Publicité

*

camlaque

  • Invité
[camlaque] Bourdon et Chardon
« le: 24 mai, 2016, 22:12:34 pm »
Bonjour à tous, :)

Débutant en photo depuis maintenant 1 an, je suis très heureux de trouver ce forum de critique de photos afin de pouvoir améliorer mes images. Je vous remercie par avance pour vos critiques.

Cette photo a été prise cet hiver au Chili - hémisphère Sud donc été  ::)
J'ai mitraillé ce pauvre bourdon pendant 1 bonne heure alors qu'il ne demandait rien d'autre que de butiner tranquillement... :lol:
« Modifié: 25 mai, 2016, 11:00:29 am par Weepbitterly »

Publicité

*

Hors ligne DLE35

Bourdon et Chardon
« Réponse #1 le: 24 mai, 2016, 22:38:03 pm »
la MAP est nickel et les couleurs, le bokeh sont très agréables. Par contre je ne comprends pas ton idée de cadrage. Et puis je pense que dans ton heure de shoot tu dois avoir ce bourdon dans d'autres situations plus originales. Il y a  une photo assez récente sur le forum d'un bourdon de face en plein vol sur un fond orangé ... splendide, mais tu peux chercher un peu pour avoir des idées d'image. Mais je suis d'accord qu'il est difficile de l'avoir ce bourdon dans une autre situation. Ca fait un bon moment que j'essaye.
« Modifié: 25 mai, 2016, 20:02:56 pm par DLE35 »
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

Bourdon et Chardon
« Réponse #2 le: 25 mai, 2016, 12:12:06 pm »
la MAP est nickel et les couleurs, le bokeh sont très agréables. Par contre je ne comprends pas ton idée de cadrage.

Beaucoup trop d'espace à gauche, pourquoi ne pas essayer un cadrage serré, format carré peut-être.
« Modifié: 25 mai, 2016, 12:13:38 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[camlaque] Bourdon et Chardon
« Réponse #3 le: 25 mai, 2016, 18:02:25 pm »
C'est dommage, tout est réussi, MAP, couleurs, arrière plan, choix du sujet sur une très belle fleur, le tout très bien rendu.
Le bémol c'est le cadrage.
La fleur support est coupée à un endroit mal choisi, le tout placé sur une toute petite partie de la photo en bas à droite.
Il aurait fallu à mon avis ne pas couper cette fleur autre part qu'au niveau de la tige, et donner plus d'air à ta composition en bas et à droite.
Mais comme le dit Didier, tu as peut être de meilleur cadrage avec les mêmes couleurs et la même MAP?
Cordialement,

David.

*

camlaque

  • Invité
[camlaque] Bourdon et Chardon
« Réponse #4 le: 25 mai, 2016, 21:42:16 pm »
Merci à tous pour vos commentaires constructifs, j'apprécie vraiment que vous ayez pris le temps de commenter ma photo. :D

Bon niveau cadrage, en fait originalement le sujet est cadré en plein centre, j'ai volontairement "dé" cadrer le sujet principal car j'aimais le contraste net / flou ainsi que la "texture" du fond.

Du coup je pense que j'ai certainement décaler trop franchement car effectivement sur ce cliché je retrouve les mêmes observations (à savoir bonne MAP) mais cadrage un peu particulier  =D

Je tente avec un autre cadrage en suivant vos conseils...

Merci encore  ;)

[camlaque] Bourdon et Chardon
« Réponse #5 le: 26 mai, 2016, 13:19:39 pm »
C'est déjà beaucoup mieux ainsi en ayant aéré ton cadrage d'origine.
Si je peux me permettre, pour une meilleure lisibilité et un meilleur équilibre de la scène, une proposition qui n'engage que ma perception.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[camlaque] Bourdon et Chardon
« Réponse #6 le: 26 mai, 2016, 21:03:25 pm »
Bien mieux et la version de Francis encore meilleure :)
Cordialement,

David.

[camlaque] Bourdon et Chardon
« Réponse #7 le: 26 mai, 2016, 21:31:28 pm »
C'est vraiment réussi ! Les couleurs sont très belles et très toniques, la netteté parfaite.

J'ai un faible pour l'avant-dernière version, non redressée, qui correspond plutôt bien à cette aisance que les insectes ont à se déplacer dans toutes les positions : ils sont moins limités que nous par la gravité !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité