Publicité

*

zim

  • Invité
re-synchronisation des dates de prise de vue
« le: 17 oct., 2007, 07:58:49 am »
Bonjour,


J'ai des photos issues d'appareils différents, prises lors du même séjour mais dont les horloges n'étaient pas synchronisées (déphasées, en fait). Résultat : quand je trie les photos par leur date de prise de vue EXIF, l'ordre du tri ne correspond pas à la séquence chronologique réelle des photos.

Faire un tri primaire par date de prise de vue EXIF me parait un geste évident. Je suis certain que beaucoup de monde est confronté à ce problème de déphasage de photos issues d'appareils différents, mais il y a remarquablement peu d'outils qui traitent ce problème (évidemment plusieurs centaines de clichés sont en jeu donc il faut un traitement par lot...).

=> si vous avez une solution, j'aimerais la connaitre !!


De mon côté ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant c'est "Exif date changer" :

http://softrads.etrad.net/articles.item.4/modifier-date-et-heure-exif-avec-exif-date-changer.html

Mais c'est une clef à molette en plus dans la boite. Je préfèrerais trouver cette fonction dans un outil plus complet (import/export des métadonnées, etc...).


Merci - z

Publicité

*

Jaco

  • Invité
re-synchronisation des dates de prise de vue
« Réponse #1 le: 17 oct., 2007, 09:05:04 am »
Tu trouveras cela dans EXIFER

re-synchronisation des dates de prise de vue
« Réponse #2 le: 17 oct., 2007, 10:57:01 am »
Ta clé à molette semble super pour ce problème!

Pourquoi vouloir cela dans un outil plus complet ? Il suffi de resynchroniser les dates de tes appareils ;)
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

*

mija1789

  • Invité
re-synchronisation des dates de prise de vue
« Réponse #3 le: 17 oct., 2007, 11:03:11 am »
Les appareils ne sont peut-être pas tous les siens :)

*

zim

  • Invité
re-synchronisation des dates de prise de vue
« Réponse #4 le: 18 oct., 2007, 00:22:17 am »
Citation de: Jaco
Tu trouveras cela dans EXIFER
Pour Exifer, la dernière mise à jour du site web date de septembre 2002. Depuis le temps il a du y avoir pas mal d'évolutions dans le codage des métadonnées...

Tu n'as jamais rencontré de problèmes (champs non pris en charge...) ?

*

zim

  • Invité
re-synchronisation des dates de prise de vue
« Réponse #5 le: 18 oct., 2007, 00:38:05 am »
Citation de: jmib55
Ta clé à molette semble super pour ce problème!

Pourquoi vouloir cela dans un outil plus complet ? Il suffi de resynchroniser les dates de tes appareils ;)
Citation de: mija1789
Les appareils ne sont peut-être pas tous les siens :)
Bonjour,

En effet il y a pas mal de raisons de se retrouver un jour ou l'autre avec des clichés d'appareils désynchronisés. Par exemple les appareils des copains... Et avant que les appareils sachent se synchroniser entre eux ou que le GPS soit intégré en standard... je crois qu'il s'écoulera quelques années.

Trouver la fonction dans un outil plus complet, c'est pour éviter d'avoir trente six moulinettes à installer, et aussi pour réduire le risque d'incompatibilités entre différents softs (l'interprétation des spécifications EXIF semble loin d'être aussi standard qu'on le laisse entendre).

L'absence de solutions un peu élaborées me laisse songeur. Pourquoi pas par exemple une application qui permettrait de redéfinir les "dates d'origine" d'une série A de photos en se basant (réciproquement) sur son re-classement combiné à une série B de référence (si le re-classement manuel donne A1-B1-B2-A2-..., on déduit que B1 a été prise après A1, puis A2 avant B2...)

Bref...
z

Publicité