Publicité

*

ys83

  • Invité
D7000 : NEFs non reconnus
« le: 05 janv., 2011, 20:20:23 pm »
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment un D7000, mais je ne peux ouvrir les NEFs dans aucun logiciel sauf dans APERCU (Je suis sur MAC OS X 10.4).
Tous les autres (PS CS3, LR 2, NX2, Bibble 4), ne reconnaissent pas ces fichiers. En cherchant un peu sur Google, j'ai compris qu'il faut des mises à jours ou autres plug-ins. Sur les sites des différents éditeurs, ces mises à jour impliquent de devoir utiliser une version plus récente du logiciel concerné, ce qui impose de devoir racheter le logiciel. Cerise sur le gâteau, les dernières versions de ces logiciels ne fonctionnent que sur les versions plus récentes de MAC OS X (10.5 ou 10.6) ce qui veut dire également acheter le nouvel OS, voire changer d'ordinateur.

Tout ceci pour dire que je pense que le consommateur est ouvertement pris pour un pigeon par tous ces industriels. Ceci est à prendre en compte dans l'achat d'un nouveau boîtier, qui peut du coup créer un surcoût avoisinant facilement les 400 euros voire plus.

Si quelqu'un a des solutions pour pouvoir utiliser ces NEFs sans faire appel au petit homme vert (Cetelem) , je suis preneur.


Sinon, mes premières impressions sur ce boîter sont excellentes, il est très rapide et offre une sensibilité excellente, c'est un grand pas en avant, venant du D80, surtout pour les photos d'intérieur sans flash avec sujets en mouvement.

Je posterais quelques images quand j'aurais eu le temps de m'en servir, le planning étant chargé en ce moment.
Une petite photo à 5000 isos pour patienter

En attendant vos réactions, bonne soirée.
« Modifié: 05 janv., 2011, 22:35:40 pm par ys83 »

Publicité

*

Alainlyon

  • Invité
D7000 : NEFs non reconnus sauf en payant très cher !!!
« Réponse #1 le: 05 janv., 2011, 20:26:47 pm »
Tu as dans la boite du D7000 le logiciel de Nikon, VienNX.

D7000 : NEFs non reconnus sauf en payant très cher !!!
« Réponse #2 le: 05 janv., 2011, 20:30:45 pm »
En effet view nx2 (à télécharger sur le site nikon) marche trés bien et si tu as déjà nx2, rien ne t'empêche de le mettre gratuitement à jour sur le site de nikon. Il suffit juste d'ouvrir un compte (si ce n'est pas déjà fait) en enregistrant ton d7000

*

Jarjar

  • Invité
D7000 : NEFs non reconnus sauf en payant très cher !!!
« Réponse #3 le: 05 janv., 2011, 21:24:34 pm »
...Il suffit juste d'ouvrir un compte (si ce n'est pas déjà fait) en enregistrant ton d7000

Bonsoir,

Il n'y a même pas besoin d'avoir un compte pour ViewNX2 qui est en téléchargement libre, qui prend en compte les raws de D7000 et est compatible OsX 10.4.11.

Jarjar


D7000 : NEFs non reconnus sauf en payant très cher !!!
« Réponse #5 le: 05 janv., 2011, 21:54:32 pm »
Dans le pire du pire des cas, après toutes les autres options, il reste DNG Converter (http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=106&platform=Macintosh) qui lit tous les raw de tous les fabricants d'APN et les convertit en .DNG - format reconnu en particulier par les différentes versions de Photosphop CS(x).

Mais ViewNX, gratuit Nikon, fait le boulot très correctement pour les .NEF.


*

ys83

  • Invité
D7000 : NEFs non reconnus
« Réponse #6 le: 05 janv., 2011, 22:23:21 pm »
Merci pour toutes ces réponses.

Je viens de faire les mises à jour de ViewNx et CaptureNx, ça fonctionne, sauf l'affichage du point AF qui n'apparaît pas sur toutes les photos.
Je n'avais donc pas suffisamment cherché. J'ai donc modifié le titre pour être moins agressif.

Par contre, je n'arrive pas à trouver de mise à jour pour Iphoto 08 que je trouve très convivial pour visionner et ranger les photos. Apple ne propose que d'acheter la version 11 qui nécessite OS X 10.5 ou 10.6

Je vais peut-être devoir revoir le système d'archivage et de visionnage de mes photos.
« Modifié: 05 janv., 2011, 22:32:37 pm par ys83 »

*

zoul

  • Invité
D7000 : NEFs non reconnus sauf en payant très cher !!!
« Réponse #7 le: 05 janv., 2011, 22:36:27 pm »
Pour iPhoto, ça viendra avec une mise à jour du logiciel, mais ils ne sont jamais très pressés chez Apple  =(

D7000 : NEFs non reconnus
« Réponse #8 le: 05 janv., 2011, 23:48:56 pm »
Je viens de faire les mises à jour de ViewNx et CaptureNx, ça fonctionne, sauf l'affichage du point AF qui n'apparaît pas sur toutes les photos.

Il me semble qu'il n'apparaît que sur les photos prises en AF-S, et pas en AF-C.

Publicité