Publicité

erreur fEE, lecture d'ouverture impossible sur AF/AF-D/AI
« le: 28 sept., 2020, 14:35:05 pm »
Bonjour

J'ai fait l'aquisition d'un D810 pour doubler le mien lors du mariage d'un ami, et éviter les temps morts de changement d'objectif.

Ne l'ayant utilisé qu'avec le 24-70 AF-S 2.8 G, je n'ai constaté que hier que le contrôle d’ouverture des objo non-G/E/P, c'est à dire avec le couplage mécanique d'ouverture via la bague de sélection, ne fonctionnait pas.
Symptômes:
testé avec différents objo en non-G/E/P (24/2.8 AF, 35-70/2.8 AF-D, 135 f/2 D DC), l'ouverture lue par le boîtier n'est soit pas bonne (2.8 vaguement détecté à certaine position de la bague), soit impossible (fEE). Avec le 500/4 AI-P, il affiche f/4 pour les ouverture entre f/4 et f/11, puis fEE

Piste trouvée pour le moment:
De ce que je trouve sur le net, le problème viendrait du lecture de couplage, placé entre la bague de monture et le flash, en céramique, qui semblerait très fragile.

Remède trouvé pour le moment: changer cette platine de lecture, pour un coût encore inconnu. la garantie étant échue, j'ai une grande peur des tarif du SAV Nikon

Est-ce que l'un d'entre vous aurait un retour à ce sujet.

J'ai contacté le vendeur, mais sans réponse pour le moment.

Cordialement,

L'Ours (qui a bien frais dans les montagnes ces deniers jours)

Publicité

erreur fEE, lecture d'ouverture impossible sur AF/AF-D/AI
« Réponse #1 le: 28 sept., 2020, 18:03:28 pm »
Bonjour,

Citation de: LOurs
.. De ce que je trouve sur le net, le problème viendrait du lecture de couplage, placé entre la bague de monture et le flash, en céramique, qui semblerait très fragile.

Est-ce l'index de couplage mécanique AI côté boîtier auquel vous faites allusion ? - le truc carré qui ici sur la photo est en position d'attente d'un objectif. Et qui va ensuite se déplacer suivant l'ouverture choisie.


Sinon avez-vous utilisé les objectifs concernés comme s'ils étaient des objectifs sans micro-processeur, cad que les seules informations provenant de ces objectifs et qui seraient reçues par votre D810 ne dépendraient que de leur index mécanique AI (à priori ils en ont un..) ? - Et faire ensuite la manip inverse, pour voir s'il y a une différence de reconnaissance objectifs avec et sans microprocesseur (microprocesseur = contacts électriques => défaut de contact ?)

Ceci en fait parce que je pense qu'il faut d'abord faire la distinction entre objectifs avec microprocesseur et sans ++
- pour ma part je possède un 28 mm série E + plusieurs objectifs AI/AI-S sans micro-processeur et avec index AI
- plusieurs objectifs AF/AF-D avec micro-processeur et index AI
- je n'ai pas d'objectifs de type AI-P = églt avec micro-processeur et index AI

Exprimé autrement :
1- Procédure pour les objectifs sans microprocesseur (série E au moins pour ceux que j'ai sinon AI/AIS qu'à priori vous n'utilisez pas) :
- il faut que vos objectifs à micro-processeur disposent de l'index AI et soient pourvus d'une bague de diaphragme (qu'il faut éventuellement ne pas laisser bloquée à l'ouverture mini comme ça peut l'être pour certaines optiques) ++
- pour ceux sans objectif sans microprocesseur la bague de diaph est constante et ne peut pas être vérrouillée à ouverture mini
- ensuite au niveau du boitier il faut déclarer chaque objectif avec son ouverture maxi (menu utilisation d'objectifs sans micro-processeur = l'ouverture maxi de votre 500 mm n'étant pas la même que celle de votre 24 mm)
- la mesure de l'expo ne peut être réalisée qu'en mode M et A (les modes P et S ne peuvent pas être utilisés puisque la commande de diaphragme est réalisée sur l'optique). Le choix de l'ouverture étant effectué sur l'objectif, celui de la vitesse et des iSO sur le boîtier.

2- Procédure "normale" (objectifs avec microprocesseur)
- ne pas oublier de re-vérouiller les optiques concernées en position ouverture mini ++ (signalée en orange sur l'objectif)
- la commande de diaph ne s'effectue pas sur l'objectif mais uniquement via le boîtier
- là bien sûr les 4 modes PSAM sont utilisables


Mon 60 micro AF-D bague de diaph verrouillée en position ouverture mini (ici f:32) = c'est le boitier qui va régler l'ouverture, pas la bague ++


C'est juste une piste pour savoir s'il vous reste une possibilité d'utilisation ou pas de vos optiques non G. Supprimer l'index AI du boîtier puisque vos objectifs sont à microprocesseur ? (un peu extrême comme idée ! - surtout que ce n'est peut-être pas ça.)

Bon courage en attendant.

PS : c'est pas de chance si c'est réellement le couplage mécanique AI qui entrainerait un dysfonctionnement avec vos objectifs dotés à la fois de l'index et d'un microprocesseur comme les AF-D puisque ces derniers n'ont à priori pas réellement besoin de cet index avec votre boîtier. J'utilise depuis longtemps des optiques non G et je n'ai jamais rencontré ce pb. A part tester les modes M ou A ? - Donc pour la fragilité "d'une lecture en céramique ?" : Joker !
« Modifié: 28 sept., 2020, 21:07:51 pm par orglop450 »
Z50 + D610

erreur fEE, lecture d'ouverture impossible sur AF/AF-D/AI
« Réponse #2 le: 29 sept., 2020, 00:18:47 am »
Pour répondre aux diverses questions éclairées:

Je fais effectivement allusion à l'index de couplage AI, je ne trouvais pas son petit nom.
Il est à sa place, le ressort fonctionne, et il revient bien en arrière lorsque l'objectif est enlevé.

J'ai depuis testé avec un objectif sans microprocesseur (un 300/4.5 Nikkor Auto H modifié AI).
Le boîtier détecte l'absence de microprocesseur (triangle à coté du f des ouverture), mais ne lit pas du tout les ouvertures correctement:
oscille (clignote même, y comrpis quand on ne touche pas les réglages) entre 5 et 6 pour une ouverture sur l'objo entre 4.5 et 11, puis 8 pour tout le reste de la plage (11 et 16 ici)

Une fois l'objectif déclaré dans le boîtier (focale à 300mm, ouverture max à f/4.5), on se retrouve avec une ouverture affichée à f/32 puis f/64 (pour les même ouvertures réglées sur l'objectif que précédemment)

Et ceci sur les 4 modes (PSAM)

Merci pour votre aide en tout cas, ça permet d'éliminer une cause possible de panne

édit: je précise que le 300/4.5 est modifié AI, et que sur un autre D810 il donne très bien l'ouverture (f/1-2-3-4-5 avant d'être déclaré dans le boîtier, puis f/4.5-5.6-8-11-16-22 comme attendu).
« Modifié: 29 sept., 2020, 00:27:24 am par LOurs_ »

erreur fEE, lecture d'ouverture impossible sur AF/AF-D/AI
« Réponse #3 le: 29 sept., 2020, 13:29:51 pm »
Bonjour,

Citation de: LOurs
... J'ai depuis testé avec un objectif sans microprocesseur (un 300/4.5 Nikkor Auto H modifié AI).
Le boîtier détecte l'absence de microprocesseur

... Et ceci sur les 4 modes (PSAM)

Le truc qui m'étonne c'est qu'avec un objectif modifié AI donc obligatoirement sans micro-processeur votre boîtier ne se comporte pas comme il devrait, au moins pour moi. C'est à dire qu'il ne devrait accepter que les modes A et M et donc la modification d'ouverture que via la bague de diaph située sur l'objectif.

Votre hypothèse sur un dysfonctionnement de lecture du déplacement de l'index semble se confirmer.

Faire réaliser un devis me semble logique. Ensuite seulement, puisque l'index AI du D810 n'est pas "rétractable" comme il l'était sur les premiers argentiques AI ou comme le plus récent Df (pour permettre le montage sans pb mécanique des pré-AI), envisager de la "supprimer" purement, proprement et simplement ? - Ok ce serait irrémédiable, plus d'utilisation possible d'objectif sans micro processeur. Un peu extrême comme "traitement".. surtout que rien ne dit que ça réglerait votre pb ++

Sympa d'avoir répondu.

A+

PS : actuellement je suis passé en hybride : tous mes objectifs sans microprocesseur fonctionnent (mode A et M), y compris, malgré la notice, mon pré-AI non modifié 55 micro, et ce... sans l'intermédiaire de l'index AI pusiqu'en ML on fonctionne à ouverture réelle mais via le FtZ. Par contre avec les AF-D on perd l'AF !! - J'espère que vous allez trouver une soluce.
« Modifié: 29 sept., 2020, 13:38:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

erreur fEE, lecture d'ouverture impossible sur AF/AF-D/AI
« Réponse #4 le: 01 oct., 2020, 15:38:01 pm »
Merci pour l'aide sur ce problème.

Je rajouterai des infos ici dès que j'en ai

erreur fEE, lecture d'ouverture impossible sur AF/AF-D/AI
« Réponse #5 le: 23 déc., 2022, 18:49:08 pm »
Bonjour à tous, et joyeuses fêtes.

j'ai le même problème avec un AF-D 60 micro sur mon D810.
J'ai testé aussi mon Ai-S 35 F2 en l'ayant renseigné dans le boitier en objectif sans microprocesseur et le problème est différent : il m'indique seulement 2 valeurs d'ouverture 22 et 32...

Mon 60 micro est bien reconnu sur le D3200 de mon père. Le support Nikon m'évoque un défaut du 60 mm, je crois plutôt à un problème de mon D810.

Avez-vous trouvé une solution ??? Retour SAV Nikon ?
Merci pour l'info.

erreur fEE, lecture d'ouverture impossible sur AF/AF-D/AI
« Réponse #6 le: 24 déc., 2022, 13:41:19 pm »
Bonjour à tous, et joyeuses fêtes.

j'ai le même problème avec un AF-D 60 micro sur mon D810.
J'ai testé aussi mon Ai-S 35 F2 en l'ayant renseigné dans le boitier en objectif sans microprocesseur et le problème est différent : il m'indique seulement 2 valeurs d'ouverture 22 et 32...

Mon 60 micro est bien reconnu sur le D3200 de mon père. Le support Nikon m'évoque un défaut du 60 mm, je crois plutôt à un problème de mon D810.

Avez-vous trouvé une solution ??? Retour SAV Nikon ?
Merci pour l'info.

je viens de faire la manip similaire avec un 35 MM f:2 modifié AIS  ça marche très bien. il affiche les bonnes valeurs de diaphragme sur mon 850.
Qu'est ce que ça donne quand sans objectif de monté tu fais varier  le='ergot de couplage de la baïonnette ? (voir l'image d'illustration de orglop450). Cette bague tourne t elle librement et revient elle dans sa position initiale sans effort ?
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

erreur fEE, lecture d'ouverture impossible sur AF/AF-D/AI
« Réponse #7 le: 27 déc., 2022, 12:37:06 pm »
je viens de faire la manip similaire avec un 35 MM f:2 modifié AIS  ça marche très bien. il affiche les bonnes valeurs de diaphragme sur mon 850.
Qu'est ce que ça donne quand sans objectif de monté tu fais varier  le='ergot de couplage de la baïonnette ? (voir l'image d'illustration de orglop450). Cette bague tourne t elle librement et revient elle dans sa position initiale sans effort ?

Bonjour,
Oui, la bague de couplage tourne bien. Avec mon 35 mm Ai elle indique f22 entre les positions f2 et f8 ou f32 entre f11 et f22.
Avec mon 60 micro AF-D, je n'ai que le message d'erreur fEE. Comme si la bague de diaphragme n'était pas sur l'ouverture minimum et verrouillée.
J'ai peur que ce soit la platine qui ne fonctionne pas. Comme le décrivait L'Ours en début de ce post.
Sinon, bien sûr tout fonctionne avec les AFS. Le SAV nikon, pense que c'est mon 60 qui déconne, mais il fonctionne bien sur d'autres boitiers !!!

A suivre...

Publicité