Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #885 le: 03 oct., 2019, 15:14:44 pm »
Bonjour.
Je suis de l'avis de Philphil : j'utilise encore souvent mon vieux 135-2.8 AIS avec mon D750. J'adore les images que je fais encore avec lui. Cela fait un bail que je l'ai, depuis mon premier Nikon. Une longue histoire avec Nikon.

Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #886 le: 14 janv., 2020, 22:12:07 pm »
bonjour
je viens tout juste d'acquérir  l'objectif nikkor 300mm f/4 e pf ed vr ,
pour un essai immédiat je l'ai associé au TC 20E III , avec D810
voici vite fait bien fait un cliché de mon chat
à 600mm  f/8  1/500s  ISO auto 900
AF m'apparait rapide - le VR efficace , je vous laisse juger
fichier RAW post-traité par DXO 10

Bonjour. Je vois que vous avez l association qui me tente c est à dire.. Un 300 f4 associé au doubleur tc 20 e III.. Êtes vous toujours satisfait de cette combinaison ?
Utilisez vous plus le 300 seul ou associé ?
Merci de votre réponse

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #887 le: 15 janv., 2020, 00:28:17 am »
bonsoir,

le TC 20 ralentit et limite pas mal l'AF du 300 f/4 quand même. Pour ma part j'utilise de préférence le TC-14e III. Il me semble que pour tirer de bons résultats avec le TC-20 il faut de très bonnes conditions de prise de vue.

Mais c'est possible quand même, voilà deux exemples, D810 + 300f/4 PF + TC-20E III :

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 15 janv., 2020, 00:37:16 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #888 le: 15 janv., 2020, 08:32:37 am »
bonsoir,

le TC 20 ralentit et limite pas mal l'AF du 300 f/4 quand même. Pour ma part j'utilise de préférence le TC-14e III. Il me semble que pour tirer de bons résultats avec le TC-20 il faut de très bonnes conditions de prise de vue.

Mais c'est possible quand même, voilà deux exemples, D810 + 300f/4 PF + TC-20E III :

Merci pour toutes ces précisions et les jolies photos... Je vais sûrement revendre le TC 20.... Qui n apporte pas grand chose en fait

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #889 le: 19 janv., 2020, 21:37:15 pm »
Bonjour,

Je travaille actuellement avec un D7200 et le 40mm f/2.8 macro pour de la reproduction d'œuvres (dessins, peintures) avec lampes flash. Hélas, lorsque je dois photographier de grands formats, le 40mm n'est pas adapté, je n'ai pas assez de recul dans mon atelier... Il me faudrait descendre au moins jusque 24mm pour avoir le bon cadrage.
Quel objectif me conseillez-vous ? (avec un piqué homogène dans tout le cadre et aucune déformation )

d'avance, merci pour vos réponses !


Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #890 le: 29 janv., 2020, 16:19:18 pm »
..humh, je reposte ma propre question qui est n'a pas reçu de réponses..En espérant vous lire bientôt, je suis carrément bloqué pour acheter l'objectif adapté !

Bonjour,

Je travaille actuellement avec un D7200 et le 40mm f/2.8 macro pour de la reproduction d'œuvres (dessins, peintures) avec lampes flash. Hélas, lorsque je dois photographier de grands formats, le 40mm n'est pas adapté, je n'ai pas assez de recul dans mon atelier... Il me faudrait descendre au moins jusque 24mm pour avoir le bon cadrage.
Quel objectif me conseillez-vous ? (avec un piqué homogène dans tout le cadre et aucune déformation )

d'avance, merci pour vos réponses !

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #891 le: 29 janv., 2020, 18:39:40 pm »
bonjour,

tu devrais peut-être la poster directement dans la section objectifs comme nouveau post. J'ai bien lu ta question et me suis abstenu par manque de connaissance.

tu cherches un fixe ou plutôt un zoom si tu n'es pas sûr des 24mm ? Tu travailles à quel distance ?
en fixe tu vas être sur des objectifs FX, assez chers mais de bonne qualité. Le Nikon AF-S 24mm f/1.8G ou le Sigma art 24mm f/1.4.
en zoom je ne saurais dire lesquels souffrent le moins de distorsion. Tu trouve ces mesures sur le site de dxomark :
https://www.dxomark.com/Lenses/

je crois que la reproduction de tableaux est une activité du forumeur Tonton Bruno :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=profile;u=188647

tu peux peut-être lui envoyer un MP.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #892 le: 29 janv., 2020, 19:57:51 pm »
ils font quelle taille tes tableaux ?

de la repro au 24 mm  c'est pas ce qui se fait de mieux.

comment tu procèdes ? sur pied ou avec un banc de repro ?  au banc c'est plus confortable  pour gérer correctement  le parallélisme entre le sujet et le plan du capteur. soit tu es bricoleur et tu te fais une colonne plus longue ou tu te trouves  d'occasion une colonne Polaroid  ou IFF type MP4 .

autre solution passer au capteur full frame  . de mémoire ça m'a simplifié la vie  quand je suis passé du D2X au D3S (je l'ai acheté entre autre pour ça, je faisais beaucoup de repros à l'époque).

Citer
je n'ai pas assez de recul dans mon atelier...

si tu n'as pas assez de recul pour la prise de vue tu risque fort d'en avoir pour  placer tes sources afin d'avoir une lumière répartie. et qui dit sources lumineuses au pluriel dis aussi ombre multiples dans le cas de documents avec relief. ce qui peut donner des rendus étonnants voir incohérents.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #893 le: 13 févr., 2020, 18:20:06 pm »
Bonjour à tous, quelqu'un a-t-il déjà comparé le 70-200 FL avec le 70-200 S ???
Faut-il rester en Nikkor F ou passer en Nikon S ???
J'attends vos réponses, merci le forum !....

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #894 le: 18 juil., 2020, 13:03:15 pm »
Je viens ( enfin) de récupérer mon 24-200 pour Nikon Z

mes premières impressions

- blocage de zoom manuel (que l'on oublie en permanence) alors que le système du 24/70 est excellent

- pas de stabilisation de l'objectf ( donc pas de double stab) .. je m'étais habitué avec olympus en M43 à cette double stab bien utile à 200 mm compte tenu du peu de luminosité de l'objectif ( f6.3 à 200 mm)

- réussir à en trouver un en boutique.

- seulement f6.3 à 200 mm ( contrepartie du poids/encombrement)

Pour

- Encombrement poids raisonnables pour du FF

 -range 24/200 sympathique comme objectif de vacances.

Concernant les qualités optiques, j'attends de l'utiliser un peu plus mais au premier abord c'est plutôt pas mal, pas de différence flagrante à 24 mm avec le zoom Z 24-70


Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #895 le: 18 juil., 2020, 14:12:24 pm »
Le zoom 24-200 est un zoom VR mais il n'y a pas de bouton VR sur le fût car le VR de l'objectif se commande uniquement depuis le boîtier.

Sur le Z6 et sur le Z7 le VR du capteur se combine à celui de l'objectif et les deux sont indissociables.

Sur le Z50 il n'y a pas de VR capteur dons le boîtier ne commande que celui de l'objectif.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #896 le: 18 juil., 2020, 18:14:46 pm »
Le zoom 24-200 est un zoom VR mais il n'y a pas de bouton VR sur le fût car le VR de l'objectif se commande uniquement depuis le boîtier.

Sur le Z6 et sur le Z7 le VR du capteur se combine à celui de l'objectif et les deux sont indissociables.

Sur le Z50 il n'y a pas de VR capteur dons le boîtier ne commande que celui de l'objectif.

merci pour cette info,  j'ai pensé à une absence de stab de l'objectif car quand je compare à mon Olympus avec le 12/100 ( equ 24/200) c'est nettement moins stabilisé avec le zoom à 200 sur le Nikon (avec l'Olympus on peut prendre des photos à 1 seconde à main levée , sur le Nikon à 1/5 c'est le max.  je vais donc regarder les paramètres de mon boitier parce que là , je suis désagréablement surpris. 

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #897 le: 18 juil., 2020, 19:07:03 pm »
Retourne vite chez Olympus.

Moi sur le Z6 à 200mm avec le 70-200 f/4 ma vitesse mini est de 1/100s si je veux avoir un résultat aussi net que sur trépied.
J'ai cette même vitesse mini sur le D850, D610 et D500.

Il est vrai que mon critère est d'avoir 80% de photos aussi nettes que sur trépied en visu 100% sur l'ordinateur quel que soit le nombre de pixels du capteur.

Alors si tu obtiens un tel score à 100mm et 1s de temps de pose, dépêche-toi d'acheter les derniers stocks existants de boîtiers Olympus. Tu ne retrouveras pas ça chez Nikon.

*

Hors ligne Pierre

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #898 le: 18 juil., 2020, 21:23:42 pm »
Il est plus aisé de stabilisé un capteur de petite taille q'un capteur 24x36... d'ou ce gain avec les Olympus.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #899 le: 19 juil., 2020, 13:06:12 pm »
Retourne vite chez Olympus.

Moi sur le Z6 à 200mm avec le 70-200 f/4 ma vitesse mini est de 1/100s si je veux avoir un résultat aussi net que sur trépied.
J'ai cette même vitesse mini sur le D850, D610 et D500.

Il est vrai que mon critère est d'avoir 80% de photos aussi nettes que sur trépied en visu 100% sur l'ordinateur quel que soit le nombre de pixels du capteur.

Alors si tu obtiens un tel score à 100mm et 1s de temps de pose, dépêche-toi d'acheter les derniers stocks existants de boîtiers Olympus. Tu ne retrouveras pas ça chez Nikon.

Tonton Bruno : Quand tu iras chez ton photographe préféré, tu demande à tester un E M1X avec le 12/100 olympus f4 en mode double stab et tu me diras.. (  que ce soit en photo ou en vidéo c'est impressionnant .. je n'ai pas le niveau mais le démonstrateur d'Olympus arrive à faire des photo bien nettes à plusieurs secondes de pause.) . pour ma part j'ai testé hier soir sur le nikon, au 1/4 de seconde en regardant à 1/1 sur LR  c'est net ( tellement d'ailleurs que ce sera impossible à voir à l'impression sur papier en 40x60.. ce qui est quand même le but des photos.. d'être imprimées et pas regardées sur un ordi à 1/1 ( mais ça m'arrive très souvent de regarder quand même à 1/1 pour vérifier .. la preuve je me suis aperçu de la différence avec l'Olympus.

Pierre, tu as raison,mais je pense aussi qu'Olympus a un petit truc que les autres n'ont pas ( j'ai un pana G9, c'est un poil moins bien et pourtant c'est du m43 aussi. )

Publicité