Publicité

darkatable pour windows
« Réponse #180 le: 28 nov., 2017, 09:19:04 am »
Darktable existe pour Linux, Mac et Windows.

Pour Windows la release Candidate 2.4 de Darktable est sortie c'est donc plus une version pré-aplpha et en plus déjà la 2.4. C'est ici:
La version RC0 https://github.com/darktable-org/darktab...-win64.exe

Et pour les infos sur Darktable, installation, forum, tutos vidéos c'est ici:
https://darktable.fr/presentation/

Publicité

darkatable pour windows
« Réponse #181 le: 28 nov., 2017, 11:02:25 am »
Sous Windows, l'exécutable fournit permet d'installer sans soucis. Pour le moment j'ai pas planté, et je suis reparti d'une installation propre (dé-installation complète de la pré-alpha 2.3 + 1049). Il y a bien quelques petites choses comme l'icône raccourci qui ne se crée pas automatiquement (c'était déjà la cas dans les pré-alpha), mais bon!
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darkatable pour windows
« Réponse #182 le: 30 nov., 2017, 17:29:51 pm »
Installé depuis 3 jours sur mon Portable ASUS-Core I7- Win7- 8GO de RAM.

Fonctionne parfaitement,j'ai trituré une photo avec le module contraste local,tiré les curseurs dans tous les sens
avec toutes les options de ce module,verdict RAS.

Comme mimi85,c'est ce module qui me faisait crasher DT.

Un grand merci aux développeurs.Je ne suis pas un pro,mais il fait tout ce qu'il me faut,derawtiser+filigranne+export rapide en JPEG
rapidement
Nikon D5300 - Nikkor DX VR 18-55 - Nikkor DX 55-300

darkatable pour windows
« Réponse #183 le: 24 déc., 2017, 12:50:09 pm »
La version stable 2.4 de Darktable pour Windows, Mac et Linux vient de sortir, c'est ici:

https://darktable.fr/2017/12/darktable-2-4-0-est-disponible/

darkatable pour windows
« Réponse #184 le: 26 déc., 2017, 11:40:52 am »
Personnellement je vois d'un très très mauvais œil le passage de darktable sur ces OS grand public et bas de gamme (windows/mac ) . La tentation de plaire au plus grand nombre va pousser les développeurs à faire de la M...e . C'est dommage  .

Non au contraire, plus d'utilisateurs, c'est plus de développeurs, c'est plus de remontées de bugs, plus appareils photos  supportés, et donc à court terme plus de fonctionnalités et une plus grande stabilité sur tout types de machines.
Cette version 2.4 est très aboutie sur Linux.

Le support des appareils photos est en pleine explosion de même que les corrections optiques et ça c'est clairement lié au nombre d'utilisateurs.
Darktable supporte plus de 550 appareils photos et les corrections de plus de 900 optiques!!!!!


darktable pour windows
« Réponse #185 le: 26 déc., 2017, 13:41:24 pm »
Bonjour,

Merci Luc pour ce lien qui résume, pour qui ne le sait pas encore que ce logiciel est à la pointe de ce qui ce fait de mieux pour le traitement de nos fichiers RAW ! Avec l'arrivé de la version Windows et la fin de la version Lightroom perpétuelle, je pense que ce logiciel sera l'un des principaux acteurs dans les prochaines années pour le traitement de nos fichiers bruts aussi bien pour le professionnel que pour l'amateur.

Personnellement je vois d'un très très mauvais œil le passage de darktable sur ces OS grand public et bas de gamme (windows/mac ).
Qu'est-ce qu'un OS haut de gamme ?

La tentation de plaire au plus grand nombre va pousser les développeurs à faire de la M...e . C'est dommage  .
Faut-il réserver Darktable à une "pseudo élite" qui utilise Linux, je ne le pense pas.

Cordialement.

darktable pour windows
« Réponse #186 le: 28 déc., 2017, 10:29:42 am »
Ça change quoi d'insulter les utilisateurs de Linux ?
Bonjour,

Je m'insulte moi-même alors, car j'utilise Darktable sous Ubuntu 16.04.3 LTS. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

darktable pour windows
« Réponse #187 le: 28 déc., 2017, 16:35:13 pm »
Citer
je vois ça ! C'est assez inquiétant
@HerveV, Moi ce qui m'inquiète c'est vos réflexions de bas niveau.
Comme l'a dit très justement Luc
Citer
plus d'utilisateurs, c'est plus de développeurs, c'est plus de remontées de bugs, plus appareils photos  supportés, et donc à court terme plus de fonctionnalités et une plus grande stabilité sur tout types de machines
Pour ma part je suis venu à Darktable par Windows avec la première version non officielle de PARTHA. Celle-ci n'ayant pas été suivie, je suis passé sous Unbuntu 16.04 LTS pour continuer à m'en servir. A partir de la première pre-alpha de Windows, je me suis amusé à faire des comparaisons qui m'ont permis d'être à l'origine de quelques bugs que j'ai fait remonter le redmine/darktable. Certains sont pris en compte, d'autre le seront pour la 2.6 (info redmine sur mon mail). Je pense qu'il est préférable d'être constructif, que de dénigrer.
Petite aparté hors sujet Darktable: Ubuntu se met à jour régulièrement tout comme Windows (enfin c'est ce que je constate HerveV)
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darktable pour windows
« Réponse #188 le: 28 déc., 2017, 18:30:35 pm »

Quand on n'a pas grand chose à dire sur le sujet, on attaque les personnes............ Comme l'a fait aussi votre copain .
Traiter les utilisateurs d’élitiste ça t'évoque quoi ? A l'occasion ça serait bien d'ailleurs de justifier ce propos .  ::)

pourquoi autant de tension, c'est du logiciel libre, libre dit bien ce que cela veux dire, beaucoup arrivent au libre par divers chemins et beaucoup y viennent via d'autres systèmes non libres. D'autres pour des raisons professionnelles n'ont pas le choix du système et veulent utiliser un max de logiciels libres sur cet os non libre.

moi même j'ai découvert Linux pour dépanner un serveur Windows NT ou l'admin à quitté l'entreprise sans donner le mot de passe. J'ai booter via une disquette Linux et remplacer le mot de passe et cela en 1997, j'était bluffé par ce que cette disquette pouvais faire et c'est comme cela que j'ai mis le pied à l'étrier de Linux. 

Il n'y a pas de mauvaises voies pour arriver au libre et je ne vois rien à redire si des utilisateurs Windows ou Mac utilisent Darktable, GIMP, Hugin, Firefox, FileZilla, OpenOffice, etc...

La seule chose qui est à dire c'est que clairement Darktable et GIMP sont écris au départ pour le système Linux. Si vous utilisez les logiciels libres sur Windows ou Mac et que cela vous convient, si rien ne vous contraint à rester sur un OS propriétaire, faite le saut vers du 100% libre passez à Linux c'est encore mieux.


darktable pour windows
« Réponse #189 le: 28 déc., 2017, 23:20:34 pm »
On ne peut pas vous laisser dire des choses pareilles, car dans ce cas libreoffice, inkscape, rawtherapee etc.... sont prisonniers du grand satan MS. Un peu de sérieux SVP. Vous êtes adepte du libre....et bien moi aussi. La différence c'est que pour X raisons je reste sous windows et Luc pour ne citer que lui préfère Linux. Cela n'empêche pas d'échanger sur la manière d'utiliser les différents modules de DT.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darktable pour windows
« Réponse #190 le: 29 déc., 2017, 10:43:11 am »
Quand les interlocuteurs ne sont pas en accord avec eux-mêmes , on ne peut pas discuter .
C'est à se rouler par terre des libristes windowsiens maintenant !

merci de ne pas polluer le fil de discutions sur Darktable pour Windows.

Ici c'est Darktable pour Windows, si cela ne te convient pas passe ton chemin.

darktable pour windows
« Réponse #191 le: 13 janv., 2018, 17:02:25 pm »
Bonjour,

Photographe amateur ayant débuté en argentique, passé au numérique seulement pourrais-je dire, à la sortie du Nikon D70, piètre utilisateur de PSE et de son module Camera Raw depuis moins d'un an seulement, j'ai découvert puis installé depuis qqe jours ce logiciel ver 2.4.0 effectivement OpenSource et gratuit que j'utilise avec un PC portable sous Windows 10 édition familiale.

Bien que ne maîtrisant pas le 10ème des possibilités de cet outil (idem pour PSE que j'utilise pourtant depuis que je suis passé eu numérique), je le trouve génial avec également des tutos gratuits accessibles sur le net. Mon but essentiel qd j'utilise ce type d'outil, c'est d'abord d'essayer de rendre ce que j'ai vu, ce qui n'est, à mon niveau, pas toujours évident.

Sur mes premières explorations j'ai découvert les masques paramétriques et le module "lumière d'arrière plan" : bluffants.

Bref, à toutes les personnes qui donnent de leur temps pour mettre à dispo ce type d'outil, qui essaient de le faire connaître, de l'améliorer.. je les félicite et les remercie.

Je ne sais bien évidemment pas comment marche Darktable sous Linux ou sur un Mac, cela dit le nombre de photographes amateurs et autres qui tournent sous Windows, à priori ça fait un paquet. Chapeau.

Bien cordialement.

« Modifié: 14 janv., 2018, 19:40:20 pm par orglop450 »
Z50 + D610

darktable pour windows
« Réponse #192 le: 15 janv., 2018, 16:48:53 pm »
@orglop450, bien venue dans l'apprentissage de Darktable; au cas ou tu ne connais pas encore la communauté française des utilisateurs de Darktable, il y a un blog/site dédié: https://darktable.fr/
Dans l'onglet ressources tu trouveras une mine d'or d'informations avec tutos (Carafife, Julien Pons etc...) et sur la page d'accueil il y a aussi des liens sur des vidéos d'utilisateurs anglophones.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

Hors ligne Jean-Christophe

darktable pour windows
« Réponse #193 le: 17 janv., 2018, 21:01:34 pm »
je ne participerai plus à cette section du forum , pas la peine de parler aux murs .
J'ai quand même envoyé le lien de la discussion à un developpeur de DT .
Étant donné le ton que tu emploies je t’invite même à ne plus participer à l’ensemble du forum.

darktable pour windows
« Réponse #194 le: 17 janv., 2018, 21:51:19 pm »
je ne participerai plus à cette section du forum , pas la peine de parler aux murs .

Tu as tout à fait raison, et je te comprends parfaitement.

Ici, c'est Darktable pour Windows.

Si tu n’utilises pas Windows -- c'est ton droit le plus strict, personne ne le conteste --, tu es clairement dans la mauvaise section du forum.

Libre à toi, aussi bien, d'avoir tes idées sur le "dévoiement" (guillemets) des développeurs de DT, qui ont porté leur logiciel sous Windows et qui ont instantanément multiplié par 20 le nombre d'utilisateurs. Il faudra aussi, pour le moins, demander leur avis aux utilisateurs qui tournent sous Windows.

Pour rappel, les PC sous Linux représentent env. 1% des systèmes installés. C'est env. 5% pour Mac OS ; et le reste sous Windows.

On peut en penser ce qu'on veut. On peut aussi critiquer la domination d'Android (85%) sur les smartphones...

Publicité