Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« le: 19 juil., 2019, 11:52:27 am »
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum.

Je suis un néophyte de l'argentique. j'ai récupéré un Nikon FM en très bon état il y a plus d'un an. Je l'ai fait révisé.

Jusque là il marchait très bien. J'ai changé les piles il y a peu de temps. Et quelques jours après les avoir changées, la cellule ne fonctionnait plus....

J'ai également changé d'objectif  il y a 1 mois (Komura - 35mm). J'utilisais un objectif Nikon 50mm auparavant

J'ai lu sur un autre forum que certains objectifs pouvaient endommager la cellule (je ne comprends pas trop le lien entre les deux mais bon...)

Pensez vous que cela peu être à l'origine du problème?

Merci pour votre aide

Argentiquement votre

Guillaume

Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« Réponse #1 le: 19 juil., 2019, 12:11:32 pm »
Tres bon boitier le FM ! (et je ne dis pas ca parce que j'em ai un  ;))

Quelques questions au sujet de ton problème :

La panne est-elle intervenue quand tu as changé d'objectif ?
Quels sont les symptômes exacts du non fonctionnement de la cellule ? Plus rien ne s'allume ?
Pourquoi es-tu passé a un Komura ? Le Nikon ne te convenait pas ?
D'ailleurs quelle est cette optique Komura ? Je suis curieux...  :)

Il est possible, ne connaissant pas cet objectif, qu'il possède une position Manuel ou Auto pour le diaph. C'est a dire qu'il ferme le diaph, de manière a effectuer la mesure de la lumière. Sinon, il mesure toujours a pleine ouverture, et ne ferme le diaph qu'au moment du déclenchement, ce qui fausse évidemment l'exposition.

Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« Réponse #2 le: 19 juil., 2019, 12:22:08 pm »
Bonjour Le Tigre

Merci pour ta réponse rapide.

En fait mon objectif Nikon est un 50mm et je voulais prendre des photos avec un 35mm et vu que j'avais un Komura à dispo... Voilà la raison :)

Symptome = Plus rien ne s'allume