Publicité

FX OU DX ?
« Réponse #45 le: 02 janv., 2019, 16:26:19 pm »
Pas faux! Des fois, il faut remettre les choses dans leur contexte! ;D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Publicité

FX OU DX ?
« Réponse #46 le: 08 janv., 2019, 13:08:14 pm »
Bonjour
Je suis tomber par hasard sur le 18-35 afs
Qui a l’air très bon
Qu’en pensez-vous ?
Et en complément de mon 85-1.8

FX OU DX ?
« Réponse #47 le: 08 janv., 2019, 13:15:46 pm »
Bonjour,

tout est dit ... pourquoi remplacer le D90 alors ?

ben il a 12 ou 13 ans et donne des signes de fatigue, comme la plupart des produits passé 10 ans
il est temps d'en changer

Pour être passé sans m'être posé (peut-être à tord) autant de question d'un D90 à un D7200 (donc en restant en reflex en format Dx) il y a un peu plus de 2 ans je me permets de vous donner un avis.

En 2019 il me semble logique si on est utilisateur d'un D90 avec peu d'optiques spécifiques Dx, de savoir si notre vision photo, notre pratique photo (et éventuellement vidéo) doit rester en reflex APS-C ou prendre une autre voie : reflex Fx ou hybride (format ?).

1- Format du capteur
Si votre vision "sdt" est par exemple 24 mm en Dx, pour moi, le terme "équivalent" 36 mm en FF est commode mais ne reflète pas la réalité car visuellement avec un 24 mm on obtient obligatoirement les perspectives d'un 24 mm et pas (sauf erreur de ma part) celles d'un 36 mm monté sur un FF. Idem lorsqu'on prend des images avec la lentille sdt d'environ 4 mm le longueur focale montée sur un smartphone.
Bref, sur le papier l'idéal serait de pouvoir choisir la taille de son capteur d'abord en fonction de cela alors qu'on prend aussi en compte d'autres arguments comme le prix, le poids, le choix des optiques proposées..etc.
Cartier Bresson, Sieff travaillaient il me semble en FF. Si votre vision est de type FF, la logique vous pousserait à aller vers du FF reflex ou hybride.
Cela dit, comme je l'ai dit, pour le moment je suis en reflex Dx alors que j'ai pris mes premières images en argentique en FF et qu'en plus, j'utilise encore de vieux cailloux de type AI-S (focales fixes, MAP manuelle)

2- Nombre de collimateurs et... plage couverte
Je vous rejoins sur la notion de plage couverte, surtout qd on me donne à comparer un reflex Fx et un Dx avec le même nombre de collimateurs. Sauf erreur de ma part la zone couverte sur le Dx sera plus importante (logique le capteur image est plus petit..) et pour moi, pour les possesseurs d'un D500, la nuance est de taille pour de la photo sur le vif qd on utilise bien sûr un objectif AF.
Pour les "collectionneurs" ou "ceux qui ne jettent rien" comme moi, les hybrides à capteur stabilisé type Z6 peuvent apporter un plus avec des optiques AI-S versus leur utilisation sur un reflex ayant perdu la télémétrie optique.

3- Quid d'un D90 en 2019 ?
Le mien (D90) fonctionne tjs mais entre les images sortant d'un D90 et celles d'un D7200 techniquement il y a une différence. Ok, ce qui fait une photo, ce n'est pas que la technique, mais bon, très honnêtement pour ma part, je pense que si coté optiques on est pourvu, passer d'un D90 à un autre boîtier peut apporter de réels avantages. Même si ce sont d'abord le photographe et les optiques qui font les images, l'âge du boitier et son état réel, jouent aussi un rôle important. Une restriction pour le format Dx versus Fx, le choix des optiques de qualité est plus important coté Fx. Maintenant, qd on part en rando, pas sûr qu'on tienne à prendre un nombre très élevé de cailloux avec soi. Si on trouve son bonheur en Dx et que ce format nous convient...

A+
« Modifié: 08 janv., 2019, 13:21:58 pm par orglop450 »
Z50 + D610

FX OU DX ?
« Réponse #48 le: 08 janv., 2019, 18:12:34 pm »
Bonjour,

Pour être passé sans m'être posé (peut-être à tord) autant de question d'un D90 à un D7200 (donc en restant en reflex en format Dx) il y a un peu plus de 2 ans je me permets de vous donner un avis.

En 2019 il me semble logique si on est utilisateur d'un D90 avec peu d'optiques spécifiques Dx, de savoir si notre vision photo, notre pratique photo (et éventuellement vidéo) doit rester en reflex APS-C ou prendre une autre voie : reflex Fx ou hybride (format ?).

1- Format du capteur
Si votre vision "sdt" est par exemple 24 mm en Dx, pour moi, le terme "équivalent" 36 mm en FF est commode mais ne reflète pas la réalité car visuellement avec un 24 mm on obtient obligatoirement les perspectives d'un 24 mm et pas (sauf erreur de ma part) celles d'un 36 mm monté sur un FF. Idem lorsqu'on prend des images avec la lentille sdt d'environ 4 mm le longueur focale montée sur un smartphone.
Bref, sur le papier l'idéal serait de pouvoir choisir la taille de son capteur d'abord en fonction de cela alors qu'on prend aussi en compte d'autres arguments comme le prix, le poids, le choix des optiques proposées..etc.
Cartier Bresson, Sieff travaillaient il me semble en FF. Si votre vision est de type FF, la logique vous pousserait à aller vers du FF reflex ou hybride.
Cela dit, comme je l'ai dit, pour le moment je suis en reflex Dx alors que j'ai pris mes premières images en argentique en FF et qu'en plus, j'utilise encore de vieux cailloux de type AI-S (focales fixes, MAP manuelle)

2- Nombre de collimateurs et... plage couverte
Je vous rejoins sur la notion de plage couverte, surtout qd on me donne à comparer un reflex Fx et un Dx avec le même nombre de collimateurs. Sauf erreur de ma part la zone couverte sur le Dx sera plus importante (logique le capteur image est plus petit..) et pour moi, pour les possesseurs d'un D500, la nuance est de taille pour de la photo sur le vif qd on utilise bien sûr un objectif AF.
Pour les "collectionneurs" ou "ceux qui ne jettent rien" comme moi, les hybrides à capteur stabilisé type Z6 peuvent apporter un plus avec des optiques AI-S versus leur utilisation sur un reflex ayant perdu la télémétrie optique.

3- Quid d'un D90 en 2019 ?
Le mien (D90) fonctionne tjs mais entre les images sortant d'un D90 et celles d'un D7200 techniquement il y a une différence. Ok, ce qui fait une photo, ce n'est pas que la technique, mais bon, très honnêtement pour ma part, je pense que si coté optiques on est pourvu, passer d'un D90 à un autre boîtier peut apporter de réels avantages. Même si ce sont d'abord le photographe et les optiques qui font les images, l'âge du boitier et son état réel, jouent aussi un rôle important. Une restriction pour le format Dx versus Fx, le choix des optiques de qualité est plus important coté Fx. Maintenant, qd on part en rando, pas sûr qu'on tienne à prendre un nombre très élevé de cailloux avec soi. Si on trouve son bonheur en Dx et que ce format nous convient...

A+

En rando le 18-35 sur un d 610 et le 85-1.8 dans le sac à dos ça devrait le faire

FX OU DX ?
« Réponse #49 le: 08 janv., 2019, 18:58:47 pm »
Non c’est prévu fin janvier debut février
Pour en revenir au marché gris, les produits achetés et livrés depuis l’Engleterre sont bien couverts par la garantie Nikon Europe. A voir
Sinon je me tournerai sûrement vers l’occasion

FX OU DX ?
« Réponse #50 le: 09 janv., 2019, 13:41:15 pm »
Pas sûr si achat hors Europe que le Sav Nikon le prenne...

FX OU DX ?
« Réponse #51 le: 09 janv., 2019, 14:43:36 pm »
Bonjour,

Citation de: Albatros77
En rando le 18-35 sur un d 610 et le 85-1.8 dans le sac à dos ça devrait le faire

C'est clair que ça devrait le faire. En matière de matos photo à prendre avec soi c'est bien évidemment très subjectif.

Pour ma part, si j'étais revenu en Fx 18-35 + 85 mm me permettrait de couvrir une bonne partie de mes habitudes. Néanmoins en ce qui me concerne, en plage focale couverte j'aime bien disposer en haut d'une focale un peu plus élevée que 85 mm (en Fx un zoom 80-200 me conviendrait peut-être mieux, en Dx j'utilise bcp mon vieux 105 mm fixe (eq 157,5 mm en Fx). Sans compter un trépied que j'avais délaissé depuis des années et repris avec moi, y compris en photos prises de jour. Et c'est vrai qu'à partir du moment où on estime qu'un trépied nous est utile, on peut être un peu moins regardant sur le seul critère du poids et de l'encombrement boitier avec objectif unique.

En rando comme pour bcp d'autres situations je fais aussi des compromis. L'essentiel étant d'avoir un boitier (pour vous un reflex Fx : adieu le format Dx) avec au moins votre optique préférée, zoom ou focale fixe.

Bonne journée à vous
Z50 + D610

FX OU DX ?
« Réponse #52 le: 20 janv., 2019, 14:54:09 pm »
bonjour
en cherchant du coté de l'occasion je suis tomber sur le site paru vendu
bcp de d610 et d750 entre 700 et 900€
même des kits 750 et 24-120 aux alentours de 1000€ voir moins et récents en plus
connaissez vous cette filière et qu'en pensez vous?

FX OU DX ?
« Réponse #53 le: 21 janv., 2019, 09:20:03 am »
paru-vendu ... voilà qui fait rêver !  le journal gratuit de petites annonces que nous consultions tous il y a 20 ans pour trouver une voiture ou un appart à louer ... si tu peux me trouver un Paris Boum Boum pour compléter ce sera parfait ! :lol:
ils ont beaucoup souffert de la concurrence du coincoin, mais sinon, c'est le même principe, ce n'est qu'un support, c'est à toi de juger du sérieux de l'annonce et du vendeur.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

FX OU DX ?
« Réponse #54 le: 21 janv., 2019, 09:31:23 am »
"connaissez vous cette filière et qu'en pensez vous?"

C'est comme au Poker, il faut payer pour voir.

J'ai déjà fait de bonnes affaires sur leboncoin (mais une seule mauvaise à 70 €) ; et chez Cash Converters dans le 77.

FX OU DX ?
« Réponse #55 le: 21 janv., 2019, 14:04:04 pm »
Ah oui paris boum boum.. je l’avais oublié celui la
Non ce qui m’a étonné c’est le nombre d’annonces rien que pour le D750 à maxi 1200€ il y en a 134...
Par ex: un kit avec le 24-120 4200 clics a 1000€
Donc je me demandai si c’était une         « filière connue »
C’est quand même étonnant non?

FX OU DX ?
« Réponse #56 le: 21 janv., 2019, 15:40:05 pm »
sur le coin coin les annonces sont supprimées automatiquement au bout de trois mois, peut-etre pas sur paru vendu .... une explication possible.

après c'est de la vente de particulier à particulier ... c'est ni plus ni moins sécurisé que le bon coin.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

FX OU DX ?
« Réponse #57 le: 21 janv., 2019, 16:24:02 pm »
Oui mais sur LBC il n’y en a qu’un seul !!
Le prix de ce kit avec le 24-120 vous semble-t-il cohérent ?

FX OU DX ?
« Réponse #58 le: 21 janv., 2019, 16:40:49 pm »
aucune idée. Si c'est celui qui est à Briançon, moi je me méfie des gens qui disent camera à la place d'appareil photo et les ? à la p^lace des ' font toujours un peu louche ...
mais si tu es à proximité, propose lui de passer le voir, sinon un coup de téléphone et sinon pour 200€ de plus je choisirais plutôt un à portée de voiture ...

combien de déclenchements ? quelle origine ? ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

FX OU DX ?
« Réponse #59 le: 21 janv., 2019, 16:48:20 pm »
4200 clics
A voir
Ce qui m’eton ne c’est le nombre
A croire que tous les vendeurs de 750 ont choisi paru vendu (pourtant pas si connu)

Publicité