Publicité

*

Yves-Jean

  • Invité
Sauvegarde
« le: 14 janv., 2007, 10:59:00 am »
Bonjour,

Je sauvegarde mes clichés de plus en plus sur support CD et DVD, mais on parle d'une durée de vie très limités de ces supports de moins en moins fiable. Info ou intox ? Cela voudrait dire qu'il faut se retourner vers les bonnes vieilles bandes magnétiques ?
Merci de vos points de vue, expériences...
Yves-Jean

Publicité

Sauvegarde
« Réponse #1 le: 14 janv., 2007, 11:13:47 am »
voici une adresse qui explique un peu la durée de vie des dvd et cd

www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm

aller en moyenne de 5 à 10 ans suivant le support

Sauvegarde
« Réponse #2 le: 14 janv., 2007, 11:22:21 am »
je fais mes sauvegardes sur 2 supports:

- un CD de bonne qualité
- un CD Gold (de meilleure qualité et plus cher) à l'identique du premier

le Gold est stocké verticalement à l'abri de la lumière et je n'y touche plus; l'autre est utilisé pour les manipulations. dans les deux cas, pas de doigts sur la surface des CD et manipulation avec précaution.
en plus, ce système permet d'avoir ses photos en double (ceinture et bretelle... :))
je ne dépasse pas 650 Mo par CD.
se renseigner auprès d'un spécialiste photo pour le type de Gold à acheter (y'a Gold et Gold...)

devant le manque de recul sur la longévité des DVD, j'ai écarté ce support.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Sauvegarde
« Réponse #3 le: 14 janv., 2007, 11:29:06 am »
Salut


Les supports physiques tels que CD, disquettes ne sont pas de bons supports de sauvegarde.
Les bandes magnétiques sont fastidieuses à utiliser, lentes...

Perso je te conseillerai plutot l'achat de deux disques durs externes (au prix actuel c'est un investissement assez limité) sur lesquels tu fais tes sauvegardes.

Tu as ainsi tes données sur deux supports, la probabilité d'avoir les deux disques HS en meme temps est quasi nulle, pour peu que tu gardes toutes tes photos sur un troisieme dur interne à ta machine, la il y a 0 chances que tu perdes tout sur crash disque.

Les disques externes ne sont branchés que pour une sauvegarde, les problème d'éffacement de disque par un virus se limitent donc à tes seules photos sur ton disque interne.

Tu peux mettre un disque chez un ami, parent... et faire une sauvegarde en passant par internet (si IP fixe ou sinon par dyndns), ce qui te permet d'avoir une sauvegarde si ta maison brule... on ne te le souhaite pas, mais parfois ca arrive :/

Un autre avantage indéniable est la possibilité de faire évoluer les fichiers en permanance: si tu sauvegardes tous tes NEFS et JPEGs sur une bande magnétique et que dans quelques années ces formats ne sont plus utilisés, aucune application que tu auras dans le futur ne te permettra de les ouvrir. Avec des disques durs, tu peux te permettre de faire une copie de tes fichiers en les mettant au dernier format de fichier en cours, et donc de t'assurer d'une parfaite lisibilité avec les logiciels futurs. Par exemple, je suis sur que tu as sur une disquette  un fichier crée il y a une quinzaine d'année avec un word de l'époque... as-tu essayé de l'ouvrir avec le dernier word ? je ne suis pas certain que ca soit encore nickel (mise en page...). Immagines si word n'est plus produit !

Mon amie est spécialisée dans la gestion documentaire (pour une boite bossant dans le nucléaire -> besoin légal de lisibilité des fichiers dans 70 ans mini pour deconstruction)... et les deux solutions sont: soit des disques durs avec brassage des fichiers à la mise a jours des logiciels de lecture soit sauvegarde sur microfiches...


Vala, en ayant été le plus complet que possible


Tom


Edit: ma douce me signale en plus que tous les supports magnétiques (disquettes et bandes) sont suceptibles d'êtres effacées: si tu passe un aimant à proximité.... ou simplement si tu laisses ces supports à moins de 10 m de tout appareil electonique... et il y a même les accidents magnétiques terrestres, et tout ca qui peuvent, bien que peu probables, entammer méchamment tes sauvegardes sur support magnétique.
D70s et un 18-70 ainsi qu'un SB-600, 50 f:1/4 manuel,  28 f2.8 AF, une super copine pour les portraits

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Sauvegarde
« Réponse #4 le: 14 janv., 2007, 13:34:17 pm »
J'ai également deux disques dur de  300 G, c'est la meilleur solution en effet la probabilité de panne sur les deux disque est improbable,

Sauvegarde
« Réponse #5 le: 14 janv., 2007, 13:52:37 pm »
Citer
la probabilité ... est improbable,
:D

j'aurai pas osé ;)
D70s et un 18-70 ainsi qu'un SB-600, 50 f:1/4 manuel,  28 f2.8 AF, une super copine pour les portraits

*

Koala

  • Invité
Sauvegarde
« Réponse #6 le: 14 janv., 2007, 14:57:51 pm »
Il existe également des sites de sauvegarde en ligne qui sont très utilisés par les entreprises. On télécharge un petit programme qui s'occupe de gérer les transferts et les sauvegardes en compressant les fichiers. Bien sûr ce n'est pas gratuit. Tapez "sauvegarde externe" dans google.

Oodrive est assez réputé.

*

En ligne Pierre

Sauvegarde
« Réponse #7 le: 14 janv., 2007, 15:00:30 pm »
Bonjour,

deux fils d'ouverts à propos de la sauvegarde de données:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2951
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=80
merci de continuer sur le lien le plus approprié afin d'éviter les doublons. celui-ci je le ferme
Pierre

Publicité