c'est nettement plus simple qu'un reflex, surtout lorsqu'on s'est habitué à prendre des photos avec son smartphone sans avoir à trop réfléchir cad.. en se concentrant d'abord sur la scène plutôt que sur des réglages. L'image visualisée sur un reflex étant celle qu'on voit mais pas tjs celle qu'on obtiendra. La nuance est de taille surtout pour la raison que j'ai citée versus un Fuji XT-30 (fujifilm est actuellement leader pour moi en hybride APS-C) ou le futur Z50 si on reste en APS-C. Exposition comme mise au point (MAP) avec fonction Eye-AF (les enfants ça bouge bcp.. pour les portraits l'Eye-AF semble apporter une bonne solution).   

Le fait que vous n'y voyez pas très clair me semble logique. Pour ma part je n'écarterais pas d'emblée la technologie hybride, non pas que l'option reflex ne soit pas bonne cad qu'elle ne vous permette pas de faire de superbes images avec (si c'était le cas depuis le temps on le saurait) mais parce que le marché futur semble bcp s'orienter vers les hybrides et que votre enfant (plus les autres éventuels) grandira et que vous aurez à priori tjs envie de prendre des photos et éventuellement... des vidéos pour lesquelles un hybride est par nature plus adapté.




Bon c'est juste un avis.

PS : Si vous prenez un D5xxx les optiques Dx (ou Fx) que vous aurez acheté resteront utilisables sur un Z50 via l'adapatateur FtZ avec le maximum de compatibilité mais... l'obligation d'utiliser un adaptateur. Les reflex Nikon (Fx et Dx) sont en monture F alors que les hybrides Nikon (idem plein format comme APS-C) sont en monture Z.
« Modifié: 11 nov., 2019, 11:28:35 am par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant
« Réponse #6 le: 11 nov., 2019, 13:06:08 pm »
Partant de rien et vu le budget... l'hybride me semble un meilleur choix...  le viseur du X-T30 supasse de loin le viseur du D3500... les possibilités qu'offre le boitier aussi. https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/model/x-t30



Pierre

Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant
« Réponse #7 le: 11 nov., 2019, 13:18:32 pm »
Pour commencer, je conseille un zoom. Cela permet de faire un peu de tout et de voir ce qu'il vous plaira comme type de photo. Je conseille le 18-105 ou 18-140 pour commencer. Les 18-200 ou 18-300 sont bien pratiques, mais il y a beaucoup de compromis pour arriver à une qualité acceptable quelle que soit la focale. Pour avoir une qualité acceptable avec ce type d'objectif, il faut les utiliser à f/8 ou f/11. Cela signifie qu'il faut suffisamment de lumière. La photo en intérieur (où il faut ouvrir le diaphragme en grand pour avoir beaucoup de lumière : f/3.5, f/5.6) sera donc faite en acceptant une baisse de qualité.

Les 18-105 ou 18-140 sont pour moi des objectifs avec une qualité correcte disposant une plage focale importante. Tu peux le compléter par le 35 mm f/1.8. Il est très bien pour les photos d'intérieur. Il ouvre en grand à f/1.8. Il peut donc être utilisé en cas de faible lumière et il permet aussi d'avoir un jolie flou d'arrière plan (ce qui est toujours appréciable pour les photos de portraits). Le 50 mm f/1.8 est aussi un autre choix possible. Je préfère le 35 mm pour les photos de tous les jours et le 50 mm pour les portraits (photos de famille lors de repas ou des fêtes). J'utilise le 35 mm bien plus souvent que le 50 mm.

Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant
« Réponse #8 le: 11 nov., 2019, 13:21:35 pm »
Re,

Partant de rien et vu le budget... l'hybride me semble un meilleur choix...  le viseur du X-T30 supasse de loin le viseur du D3500... les possibilités qu'offre le boitier aussi. https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/model/x-t30



Pierre

On pourrait être tenté de nous dire, à vous comme à moi, que nous faisons du hors sujet en suggérant un hybride alors que la question est "Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant", mais je n'en suis pas totalement convaincu.

Au pire je pense que la question peut être "interprétée" comme "Aide au choix d'un 1er APN (Appareil Photo Numérique) à objectif interchangeable..."

Les reflex ne sont pas morts, ni dépassés pour moi. Néanmoins ne pas considérer l'offre actuelle en hybride me semblerait constituer une erreur. Il est important de bien prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque option puis seulement de trancher. De toute façon, les 2 permettent de prendre des images de bébé, donc l'objectif principal sera atteint. 

Bonne journée à vous.
Z50 + D610

Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant
« Réponse #9 le: 11 nov., 2019, 13:28:10 pm »
Bonjour,

... Je préfère le 35 mm pour les photos de tous les jours et le 50 mm pour les portraits (photos de famille lors de repas ou des fêtes). J'utilise le 35 mm bien plus souvent que le 50 mm.

Je reviens sur ce que j'ai écris car pour quelqu'un qui débute en APN les choses ne sont pas forcément "claires".

Lorsque vous dites "... Je préfère le 35 mm pour les photos de tous les jours et le 50 mm pour les portraits" je pourrais l'interpréter comme "avec un plein format (reflex ou hybride type D750 ou Z6)" je préfère 35 en sdt et 50 mm en portrait.

Ce qui donne en APS-C (idem reflex ou hybride) "je préfère pour mon cas perso, avec mon D7200, 24 mm fixe (équivalent 36 mm en FF) en sdt et pour ma part soit 40 mm (équ 60 mm), soit 85 mm (eq 127,5 mm) en portrait". Le 40 en intérieur ou en portrait large, le 85 plutôt en extérieur et/ou en portrait serré.

Bon, c'est une interprétation. Car vous pouvez aussi faire ce choix de focales en APS-C ce qui donne alors dans ce cas, en sdt 35 mm (eq 52.5 mm) et en portrait 50 mm (eq 75 mm). Ce qui corroborerait le fait que le choix des focales reste bien qqe chose de très personnel. Non ?

A+
« Modifié: 11 nov., 2019, 13:36:41 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant
« Réponse #10 le: 11 nov., 2019, 13:32:14 pm »
Re,

On pourrait être tenté de nous dire, à vous comme à moi, que nous faisons du hors sujet en suggérant un hybride alors que la question est "Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant", mais je n'en suis pas totalement convaincu.

Au pire je pense que la question peut être "interprétée" comme "Aide au choix d'un 1er APN (Appareil Photo Numérique) à objectif interchangeable..."

Les reflex ne sont pas morts, ni dépassés pour moi. Néanmoins ne pas considérer l'offre actuelle en hybride me semblerait constituer une erreur. Il est important de bien prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque option puis seulement de trancher. De toute façon, les 2 permettent de prendre des images de bébé, donc l'objectif principal sera atteint. 

Bonne journée à vous.
Oui c'est évident...  Juste que entre le D3500 et le X-T30 à laisser trainer dans un coin de la maison pour l'avoir sous la main pour des photos du bébé... le X-T30 est moins encombrant...  Je n'ai rien contre le D3500... Je pense que Nikon à de très bon reflex mais que la Série D3xxx ne fait pas le poids face à un hybride genre X-T30. Et si besoin de plus compact il y a le X-E3 mais moins bon en basse lumière.

Bref... attendons un retour de ce membre... voir ce qu'il à pu tirer partie de nos réponses précédentes.


A titre de comparaison http://j.mp/2NEHkGl




« Modifié: 11 nov., 2019, 13:45:10 pm par Pierre »

Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant
« Réponse #11 le: 12 nov., 2019, 19:10:03 pm »
Bonsoir,

 Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils et bons plans.

Après avoir lu tous vos échanges sur mon cas, j'hésitais entre le D5600 et le X-T30.
Mais après pas mal de recherches et pour une question de budget, j'ai commandé un pack D5600 avec un 18-140mm, une sacoche et une carte SD.
A ce pack, j'ai rajouté un 35mm, une 2ème carte SD et une 2ème batterie.

C'est sûr que le X-T30 paraît être un meilleur investissement, mais avec le 18-55mm et un peu de matériel, il dépassait le budget.
J'espère que mon choix ne vexera personne, car c'est vraiment agréable de tomber sur un forum comme celui ci, où il y a autant de passionnés prêt à donner des conseils.
Conseils dont j'espère encore profiter pour pouvoir apprendre et progresser, tout en prenant du plaisir.

Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant
« Réponse #12 le: 12 nov., 2019, 19:21:13 pm »
Bon choix ; en tous cas, de quoi (bien) faire.
Ensuite, pour le portrait (notamment), tu peux y adjoindre un 85mm AF-S f/1.8, excellent (équivalent à un 127 mm sur APS-C) ; avec le 35, ça fait un couple d'enfer (que j'ai eu sur D5100).
« Modifié: 12 nov., 2019, 19:22:52 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Aide au choix d'un 1er reflex pour un couple de débutant
« Réponse #13 le: 13 nov., 2019, 09:03:24 am »
Bonjour,

Après avoir lu tous vos échanges sur mon cas, j'hésitais entre le D5600 et le X-T30.
Mais après pas mal de recherches et pour une question de budget, j'ai commandé un pack D5600 avec un 18-140mm, une sacoche et
... C'est sûr que le X-T30 paraît être un meilleur investissement, mais avec le 18-55mm et un peu de matériel, il dépassait le budget.
J'espère que mon choix ne vexera personne...

Merci pour nous avoir donné de vos nouvelles et sur la décision que vous avez finalement déjà prise.

Noël c'est effectivement dans pas bientôt et partir sur un hybride, même un XT-30, ça représente un certain budget. Je fais partie de ceux qui vous incitaient à prendre en compte l'option hybride ce qui ne signifiait pas qu'elle soit obligatoirement meilleure en termes de rapport perfs/prix ni d'investissement sur le plan financier que l'option reflex. Un matériel technique récent coûte souvent plus cher car le fabriquant souhaite "amortir" rapidement les dépenses du budget R&D qu'il vient de lui consacrer et faire donc rapidement des bénéfices.

Avec un reflex D5xxx armé d'un 18-140 + un 35 mm fixe vous disposez d'un matériel capable de faire de bonnes images d'emblée dans un palette assez étendue de situations et mais qui vous permettra de progresser davantage que si vous aviez  pris un D3xxx moins cher à l'achat.

Manquerait peut-être un flash dit cobra pour les photos prises en intérieur qd la lumière est faible... Mais bon, ce n'est pas indispensable.

Je vous conseille de vous "entrainer" le plus possible avant l'arrivée de bébé, cad de prendre bcp d'images et de tester un certain nombre de possibilités. Il arrive parfois qu'on achète un nouvel appareil juste avant de partir en voyage et parfois on peut regretter de pas avoir pu prendre le temps de le connaître un minimum avant d'être sur place. D'abord prendre en mode AUTO puis essayer le mode priorité à l'ouverture ou mode A (choix de la profondeur de champ cad de la zone de netteté que vous souhaitez obtenir +++) qui impose de faire varier sa vitesse d'obturation et/ou ses ISO. Privilégiez les fichiers RAW (NEF) aux fichiers JPEG. Les RAW ont le gros inconvénient de prendre bcp de place sur les cartes mémoire et les ordinateurs mais eux seuls permettent ensuite (après la prise de vue chez soi = post-production dans le jargon photo) de mieux "rattraper" certaines images ou seulement certaines parties d'une image que ne le permet le format JPEG.

N'hésitez pas à ouvrir d'autres post si vous ne trouviez pas de réponse qui vous convienne sur les nbrx tutos du site (très bien faits. Merci JC au passage) ou ailleurs.

Bonne continuation à vous.

PS : J'ai bien évoqué l'option hybride mais j'ai toujours un reflex sur lequel j'utilise encore des objectifs anciens et d'autres plus récents. Comme quoi la question du budget me concerne également. Ci-après justement une photo prise le WE dernier avec mon 24 mm AIS qui est une vraie antiquité. C'est d'abord vous qui ferez la photo, pas l'appareil qu'il soit hybride ou reflex, récent ou ancien. Avec un D5600 je pense que vous pourrez faire de meilleures images qu'avec un smartphone même si au départ ce n'est pas évident car pour faire mieux qu'un smartphone bardé d'iA pour certains, avec un reflex passé la prise en main en mode AUTO si on veut faire de meilleures images ça passe par le choix des réglages en plus de se concentrer sur l'image à proprement parler. Enfin, c'est mon avis d'amateur.

« Modifié: 13 nov., 2019, 09:36:10 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité