Publicité

Catalogue ouvert dans une autre application... ??
« le: 27 juil., 2019, 11:14:05 am »
Bonjour,

Pendant que LR fonctionnait Windaube 7 s'est crashé (écran bleu  :mad:)
Quand ça arrive j'ai l'habitude d'arrêter l'ordinateur un moment pour être certain que tout ce qui est en mémoire se vide.
Mon raisonnement est peut-être faux, mais si je ne le fais pas c'est l'écran bleu à répétition.

Je relance LR, j'essaie de charger le catalogue qui était ouvert lors du crash et apparait la magnifique fenêtre ci-dessous.
Arrêter l'ordinateur et le redémarrer ne résoud pas le problème!
(Les autres catalogues s'ouvrent...)

Un remède simple ou faut-il contacter Adobe?...
Merci
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité

Catalogue ouvert dans une autre application... ??
« Réponse #1 le: 27 juil., 2019, 12:17:40 pm »
Finalement le remède n'était pas très compliqué!...
Si ça peut servir à d'autres : Le crash avait endommagé quelque chose sur le catalogue que LR interprétait comme "fichier ouvert".
J'ai remplacé le fichier par la dernière sauvegarde : LR a toussé un peu, mais c'est reparti!  :C
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Catalogue ouvert dans une autre application... ??
« Réponse #2 le: 27 juil., 2019, 19:24:19 pm »

Pendant que LR fonctionnait Windaube 7 s'est crashé (écran bleu  :mad:)
Quand ça arrive j'ai l'habitude d'arrêter l'ordinateur un moment pour être certain que tout ce qui est en mémoire se vide.
Mon raisonnement est peut-être faux, mais si je ne le fais pas c'est l'écran bleu à répétition.

Ce qui m'ennuie dans ton histoire, c'est que tu nous affirmes que ces incidents sont habituels...
Ce qui est bien avec les "écrans bleus" de Windows, c'est qu'ils annoncent l'arrêt du système tout en précisant la cause...
Ce qui est ennuyeux avec la présentation de la cause de l'incident, c'est que ce n'est pas toujours limpide...
Ce qui n'est peut-être pas tout à fait faux dans ton raisonnement, c'est que si tu constates que le problème se reproduit si tu redémarre aussitôt, c'est peut-être le signe d'une défaillance matérielle...

Mais la prochaine fois qu'un écran bleu apparait, essaie de repérer le pilote fautif, en particulier si "Memory" traine dans les parages
Car dans ce genre d'incident, c'est assez souvent une barrette mémoire qui est en cause.
Pour en avoir le cœur net, il faut les tester, en suivant une méthode telle que celle exposée ici : https://www.malekal.com/memtest-verifier-etat-barrettes-memoire-ram/

Et si tu ne veux pas attendre que l'écran bleu revienne, tu peux aussi avoir recours à un petit utilitaire qui permet de visualiser les précédents plantages dont le système aurait gardé la trace : https://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html

Quant à LR, puisque tu as trouvé le remède tout seul, c'est tout bon...  ;D

Publicité