Publicité

*

f-thierry

  • Invité
Nikon 35mm f1.8 ou Samyang 35mm f1.4
« le: 01 déc., 2012, 18:34:22 pm »
Bonsoir,
Je viens tout juste d'acquérir un boitier Nikon d5100 et je désire l'équiper d'un objectif 35mm mais j'hésite entre le Nikon AF-S DX NIKKOR 35 mm f/1.8G ou le SAMYANG 35 mm AE f/1,4. Hors mis une ouverture plus grande pour le Samyang mais un poids et dimension plus petit pour le Nikon, lequel a la meilleur qualité ? Merci pour votre aide. Thierry

Publicité

Nikon 35mm f1.8 ou Samyang 35mm f1.4
« Réponse #1 le: 01 déc., 2012, 18:39:28 pm »
Petite remarque quand même : mise au point manuelle uniquement avec le Samyang.
Avec le viseur du D5100 et de grandes ouvertures, ça veut dire énormément de déchets et une utilisation impossible sur des sujets en mouvement.

*

varg

  • Invité
Nikon 35mm f1.8 ou Samyang 35mm f1.4
« Réponse #2 le: 01 déc., 2012, 23:27:29 pm »
un test : http://www.kenrockwell.com/tech/samyang/35mm-f14.htm
en gros : Le Samyang 35mm f/1.4 est une lentille avec mise au point manuelle uniquement. Il est  incroyablement plus nettes à f/1.4 que n'importe quel autre objectif Nikon 35mm, y compris le Nikon 35mm f/1.4 G qui coûte trois fois plus cher, mais seulement si vous savez comment l'utiliser !

Nikon 35mm f1.8 ou Samyang 35mm f1.4
« Réponse #3 le: 01 déc., 2012, 23:49:16 pm »
mais seulement si vous savez comment l'utiliser !

La seule chose à savoir, c'est comment faire une mise au point manuelle extrêmement précise. Si tu as une recette, n'hésite pas à la communiquer :D

Quant aux avis de Ken Rockwell, ils n'engagent que lui. Les autres testeurs ne sont pas du même avis, notamment sur les performances à pleine ouverture (mais si on achète une optique ouvrant à f/1.4, c'est bien pour s'en servir à cette ouverture).

Ce qui n'enlève rien au rapport qualité/prix imbattable du Samyang.
« Modifié: 01 déc., 2012, 23:57:06 pm par Weepbitterly »

Nikon 35mm f1.8 ou Samyang 35mm f1.4
« Réponse #4 le: 02 déc., 2012, 00:09:01 am »
Il est  incroyablement plus nettes à f/1.4 que n'importe quel autre objectif Nikon 35mm, y compris le Nikon 35mm f/1.4 G qui coûte trois fois plus cher, mais seulement si vous savez comment l'utiliser !
Les tests de Photozone, qui sont autrement plus "scientifiques" que les élucubrations habituelles de Ken Rockwell, disent exactement le contraire.

Après, faire une MAP manuelle avec un petit viseur de boitier DX comme celui du D5100, il ne s'agit pas de "savoir faire" mais bien de "pouvoir faire".
Alors donnons un D5100 à l'ami Rockwell et laissons le faire une MAP à f/1.4 et je te parie qu'il fera moins le malin que sur son blog ;)   
Bon, admettons qu'il y arrive sur un sujet parfaitement immobile, j'avale mon D700 s'il le fait sur un sujet en mouvement,  même lent :lol:

Considération supplémentaire : le 35 mm est généralement une focale qu'on apprécie pour son aspect compact et qui permet de se promener léger et discret. Typiquement un objectif pour la photo de rue, par exemple.
Le Samyang est un énorme tromblon qui pèse plus lourd que le D5100 (il est encore plus gros et plus lourd que le Nikon f/1.4).

*

f-thierry

  • Invité
Nikon 35mm f1.8 ou Samyang 35mm f1.4
« Réponse #5 le: 02 déc., 2012, 19:50:14 pm »
Un grand merci pour vos réponses. Je viens de me commander le nikon  ;D.

*

Corto01

  • Invité
Nikon 35mm f1.8 ou Samyang 35mm f1.4
« Réponse #6 le: 02 déc., 2012, 20:55:20 pm »
Très bon choix  :)

*

varg

  • Invité
Nikon 35mm f1.8 ou Samyang 35mm f1.4
« Réponse #7 le: 03 déc., 2012, 00:13:22 am »
Je n'ai pas dit que rockwell était le dieu unique de la photographie qu'il fallait absolument croire.
J'ai juste fourni une info et traduit sa conclusion pour ceux qui ne parle pas anglais. 
Chacun est assez intelligent pour prendre et laisser ce qu'il veut dans ses articles .

Quand au "test scientifique" : sachant que de nombreux sites et magazines sont payés par les marques pour faire un test (ou une pub déguisée en test?) ou bien que c'est la marque elle-même qui fournie sont propre test à publier, nous pouvons douter du sérieux des résultats. Sans oublier les commerciaux payés pour passer leur journée sur le net à écrire des avis positifs ou casser la concurrence dans les forums…
à qui faire confiance ?



Nikon 35mm f1.8 ou Samyang 35mm f1.4
« Réponse #8 le: 03 déc., 2012, 00:32:12 am »
En ce qui concerne ce forum, un des boulots des modérateurs est d'identifier les éventuelles "taupes" qui viendraient donner des avis orientés et rétribués. Il y en a extrêmement peu, et quand il y en a, ce n'est pas en faveur ou contre les fabricants mais plutôt concernant certains distributeurs et sites marchands.

Si tu as des éléments montrant que tel ou tel organe de la presse écrite ou web est "payé par les marques" pour truquer ses tests, comme tu l'indiques, n'hésite pas à les communiquer.

Et si tu n'en as pas, évite de mettre en doute l'honnêteté de gens dont tu ne sais rien.
« Modifié: 03 déc., 2012, 00:42:20 am par Weepbitterly »

*

Hors ligne Buzzz

Nikon 35mm f1.8 ou Samyang 35mm f1.4
« Réponse #9 le: 03 déc., 2012, 11:18:52 am »
Quand au "test scientifique" : sachant que de nombreux sites et magazines sont payés par les marques pour faire un test (ou une pub déguisée en test?) ou bien que c'est la marque elle-même qui fournie sont propre test à publier, nous pouvons douter du sérieux des résultats.
A mon avis il ne faut pas être trop parano avec les tests : les magazines sérieux n'ont aucun intérêt à publier des tests bidonnés, parce que s'ils le faisaient on aurait vite fait de le remarquer (en confrontant avec des tests contradictoires de la concurrence par exemple). Et des magazines avec de telles pratiques ne subsisteraient pas très longtemps, car l'info aurait vite fait le tour du net. Il n'y a qu'à voir la volée de bois vert que tel ou tel mag se prend à la moindre petite bourde involontaire...

Il faut aussi garder à l'esprit que les interprétations varient d'un testeur à l'autre car selon l'auteur tel ou tel aspect sera plus ou moins prépondérant dans la note globale.

Après, c'est sûr, un test sur mire ne dit pas tout, rien ne vaut un test de terrain pour le compléter. Ensuite libre à toi de prendre de la distance avec les conclusions de tel ou tel article, mais de là à dire qu'ils sont tous systématiquement bidonnés il y a une grande marge.

Buzzz
« Modifié: 03 déc., 2012, 11:22:52 am par Buzzz »

*

inventif12589

  • Invité
Nikon 35mm f1.8 ou Samyang 35mm f1.4
« Réponse #10 le: 04 déc., 2012, 19:54:51 pm »
J'hésite à prendre le même objo que toi...
Puis je avoir tes impressions?

*

f-thierry

  • Invité
Nikon 35mm f1.8 ou Samyang 35mm f1.4
« Réponse #11 le: 06 déc., 2012, 14:01:52 pm »
Bonjour,
Le Nikon est d'une très bonne qualité, très léger et pour un prix vraiment très correcte, moins de 200 € neuf. Son piqué est très bon, l'AF est très rapide et précis.
« Modifié: 06 déc., 2012, 14:04:20 pm par f-thierry »

*

Hors ligne Vieux Loup

Nikon 35mm f1.8 ou Samyang 35mm f1.4
« Réponse #12 le: 06 déc., 2012, 14:47:04 pm »
Il faut savoir, qua part le D300S, aucun autre boitier dx Nikon n'a un viseur assez grand et clair pour bien utiliser un objectif a MAP manuel.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Hors ligne Buzzz

Nikon 35mm f1.8 ou Samyang 35mm f1.4
« Réponse #13 le: 06 déc., 2012, 16:01:51 pm »
Il faut savoir, qua part le D300S, aucun autre boitier dx Nikon n'a un viseur assez grand et clair pour bien utiliser un objectif a MAP manuel.
Les viseurs des D2 est réputé meilleur et le D7000 fait plus ou moins jeu égal. Pour la map manuelle de toutes façons le grossissement du viseur du D300 est identique à celui du D200 (=D80=D90) soit un grossissement bien faible pour la map manuelle de toutes façons...

Buzzz

Publicité