Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« le: 19 juil., 2019, 11:52:27 am »
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum.

Je suis un néophyte de l'argentique. j'ai récupéré un Nikon FM en très bon état il y a plus d'un an. Je l'ai fait révisé.

Jusque là il marchait très bien. J'ai changé les piles il y a peu de temps. Et quelques jours après les avoir changées, la cellule ne fonctionnait plus....

J'ai également changé d'objectif  il y a 1 mois (Komura - 35mm). J'utilisais un objectif Nikon 50mm auparavant

J'ai lu sur un autre forum que certains objectifs pouvaient endommager la cellule (je ne comprends pas trop le lien entre les deux mais bon...)

Pensez vous que cela peu être à l'origine du problème?

Merci pour votre aide

Argentiquement votre

Guillaume

Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« Réponse #1 le: 19 juil., 2019, 12:11:32 pm »
Tres bon boitier le FM ! (et je ne dis pas ca parce que j'em ai un  ;))

Quelques questions au sujet de ton problème :

La panne est-elle intervenue quand tu as changé d'objectif ?
Quels sont les symptômes exacts du non fonctionnement de la cellule ? Plus rien ne s'allume ?
Pourquoi es-tu passé a un Komura ? Le Nikon ne te convenait pas ?
D'ailleurs quelle est cette optique Komura ? Je suis curieux...  :)

Il est possible, ne connaissant pas cet objectif, qu'il possède une position Manuel ou Auto pour le diaph. C'est a dire qu'il ferme le diaph, de manière a effectuer la mesure de la lumière. Sinon, il mesure toujours a pleine ouverture, et ne ferme le diaph qu'au moment du déclenchement, ce qui fausse évidemment l'exposition.

Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« Réponse #2 le: 19 juil., 2019, 12:22:08 pm »
Bonjour Le Tigre

Merci pour ta réponse rapide.

En fait mon objectif Nikon est un 50mm et je voulais prendre des photos avec un 35mm et vu que j'avais un Komura à dispo... Voilà la raison :)

Symptome = Plus rien ne s'allume

il y a effectivement pas mal de réglages sur cet objectif et je ne les maîtrise pas tous :-/

Je suis pas chez moi pour t'en envoyer une photo.

Je le ferai dès que je rentre

Encore merci pour ton aide

Guillaume

Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« Réponse #3 le: 19 juil., 2019, 12:50:28 pm »
Ok, avec des photos, cela pourrait aider.

Quand tu pourras, tu pourras vérifier les basiques : pas de corrosion ou saleté dans le compartiment piles, des piles neuves, au bon voltage  ;)

Un lien intéressant :

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfmseries/fm/basic.htm

Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« Réponse #4 le: 19 juil., 2019, 13:13:20 pm »
Tigre encore merci d'avoir répondu rapidement.

Je viens de repasser chez moi et..... Ce n'était apparemment pas les bonnes piles!

J'en avais achetées lors d'un déplacement en étant persuadé avoir pris des LR44.

J'ai re vérifié suite à ton message et c'était des A76.

Je viens de mettre LR44 et ca marche. Je me sens bête :)

J'en profite pour te mettre tout de même des photo de l'objectif KOMURA.

Comme dit précédemment, je ne comprends pas qu'il y ait deux réglages différents pour l'obturation mais je vais peut être poser la question en créant un autre topic.

Encore merci pour ton aide et pour le lien qui va être utile pour les néophytes dans mon genre ;)
« Modifié: 19 juil., 2019, 13:17:39 pm par Guillaume.M »

*

Hors ligne HARDIV

Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« Réponse #5 le: 19 juil., 2019, 13:24:40 pm »
Voilà qui fini bien.

Pour moi aucune optique n'interfère s/ la mise en fonction du posemètre. Bien sûr, il faut une optique AIS, càd qui permette de bouger l'ergo entourant la baïonnette pour la mesure puisse tenir compte de l'ouverture choisie s/ l'objectif.

Devant un chouette boitier comme celui-là, je lui donnerais quand même un ptt nettoyage extérieur.  :lol:

Belles photos à toi.

Vincent H
Vincent H

Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« Réponse #6 le: 19 juil., 2019, 14:26:26 pm »
Ne t’inquiète pas, ca arrive aux meilleurs  ;)

Merci pour les photos, je ne connaissais pas cet objectif.

Je pense que tu voulais dire 2 réglages pour le diaph ? (L'obturateur étant a l'intérieur du boitier)
Effectivement, il y a 2 bagues pour l'ouverture du diaph. Je pense que la plus proche du boitier a été rajoutée pour s'adapter aux boitiers Nikon avec le petit truc qui bouge l'ergot dont parle Vincent (pas trop visible sur les photos).

Bonnes photos !

Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« Réponse #7 le: 19 juil., 2019, 14:36:42 pm »
LR44 et A76 sont des références commerciales pour des piles équivalentes et qui fonctionnent toutes deux comme d'autres sur le Nikon FM.
Peut-être un problème de polarité en installant les piles?
Ou les A76 sont hors service?
Ne pas oublier de ramener le levier (point rouge caché) sinon le posemètre reste sous tension et les piles se déchargent vite.

Un lien vers la notice du FM sur le site.
https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_FM.pdf

Pas de lien entre alimentation du posemètre et objectif.
Le posemètre est actif même sans objectif monté.

Cdlt
« Modifié: 19 juil., 2019, 14:39:43 pm par Ryokan »

Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« Réponse #8 le: 19 juil., 2019, 15:42:19 pm »
Merci à tous pour vos réponses.

@Vincent oui je trouvais ca bizarre qu'il y ait un lien entre les deux. J'ai du mal comprendre et lire un peu trop rapidement. :) Tu as raison je vais faire un petit coup de nettoyage en rentrant ce soir  ;D

@Tigre Oui tu as raison je parlais des bagues de réglages pour le diaph :) et tu dois avoir encore raison pour le 2ème point car c'est bien la bague la plus proche du boitier qui semble fonctionner sur le Nikon. L'autre n'a aucun impact sur la cellule quand je l'utilise.

@Ryokan j'ai bien fait attention à la polarité. Effectivement quand je les ai mises la cellule fonctionnait donc ce me semblait être les "bonnes" piles. C'est pour ca que j'ai mis tant de temps à comprendre pourquoi ca ne fonctionnait pas. La dernière piste est que j'ai du "oublié" de ramener le levier ce qui aurait déchargé les piles comme tu le suggères ;)

Maintenant j'ai un dernier problème avec cet objectif. En fait quasi une photo sur deux que j'ai faites avec cet objectif ont une sorte de petite tache blanche en plein milieu.

Sauriez vous à quoi c'est du? (si je dois créer un nouveau topic pour ca dites le moi, je me suis inscrit seulement ce matin sur le forum et ne maîtrise pas encore toutes les us et coutumes)

Encore merci à tous les 3. Vraiment sympa ce forum. Je suis le seul à me lancer dans les photos argentiques dans mon entourage et j'avais personne avec qui échanger. J'aurais du m'inscrire avant :)
« Modifié: 19 juil., 2019, 15:44:02 pm par Guillaume.M »

Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« Réponse #9 le: 19 juil., 2019, 16:14:59 pm »
A propos de piles, les SR44 présentent l'avantage sur les LR44, de conserver leur tension plus longtemps et donc d'être performantes plus longtemps.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« Réponse #10 le: 19 juil., 2019, 16:18:48 pm »
@Stratojs merci pour l'info. Je ne connaissais pas ce type de piles. Je note! Dès que j'ai écoulé mon stock de pile LR44 (il m'en reste 4),je prendrais celles là :)

Nikon Fm - problème cellule -objectif KOMURA
« Réponse #11 le: 20 juil., 2019, 01:54:54 am »
jour,

oui les piles A76 et LR44 sont les mêmes.
oui, on préférera des SR44 qui sont des oxyde d'argent alors que les LR44 sont des alcalines.
non, on ne met pas de lithium, car les testeurs disent qu'elles sont ok même quand elles sont vides.enfin, je ne sais pas si c'est la raison principale mais c'en est une très bonne.

il se peut que ton boitier consomme du courant même quand le levier est rabattu.
c'est rare mais ça peut arriver.
donc il faudrait que tu surveilles bien tout ça, car quand elles sont vides elles peuvent couler. et ça c'est pas gentil.