Publicité

*

benoit

  • Invité
F3 et flash SB50DX...
« le: 20 oct., 2005, 06:26:42 am »
Bonjour,
j'utilise avec mon F80 le SB-50 DX sans trop de problème. J'ai acheté récemment un F3HP, que j'utilise maintenant largement plus que le F80 mais je ne pense pas que je puisse l'utiliser avec ce flash...pas de réglage manuel sur le flash et bien sûr pas de réglage sur le boitier comme sur le F80....

quelqu'un a une idée???

merci!

benoit

Publicité

*

pierremed

  • Invité
F3 et flash SB50DX...
« Réponse #1 le: 20 oct., 2005, 09:04:09 am »
Salut et bienvenue sur le site!

Lorsque j'avais acheté mon F3, on m'avait conseillé le sabot flash as-17!

Il permet d'utliser: SB-15, 16B, 18, 20, 21B, 22, 22s, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 21s; plus SB-11, 14 ou 140 avec le SC-23

Pas de 50 dx :(

Pas contre, je ne sais pas si ma liste est exhaustive ;)

ps: ce sont les flashs compatibles ttl

F3 et flash SB50DX...
« Réponse #2 le: 20 oct., 2005, 09:24:57 am »
Bonjour. J'ai consulté le mode d'emploi du flash sur le site Nikon. Je pense que tu peux l'utiliser en mode manuel avec le F 3, mais tu perds tout le bénéfice des automatismes. Il faut veiller à la vitesse de synchro du boitier et se servir (apparemment) du système du Nombre Guide (à bien vérifier sur le mode d'emploi que je n'ai pas imprimé et qui est en caractères microscopiques à l'écran).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

benoit

  • Invité
F3 et flash SB50DX...
« Réponse #3 le: 20 oct., 2005, 14:54:53 pm »
bonjour!
merci pour vos réponses rapides, ça fait quelques jours que je parcours le forum et on y trouve pas mal de choses intéressantes!!

au sujet du flash, j'ai déjà le sabot...ceci dit il faut que je vérifie que c'est le bon..., il est compatible avec le flash mais déclenche au max de puissance à chaque fois...cramage assuré!!
ceci dit pour le mode manuel, il y a bien un mode M mais je ne vois pas comment varier la puissance... heureusement que je suis pas un accro du flash!

comme je suis au Québec et que j'ai laissé (bien intelligent!) mes guides en France...je vais essayer de le dénicher sur internet.

merci pour votre aide et à la prochaine!!

benoit

*

alain95

  • Invité
F3 et flash SB50DX...
« Réponse #4 le: 21 oct., 2005, 00:47:47 am »
La seule solution pour utiliser ton SB50DX en TTL sur le F3 consiste effectivement à acheter (cher) un AS17.
L'AS17 permet d'utiliser tous les flashs TTL compatibles nikon en TTL avec le F3.

Un autre solution (pas forcément plus cher) est de regarder vers l'occasion, un SB16A par exemple.

Sur mon F3, pour avoir la TTL au flash, j'utilise un vieux flash metz 36CT3 avec la poignée G15 et l'adaptateur SCA 341.
Ca marche bien en TTL (régler la sensibilité sur le flash) mais c'est un peu encombrant.

*

alain95

  • Invité
F3 et flash SB50DX...
« Réponse #5 le: 21 oct., 2005, 08:53:10 am »
> au sujet du flash, j'ai déjà le sabot...ceci dit il faut que je vérifie que c'est le bon..., il est compatible avec le flash mais déclenche au max de puissance à chaque fois...cramage assuré!!

Tu veux parler du sabot AS17 ?

Pour tester la TTL d'un F3 :

- mettre dans le F3 une pellicule voilée (si on en a une qu'on a conservé), on peut essayer sans pellicule, mais comme la mesure TTL risque d'être légèrement faussée.

- enlever le bouchon d'objectif,
- régler le barrillet des vitesses sur A et la sensibilité sur 200 iso (sur le boitier ET l'AS17)
- mettre le flash en mode TTL (pas D-TTL)
- orienter le flash vers le plafond dans une pièce normale
- régler le diaph sur l'objectif à F16,
- déclencher avec le flash,
- le témoin de flash doit clignoter dans le viseur pour indiquer que le flash n'a pas été assez puissant
- ouvrir le diap, régler sur F11
- déclencher, il se peut que le témoin de flash dans le viseur clignote encore après la prise de vue
- ouvrir le diaph à F8,
- déclencher, le témoin de flash dans le viseur doit s'allumer après la prise de vue, mais ne doit pas clignoter ce qui indique que la puissance du flash a été suffisante.

Tout dépend de la puissance du flash, mais avec cette méthode, le témoin de flash ne doit plus clignoter à partir d'une certaine ouverture de diaph.

*

benoit

  • Invité
F3 et flash SB50DX...
« Réponse #6 le: 23 oct., 2005, 02:24:39 am »
Merci pour vos réponses à tous et désolé pour le retard à poster la mienne!

pour le sabot, vérification faite c'est le AS-4...donc ça marche pas ...pas grave je me passerai du flash avec le F3...!

merci encore pour vos réponses!

benoit

*

Errol

  • Invité
F3 et flash SB50DX...
« Réponse #7 le: 23 nov., 2005, 22:07:10 pm »
Salut,
On peut trouver un AS17 pas trop cher sur eBay (pub gratuite, j'y ai acheté le mien)

Errol

Publicité