Publicité

*

JO22

  • Invité
workflow Lightroom - capture NX
« le: 12 janv., 2009, 22:43:46 pm »
Bonjour,
pour le développement de mes NEF, j'utilise Capture NX2que je trouve très performant et pratique car les réglages de l'appareil sont exploitables (BdB, optimisation,.......)
pour pouvoir cataloguer de façon efficace, j'envisage d'acquérir Lightroom2.
Dans ce cas de figure, la ùéthode de travail la mieux adaptée me semble être une importation via Lightroom, un tri et un catalogague par l'adjonction de mots-clé.
Ma question est de savoir si cette importation via lightroom va me permettre de traiter mes NEFS comme avant (sans la perte de ces données d'optimisation etc.....)
D'autres idées ou conseils ???

Publicité

*

Hors ligne Pierre

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #1 le: 12 janv., 2009, 22:55:07 pm »
Hélas non, il me semble qu'un fichier traité dans NX, si tu l'ouvres dans LR... tu perds tes retouches.  Le logiciel de catalogage qui marche de concert avec NX c'est viewNX  (gratuit) dnc soit tu utilises Lightroom (qui fonctionne avec camera Raw) soit tu utilises NX2

D'autres devraient te confirmer où t'infirmer ce que je viens d'écrire

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #2 le: 12 janv., 2009, 23:06:54 pm »
Je ne peux que confirmer ......... :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #3 le: 12 janv., 2009, 23:15:44 pm »
En fait je ne comprends pas très bien dans quel sens tu poses le problème:
- si tu veux optimiser ton .NEF dans CaptureNX2 pus l'enrgistrer en .nef et l'importer dans Lightroom2(catalogage au-moins), il ne faut pas oublier que Lightroom2(comme tout logiciel) a ses propres paramètres d'optimisation à l'import: donc il est presque certain selon moi qu'il faudra reprendre une partie de ton travail, même si avec une bonne expréience tu pourras importer tes .NEF/.nef avec des paramètres qui te seront propres...à voir
- pour le sens Ligtroom->CaptureNX2 il faudrait que LePatriarche réponde car c'est ce qu'il fait je crois
- personnellement je catalogue les .NEF avec Expression Media 2, traite souvent avec CaptureNX2 qui sort les .TIFF que je retouche et catalogue(et les exports) avec Lightroom2
Donc attendons LePatriarche...(entre autres!!)
[edit] il était là, tapi dans l'ombre!!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Hors ligne Jean-Christophe

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #4 le: 12 janv., 2009, 23:18:33 pm »
Je confirme aussi néanmoins j'emploie une méthode de contournement qui consiste peu ou prou à cataloguer et + dans LR et lorsque j'ai besoin de passer en RAW vers un éditeur externe :

- clic droit sur l'image dans LR
- "ouvrir dans l'explorateur" ou un truc dans le genre, de mémoire
- j'ouvre la photo dans NX ou Photoshop
- je traite
- je sauve l'image sous un nom quasi identique, genre "maphoto_2.nef"
- je reviens dans LR et je rafraichis l'affichage, la photo 'bis' apparait dans LR et je peux en reprendre le traitement

Pas idéal mais mieux que rien.

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #5 le: 12 janv., 2009, 23:46:47 pm »
Oui c'est possible dans LR
Il faut utiliser "editeur externe" et parametrer NX (le plus difficile)
Apres ca se passe tout seul sans s'occuper de rien, menu "photo" puis "modifier dans NX" Capture NX s'ouvre tu fais ta bidouille puis, il n'y a rien a sauvegarder tu fermes NX et par miracle tu as dans LR 2 photos l'original et le modifié NX

Mais car il y a un MAIS

Tu sors du flux raw et le retour se fait en TIFF
Sauf si tu prends la méthode que je crois etre celle du Boss qui consiste a faire une sauvegarde en NEF et a réimporter le NEF dans LR, ce qui est plus long.

Pour utiliser comme expliqué il faut "inverser" la méthode de travail classique et tout faire sous LR (qui depuis la V2 va tres bien) et n'utiliser NX que pour un complément de traitement plus facile a faire que sous LR ou impossible comme par exemple un Upoint sur le débruitage.

AMHA si on choisi LR c'est pour tout faire (ou presque) sinon autant rester en NX et utiliser un autre catalogueur
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

JO22

  • Invité
workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #6 le: 13 janv., 2009, 14:39:53 pm »
Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair dans ce dédale du traitement logciel.
petite question à Chadokpebrok (ou aux autres): je pense que expresion media est totalement intégré dans la chaîne de traitement (reconnu par NX) et concerve toutes les métadonnées des .NEF.
est-ce exact ?

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #7 le: 14 janv., 2009, 01:01:51 am »
JO22:
oui ExpressionMedia2 reconnaît toutes les métadonnées des .NEF(d'origine boitier, ou ajoutées par d'autres-il est compatible .xmp, IPTC, bla bla)

Il permet d'ajouter des métadonnées au fichier, soit elles restent dans le catalogue, soit tu décides de les écrire en plus dans le fichier(c'est faisable aussi au cas-par cas)
Il-y-a quelques finesses; les champs GPS peuvent être dans le champ GPS(seulement si coordonnées d'origine boitier ou ajoutées par logiciel Nikon-ViewNX par exemple-), mais dans le champ commentaires, mais dans la pratique aucune différence.

- ExpressionMedia2 reconnaît NX et ses modifs(je parle du côté catalogueur) et les inscrit dans le catalogue(Importer/préférence au fichier d'origine) dans les champs adhoc.

- NX reconnait les modifications(mots clés etc) écrites dans ExpressionMedia2 si tu les as synchronisées dans le fichier(Importer/préférence au catalogue ou qqchose comme ça):


Et bien-sûr depuis ExpMedia2 tu peux ouvrir le(s) fichier() dans CaptureNX2(jusqu'à 20, les 20 en même temps, pas un par un...limite de CaptNX2)

Bien-sûr ExpresionMedia2 est beaucoup plus complet que ça, c'est à l'usage que ça se voit; sur un disque j'ai 440Go d'images(tout .NEF), le catalogue ne fait que 400Mo.
Il est relativement fluide(table lumineuse ou pas) mais un "viewer" plus fluide c'est ViewNX quand les images sont en cache(mais c'est tout pour le reste c'est 0+0 sauf pour écrire les champs GPS)

(j'ai toujours préféré les second rôles ;))

Mais rien ne vaut d'essayer, de te faire la main sur un catalogue de 5 ou 100 images peu importe:

Version Windows essai: http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=CD359E7D-FD27-4901-BAFF-6D564CFBD700&displaylang=fr
et un lien sur iviewmediapro, auxquels ExpresionMedia a tout pris(tout acheté en fait :))
http://iview.free.fr/
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #8 le: 14 janv., 2009, 07:58:21 am »
Citation de: LePatriarche
Pour utiliser comme expliqué il faut "inverser" la méthode de travail classique et tout faire sous LR (qui depuis la V2 va tres bien) et n'utiliser NX que pour un complément de traitement plus facile a faire que sous LR ou impossible comme par exemple un Upoint sur le débruitage.

AMHA si on choisi LR c'est pour tout faire (ou presque) sinon autant rester en NX et utiliser un autre catalogueur
Je confirme.
Je ne sors du flux LR2 qu'en fin de traitement pour le bruit et du tampon principalement (sous photoshop elements en ce qui me concerne)

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #9 le: 05 févr., 2009, 06:40:55 am »
bonjour,
j'ai exactement les mêmes soucis. je shoot jpeg fine+raw et catalogue les deux dans LR en tant qu'images distinctes.
super jpeg très laid nef brut de chez brut.
dans nx2 nef comme jpeg ou mieux (sauf bruit comme déjà signalé).
donc un de ces jours, je vais devoir sortir les nef de LR2 car cela ne sert à rien mais c'est dommage.
ce que je ne comprends pas c'est si niksoftware a accepté de livrer ses secrets des nefs à expression media, pourquoi il ne le fait pas pour adobe ? je veux bien payer un plug-in nef pour LR, moi !!!

c'est dommage que nx2 n'écrive pas ses réglages dans un xmp que lr2 et CR puissent lire.

mon grand regret est d'avoir acheté lr2 car il lui manque les traitements de photoshop (même ceux de elements auraient été suffisants) donc je n'arrête pas d'aller dans photoshop et retour et il ne reconnait pas les traitements nef de adobe.
de plus l'affichage en mode grille est un veau. il calcule tous ses aperçus, je me décalle à la page suivante, il recalcule, je revien à la page précédente, il recalcule ce qu'il a calculé deux secondes auparavant. en mode grille, on a besoin d'un aperçu aussi rapide que fasstone viewer... càd la petite image jpeg embarquée, pas le rendu tip top.
par contre, look, mots clés, recherche, galeries surtout avec turning gate, impression, convivialité : j'adore

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #10 le: 05 févr., 2009, 08:49:42 am »
Bonjour


Je voudrais vous appeler a un peu de logique dans votre organisation du "travail"

Soit vous faites du jpeg et là vous peaufinez vos réglages de boitier aux petits oignons et vous sortez un jpeg tout a fait honorable (j'espere pour vous)

Soit vous faites du raw avec LR et là vos réglages boitiers ne servent a rien, donc laissez tout en neutre et utilisez "étalonage de l'appareil photo" qui vous offre déjà 10 optimisations boitiers (dont tout ce qui était dans le d2X)
Si ça ne vous suffit pas, fabriquez vous un "preset" à la demande avec tout ce que vous voulez (contraste, luminosité clarté .... etc) et appliquez le systématiquement.
C'est facile et encore plus complet que vos réglages boitiers

Soit vous faites du raw avec NX il récupèrera vos réglages boitiers chéris mais vous perdez tous les avantages de LR et il y en a (gestion, collections .... )

Dans tous les cas:
Il me semble inutile de faire raw+jpeg
Le raw vous permet avec un traitement en masse de ressortir immédiatement l'équivalent jpeg.
Perso je le fais rarement car quand vous êtes en raw vous pouvez faire toutes vos modifs et les sauvegarder "avec" le raw. La conséquence est claire, je ne sauvegarde QUE les raws, les jpeg intermédiaires (pour le web) par exemple étant effacés apres usage.
La seule chose que je sauvegarde avec les raws c'est les tiffs crées automatiquement lors de l'usage d'un éditeur externe (nx ou ptlens par exemple)

Organisez vous comme vous voulez mais essayez de faire au minimum, personne n'a envie de perdre du temps
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #11 le: 05 févr., 2009, 17:43:14 pm »
salut lepatriarche,
tu as écrit :
Soit vous faites du raw avec LR et là vos réglages boitiers ne servent a rien, donc laissez tout en neutre et utilisez "étalonage de l'appareil photo" qui vous offre déjà 10 optimisations boitiers (dont tout ce qui était dans le d2X)
c'est quoi ce mode génial ? Tu veux dire que si je laisse d300 sur neutre et que les raw sont fades avec voile gris,... dans LR, il existe un menu "etalonnage" dans LR2 avec 10 presets ?
si oui, pas de preset d300 par hazard ou le nom d'un preset sympa qui marche bien ?
et si je mets d300 sur saturé, je perds le menu étalonnage de LR2 ?

à propos je vois au fur et à mesure des release de lr2, des profils adobe,... se pointer. ça va aider pour le d300 ?

merci

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #12 le: 05 févr., 2009, 17:52:44 pm »
L'étalonage de l'appareil photo offre de "base" avec les versions récentes une série de 10 options qui s'appellent soit adobe quelque chose ou D2X quelque chose.
A toi de voir si ca te va
Pour les preset il y en a plein sur le net .... je chercherai
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #13 le: 05 févr., 2009, 22:45:01 pm »
bonjour lepatriarche,
merci de tes efforts.
j'ai chargé quelques nef et essayé tous les étalonnages d'appareils et pratiquement rien ne change sauf pour neutral.
l'histogramme se déplace d'1mm.
Il faut dire que les nef sont déjà pas mal. c'est bizarre, quand j'ai commencé la photo j'avais compris que les nef étaient tout sombres,... et en fait ils ressemblent assez fort aux jpeg sauf que dans lr2, les settings boitiers ne sont pas appliqués et que le bruit est plus important dans les nef

j'ai chargé un nef un peu moins net et plus bruité que son jpeg. de même on ne voit rien sauf pour neutral.
j'ai essa

workflow Lightroom - capture NX
« Réponse #14 le: 05 févr., 2009, 23:05:29 pm »
????? Alors la si rien ne change !!!!
Si l'option "camera vivid" qui est excessive et est une espece de velvia outranciere ne change rien ..... on ne regarde pas la même chose ..... ya un truc
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité