Publicité

(SEVERINE)réglages
« le: 19 déc., 2020, 16:50:04 pm »
bonjour je fais mes photos avec Nikon d7100 et objectif tamron sp 150.600mm f/5 6.3
je suis en af.s donc je règle ma vitesse a 1/2000 pour ne pas avoir de flou du bougé
mais par contre quand il fais très nuageux je mets les iso a 3200 même 4000 mes photos restes très foncées
aurait il d'autres réglages a faire ? merci d'avance

Publicité

(SEVERINE)réglages
« Réponse #1 le: 19 déc., 2020, 16:56:31 pm »
La règle du triangle d'exposition ISO-Ouverture-Vitesse reste invariante. La seule solution pour améliorer la qualité des photos sera d'apporter de la lumière. Tu peux le faire avec un réflecteur, en utilisant un mur blanc face à la lumière du soleil, la neige ou bien des lumières artificielles (continues ou flashs) quand c'est possible.
En ce moment de solstice d'hiver, les oiseaux sont des sujets difficiles quand on a pas des objectifs très lumineux.
Sur des sujets immobiles, il faut travailler sur pied pour baisser la vitesse.
« Modifié: 19 déc., 2020, 16:58:24 pm par Pierock »

(SEVERINE)réglages
« Réponse #2 le: 19 déc., 2020, 17:13:29 pm »
La règle du triangle d'exposition ISO-Ouverture-Vitesse reste invariante. La seule solution pour améliorer la qualité des photos sera d'apporter de la lumière. Tu peux le faire avec un réflecteur, en utilisant un mur blanc face à la lumière du soleil, la neige ou bien des lumières artificielles (continues ou flashs) quand c'est possible.
En ce moment de solstice d'hiver, les oiseaux sont des sujets difficiles quand on a pas des objectifs très lumineux.
Sur des sujets immobiles, il faut travailler sur pied pour baisser la vitesse.
merci pour la réponse

(SEVERINE)réglages
« Réponse #3 le: 19 déc., 2020, 17:18:48 pm »
merci pour la réponse

Tu m'auras compris, quand je dis un "pied", il faut comprendre un "trépied" ...  :)

(SEVERINE)réglages
« Réponse #4 le: 19 déc., 2020, 17:47:20 pm »
Tu m'auras compris, quand je dis un "pied", il faut comprendre un "trépied" ...  :)
oui j'avais compris  pour le flash quand je l'utilise ca fait des yeux bizarre au oiseaux je dois faire un réglage au niveau du flash?

(SEVERINE)réglages
« Réponse #5 le: 19 déc., 2020, 18:17:30 pm »
oui j'avais compris  pour le flash quand je l'utilise ca fait des yeux bizarre au oiseaux je dois faire un réglage au niveau du flash?

C'est un flash sur le boitier que tu utilises ?
Il vaut mieux déporter le flash si possible.
Un éclairage puissant de face n'est jamais beau.
A défaut dans le temps, je plaçais une balle de ping pong fendue sur le flash du boitier pour diffuser un peu la lumière.

(SEVERINE)réglages
« Réponse #6 le: 19 déc., 2020, 18:40:36 pm »
Citer
je suis en af.s donc je règle ma vitesse a 1/2000 pour ne pas avoir de flou du bougé

attention  dans la photo il y a beaucoup de paramètres quand on débute  (mais en fait c'est assez simple à comprendre) AFS et vitesse font partie de deux notions totalement différentes.

AFS ou AFC cela va déterminer la manière dont la mise au point va se faire  (AFS  mise au point ponctuelle pour des sujets plutôt immobiles : paysages par exemple, et AFC pour mise au point en Continu pour des photos nettes sur des sujets très mobiles). Sur de de l'animalier c'est plutôt bien d'avoir le boitier en AFC.

tes images sont très foncées cela revient à dire que tes images sont sous exposées. Pierock fait très justement l'évocation du triangle d'exposition. Pour  qu'une photo soit correctement exposée  tu ne peux jouer que sur 3 variables : la  vitesse, le diaphragme ou l'ouverture.  La période n'est pas des plus lumineuses, si tu es en sous bois c'est pire! une bonne exposition c'est comme remplir un seau d'eau : tu remplis avec un robinet très ouvert et tu remplis vite ton seau ou petit filet et ça dure longtemps.

La taille du robinet sera ton diaphragme, la durée de remplissage  : ta vitesse d'exposition; la taille du seau sera la sensibilité en ISO un seau petit = grande valeur d'ISO et inversement.


Le tamron sp 150.600mm f/5 6.3 n'est pas une des objectifs des plus lumineux dans ce genre de focale  mais plus lumineux peut couter un bras voir une jambe avec  on fait selon sa passion son expérience et ses possibilités financières.

6.3 c'est pas très ouvert comme valeur de diaph, si tu imposes  une vitesse mini de 1/2000 il ne reste plus qu'une variable monter en sensibilité et dans ton cs 4000 c'est sans doute pas encore assez.

si tu ne veux pas monter au delà des 4000 voir 6400 ISO il te faudra donc augmenter ton temps de pose au risque d'un flou de bougé  si le sujet est très mobile  ou le photographe un peu tremblant malgré la stabilisation de l'optique. Être sur trépied peu aider mais là encore tout dépend de ton sujet  fixe ou mobile et quel rendu veux tu?

Autre solution rapporter de la lumière avec un flash ou tout autre source mais tout dépend de la distance entre cette dite source et le sujet (et bien évidemment la nature du sujet compte aussi en animalier mieux vaut éviter de déranger le sujet).


Pour conclure je dirais qu'il faut voir de combien sont sous exposées tes images  prises au format RAW (NIKON NEF)  tu auras plus de possibilités pour corriger l'exposition et réduire le bruit numérique  lié à la haute sensibilité de l'image. Des logiciels comme DXO photo lab4 font ça très bien , Lightroom a aussi ces adeptes ....etc bref tu peux avoir un peu de post traitement à prévoir.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

(SEVERINE)réglages
« Réponse #7 le: 19 déc., 2020, 23:02:27 pm »


 Pour  qu'une photo soit correctement exposée tu ne peux jouer que sur 3 variables : la  vitesse, le diaphragme ou l'ouverture.





Plutôt :  tu ne peux jouer que sur 3 variables : Vitesse - Ouverture (ou diaphragme) - et Isos  ;)

(SEVERINE)réglages
« Réponse #8 le: 20 déc., 2020, 01:47:03 am »


Plutôt :  tu ne peux jouer que sur 3 variables : Vitesse - Ouverture (ou diaphragme) - et Isos  ;)

Voilà ce qui arrive quand on ne prend pas le temps de se relire avec attention.

Merci d'avoir corrigé cette bévue.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité