Publicité

[beda41] Probléme avec le Coolscan V ED
« le: 25 avril, 2014, 14:17:01 pm »
Bonjour

Jusqu'à hier j'utilisais Windows XP.......Aujourd'hui je suis sous Windows7  version 64 bits......................Défunt le XP
Nikon coolscan V ED .........pas de compatibilité avec Windows 7 sauf version version 32 bits aux fonctions de base
C'est aussi en voulant télécharger la dernière version de NX2 que j'ai constaté qu'elle n’était plus prise en compte sous XP.

Il semblerait d'après certaines informations " pêchées" sur le Net que l'on pourrait quand même utiliser ce scanner avec ajoutant d'autres logiciels.........Hamrick ou silverfast  Est-ce que j'ai bien compris ? (info Nikon)
D'autres infos sur le Net, mais je préfère bien sur les infos Nikon.

Qu'en pensez vous?
Avez vous une solution?
le scan V ED peut-il fonctionner de façon satisfaisante avec un I MAC ou sur Macboock pro aux dernières évolutions de OS ?
J'ai depuis longtemps envie d'un Mac, c'est l'occasion ou jamais !

Merci d'avance de vos informations à venir, avantages, possibilités et inconvénients des différentes solutions.

Cordialement  JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Publicité

[beda41] Probléme avec le Coolscan V ED
« Réponse #1 le: 25 avril, 2014, 15:46:19 pm »
Bonjour =) Pour mon scanner film Minolta j'ai téléchargé "Vuescan" qui, permet, pour un prix modique (30€) d'adapter des scanners "XP" avec W 7. Je pense que ce logiciel concerne aussi le Coolscan. D'autres forumeurs t'en dirons surement plus.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[beda41] Probléme avec le Coolscan V ED
« Réponse #2 le: 25 avril, 2014, 16:09:54 pm »
Merci Michel de cette précieuse information.

Je possède aussi un Epson V200 pour des documents courants, je n'ai plus le CD.
Je l'ai mis sous tension et branché le connecteur USB, dans les secondes qui ont suivies, j'ai été dirigé directement sur Silverfast avec la possibilité de choix de différents scanners( marques et modèles) et le choix de différents systèmes d'exploitations dont le mien W7 64 bits.
Je ne sais pas si je dois charger le vuescan (généraliste ?) ou le silverfast avec un logiciel dédié à chaque scan.

Merci d'avance de vos informations.

Cordialement   JJB

Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

*

tigerwoods

  • Invité
[beda41] Probléme avec le Coolscan V ED
« Réponse #3 le: 25 avril, 2014, 16:21:41 pm »
je confirme les dires de MICHEL.  Achète Vuescan, très bon produit et bien meilleur que Nikonscan, il dispose de drivers W7 pour tous les Coolscan.

*

Pascal Joly

  • Invité
[beda41] Probléme avec le Coolscan V ED
« Réponse #4 le: 25 avril, 2014, 17:13:19 pm »
Bonjour beda41 et à tous.
Comme un bon nombre d’entre nous, j'ai été confronté au même problème, la solution est aussi la et ça fonctionne très bien avec Windows 7 64 bits.

Pascal.

Bonjour,

Je crée ce fil pour faire partager mon expérience réussie d'utilisation de mon scanner Coolscan IV ED sur mon nouveau PC sous Windows 7 64 bits.
Bien que Nikon ne supporte plus ni ce produit ni Nikon Scan il est possible de les utiliser avec les PC les plus récents. Rien ne dit que celà sera encore valable avec Windows 8 mais nous n'en sommes pas encore là!

Voici la méthode:

1 - Il faut d'abord charger et insataller le pilote pour le scanner que l'on trouve sur le blog d'Axel Rietschin (explications en anglais)
http://axelriet.blogspot.fr/2009/10/nikon-ls-40-ls-50-ls-5000-scanners-on.html
Ce pilote est prévu pour les scanners Coolscan LS40, LS50 et LS5000 également appelés Coolscan IV ED, Coolscan V ED, Super Coolscan 5000 ED

2 - Puis installer Nikon Scan 4.0.3 pour Vista que l'on trouve sur le site Nikon:
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/23655
Lors de l'installation de Nikon Scan, il ne faut pas oublier de décocher les 2 listes de pilotes proposées

C'est tout!
Cordialement
Claude
« Modifié: 25 avril, 2014, 17:20:09 pm par Pascal Joly »

[beda41] Probléme avec le Coolscan V ED
« Réponse #5 le: 25 avril, 2014, 17:32:06 pm »
Merci  Pascal de cette précieuse information, je vais étudier tout ça à tête reposée.
J'étais un peu inquiet, merci la lumière commence à se faire.

Cordialement   JJB
« Modifié: 25 avril, 2014, 17:54:41 pm par beda41 »
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !


*

Hors ligne Pierre

[beda41] Probléme avec le Coolscan V ED
« Réponse #7 le: 26 avril, 2014, 08:02:57 am »
Vuescan de Hamrick est tès bien. Sur mac depuis l'abandon de rosetta celui-ci est un incontournable . Silverfast ( bof)

[beda41] Probléme avec le Coolscan V ED
« Réponse #8 le: 26 avril, 2014, 09:13:11 am »
Bonjour

Merci à tous pour ces précieux renseignements. Merci Pierre, Penpen, Pascal et Michel

Je vais bien sur suivre vos conseils en passant par Vuescan de Hammrick.

D'autres conseils, d'autres avis, je suis preneur, mais il me semble que l'unanimité se fasse autour de Vuescan et de charger NS 4.0.3

Merci à vous  bon week end

Cordialement    JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

*

Hors ligne Pierre

[beda41] Probléme avec le Coolscan V ED
« Réponse #9 le: 26 avril, 2014, 13:32:01 pm »
Perso j'ai pris la version complète... cela permet de scanner en raw ( format .dng) moins lourd que le tiff. par contre pas d'apercu directe dans l'explorateur de document, il faut ensuite utiliser lr ou bridge.

L'approche du logiciel est un peu complexe au début. Il y a encore des fonctions que je ne pige pas trop... d'autres qui me manquent. ( elles y sont peut-être mais je ne sais pas les exploiter. 

La courbe par exemple que j'utilisais sous l'appli nikon me semble ingérable avec vue scan...

Si l'un d'entre vous se sent de faire un tuto ça serait top.

Pierre
« Modifié: 26 avril, 2014, 13:34:29 pm par Pierre »

Publicité