Publicité

*

yves

  • Invité
mémoire morte dans le D 70
« le: 12 avril, 2007, 21:42:46 pm »
Lorsque je décharge ma carte mémoire sur l'ordi, j'obtiens toujours des photos parasites anciennes, pourtant effacées de la carte elle-même.
J'en conclus qu'il s'agit de clichés qui seraient restés dans la mémoire de l'appareil lui-même ? quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème dont je ne vois aucune explication dans les modes d'emploi - merci !

Publicité

*

Dantec

  • Invité
mémoire morte dans le D 70
« Réponse #1 le: 12 avril, 2007, 22:30:27 pm »
Bonsoir,

Une piste, peut-être que tu supprimes les photos de ta carte mémoire au lieu de la reformater et ceci sans vider la corbeille (je ne sais pas si tu es sous Mac ou Windows).

Ce qui fait que les fichiers sont toujours "présents" sur la carte, bien que dans la poubelle de l'ordi. Cela m'est arrivé une fois, et j'ai cherché longtemps avant de trouver la solution. Depuis je formate mes cartes avec mon D70 au lieu de les supprimer sur l'ordi.

Je ne garantis pas que tu sois dans ce cas là, mais c'est une piste.

*

yves

  • Invité
mémoire morte dans le D 70
« Réponse #2 le: 12 avril, 2007, 22:35:04 pm »
merci de l'aide - en fait  les photos indésirables ont été supprimées de la carte à l'aide de la corbeille du boitier lui-même, non de la corbeille de l'ordi. Mais il est vrai que je n'ai pas reformaté la carte, ce que je devrai peut-être faire ?

*

Hors ligne Pierre

mémoire morte dans le D 70
« Réponse #3 le: 12 avril, 2007, 23:08:47 pm »
bienvenu yves,

pour info: j'ai viré ton autre post ( doublon ) et déplacé celui-ci dans la section boitiers numériques

Pierre

*

Hors ligne Jean-Christophe

mémoire morte dans le D 70
« Réponse #4 le: 12 avril, 2007, 23:13:14 pm »
Vérifie également si le D70 ne comporte pas un autre dossier, cela se trouve dans le menu quelque part ...

mémoire morte dans le D 70
« Réponse #5 le: 12 avril, 2007, 23:34:33 pm »
PictureProject ne me sert qu’à ça mais je trouve qu’il le fait bien. Au moment où je branche le boîtier sur le port USB, PictureProject s’ouvre automatiquement et me demande si je veux importer les fichiers dans une nouvelle collection (classement par date). En même temps, j’ai coché la case « supprimer les fichiers d’origine après le transfert » Ceci me prend quelques secondes pour les 160 fichiers Raw de la carte de 2 GO. Je n’ai jamais eu de problème avec des fichiers anciens. Pourtant je ne formate pas ma carte (peut-être faut-il le faire de temps en temps ?). Les fichiers effacés n’apparaissent pas dans ma poubelle puisqu’ils sont effacés directement sur la carte à partir de l’ordi.  Pour résumer : importation et effacement ne prennent pas plus de 20 secondes avec cette formule. J’ai répété cela un soixantaine de fois sans problème

Mes dossiers Picture Project (situé le dossier « mes images ») sont affectés d’un numéro à la suite du 0001. Donc, pas forcément obligé d’ouvrir ce logiciel pour y avoir à nouveau accès. Il ne reste plus qu’à en faire régulièrement copie sur DVD ou sur un disque dur de sauvegarde.

En revanche, pour exporter depuis PictureProject, les fichiers en JPEG, ça prend un temps infini. Et en plus, ils ne sont pas dans la plus grande définition. Je préfère donc me servir de NX en utilisant la fonction enregistrer sous, une fois les clichés traitées.

Amicalement

*

Blueberry

  • Invité
mémoire morte dans le D 70
« Réponse #6 le: 13 avril, 2007, 12:13:51 pm »
Il est toujours plus prudent de formater la carte avant chaque séance de prise de vue.
Ainsi on est sûr de son bon fonctionnement.

Publicité