Le mode DX/crop réduit la taille des pixels ou d'autre paramètre?
Dans ce mode, seule la partie centrale de taille DX du capteur est utilisée. C'est un recadrage effectué à la volée dans le boîtier.
Cela annule donc le gain naturel en rapport signal sur bruit du FX sur le DX.
(le FX dispose d'un capteur 1,5 fois plus long et plus large, soit 1,5x1,5 = 2,25 fois plus grand qu'un DX en surface.
A technologie similaire, un FX a donc un rapport signal sur bruit S/B meilleur d'un facteur "racine carrée(2,25)", soit 1,5. Je parle naturellement du rapport S/B à taille de visualisation égale, sinon la comparaison n'a aucun sens.
Un rapport S/B 1,5 fois meilleur signifie 3,5 dB de mieux en échelle logarithmique (20 log 1,5), et c'est à peu près ce que dit le comparatif DXO entre le D610 et ton D3200:
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D610-versus-Nikon-D3200___915_801(cliquer sur "measurements" puis "SNR 18%" puis "print".
Le D610 a un avantage d'environ 4 dB sur le D3200; 3,5dB viennent de la plus grande surface comme vu plus haut, et il reste donc un avantage "technologique" de 0,5 dB, complètement marginal.
Conclusion: le gain en S/B du D610 sur le D3200 est dû essentiellement à sa surface plus grande. En croppant le D610 au format DX, tu retournes donc à la case départ
de ce point de vue (le boîtier possède évidemment d'autres atouts).
Pour profiter du gain naturel en rapport signal sur bruit du FX sur le DX, il faut que le sujet couvre la même proportion du capteur dans les deux cas, donc utiliser une focale 1,5 fois plus longue en FX.