Publicité

*

cleu

  • Invité
CS2 et fichier raw
« le: 20 nov., 2006, 16:50:01 pm »
bonjour !
je travaille sur photoshop CS2 et je ne parviens toujours pas à ouvrir des fichiers .NEF, photos prises avec un D70s...
j'ai lu dans des articles que CS2 l'ouvraient directement, pour moi c'est une légende...
en plus j'ai bien le plug-in "caméra raw"... je ne sais vraiment pas comment faire
vous avez la solution...à charge de revanche, merci d'avance !
cleu

Publicité

CS2 et fichier raw
« Réponse #1 le: 20 nov., 2006, 17:04:10 pm »
Bonjour,

Quel plugins CaméraRaw as-tu ?? Quelle version, le plus simple c'est de le mettre à jour, bien respecter la marche à suivre indiquée par Adobe, à mon avis c'est là que se pose le problème.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

Hors ligne claude34

CS2 et fichier raw
« Réponse #2 le: 20 nov., 2006, 17:48:31 pm »
achete captureNX..y a pas mieux pour ouvrir les fichiers "NeF"
en plus on peut varier les reglages de prise de vues..
y a pas mieux pour regler les couleurs..le contraste, enfin presque tout..
topshop ne servira qu'a enlever le pétouilles..
D4 et D750

*

oinkounet

  • Invité
CS2 et fichier raw
« Réponse #3 le: 20 nov., 2006, 18:21:10 pm »
Depuis peu j'utilise Adobe Lightroom qui est en version beta et gratuit.

Je le trouve très bien pour le développement (couleur, exposition, bruit...)

Je trouve juste qu'il rame un peu

*

Hors ligne Jean-Christophe

CS2 et fichier raw
« Réponse #4 le: 20 nov., 2006, 18:43:15 pm »
Si tu as installé CS2 et un autre logiciel qui utilise le plugin Camera Raw, il se peut qu'il y ait un conflit.
Assure-toi que le plugin est bien dans les répertoires concernés de CS2, de mémoire "modules externes" et "associations de fichiers" sous l'arborescence CS2 et idem pour "common files", je ne suis pas devant mais si nécessaire je peux vérifier plus tard ;)

CS2 et fichier raw
« Réponse #5 le: 21 nov., 2006, 23:33:56 pm »
Cs2 fonctione trés bien et surtout associé avec Picture project,simple et éfficace.
Mais je commence à lui preferer Capture.Je trouve que les images sont plus" fidéles" à ce qui est pris par l'appareil photo. La balance des blancs est aussi mieux calée sur Capture.
:cool:

*

Jean-Michel B

  • Invité
CS2 et fichier raw
« Réponse #6 le: 28 déc., 2006, 23:29:53 pm »
J'ai le même problème que cleu.... à savoir qu'il m'est impossible à partir de fichiers .nef (RAW) d'importer ces fichiers dans CS2... moi aussi j'ai bien le pug-in Camera.Raw....
Mes fichiers sont transférés avec PictureProject... et si les fichiers enregistrés sous .jpg s'importent aisément dans CS2, ce même programme refuse de les ouvrir en .nef....
(Ne me parlez pas, s'il vous plait de Capture ou d'Aperture.... je les ai aussi.... !... et ce n'est pas la question posée.... Merci.)

*

ipkiss

  • Invité
CS2 et fichier raw
« Réponse #7 le: 29 déc., 2006, 09:36:23 am »
Hello,

Il faut au moins être dans la version 3.3 de camera raw pour pouvoir ouvrir les fichier raw du D200 sous CS2. Essayer peut être une réinstall du plug in camera raw.

Voici l'extrait du readme de camera raw pour rappel des répertoires d'installation :

Photoshop CS2 et Adobe Creative Suite 2 :
Windows® :
1. Quittez Photoshop CS2 et Adobe Bridge.
2. Ouvrez votre Poste de Travail.
3. Cliquez deux fois sur Disque local (C:).
4. Naviguez jusqu'au dossier Program Files\Fichiers communs\Adobe\Plug-Ins\CS2\File Formats.
5. Déplacez le module externe Camera Raw.8bi existant vers un autre emplacement (par exemple, dans un nouveau dossier sur votre bureau). Assurez-vous de conserver ce module externe d'origine, au cas où vous devriez revenir à cette ancienne version.
6. Copiez le module externe de Camera Raw, nommé Camera Raw.8bi, à partir du dossier de téléchargement vers le dossier dont le chemin est décrit à l'étape 4.
7. Lancez Photoshop CS2 ou Adobe Bridge.
7
Macintosh :
1. Quittez Photoshop CS2 et Adobe Bridge.
2. Ouvrez le Finder.
3. Naviguez jusqu'à la racine du disque local (distincte du dossier de départ de l'utilisateur).
4. Naviguez jusqu'à Bibliothèque/Application Support/Adobe/Plug-Ins/CS2/File Formats.
5. Déplacez le module externe existant vers un autre emplacement (par exemple, dans un nouveau dossier sur votre bureau). Assurez-vous de conserver ce module externe d'origine, au cas où vous devriez revenir à cette ancienne version.
6. Copiez le module externe de Camera Raw, nommé Camera Raw, à partir du dossier de téléchargement vers le dossier dont le chemin est décrit à l'étape 4.
7. Lancez Photoshop CS2 ou Adobe Bridge.

J'y pense, j'ai eu un problème du même style, mes négatifs en NEF s'ouvrait dans photoshop, mais pas dans Bridge. Pour que ca fonctionne dans Bridge, il faut dérouler les menus : Outils > Mémoire cache > Purger la mémoire cache centrale

*

Hors ligne Jean-Christophe

CS2 et fichier raw
« Réponse #8 le: 29 déc., 2006, 11:21:02 am »
La première différence pour moi entre Capture et CS(2) c'est déjà le fait que Capture ouvre naturellement les .nef (CS2 nécessite d'avoir la bonne version de Camera Raw) mais cela se gère.
L'énorme différence est dans le traitement. Avec CS2 et Camera Raw, on choisit les paramètres à l'ouverture du fichier, donc dans Camera Raw, et ENSUITE on passe dans CS2. Et là PLUS MOYEN de revenir en arrière pour changer la balance des blancs par exemple. C'est très limitatif à mon goût.
Dans Capture, on peut A TOUT MOMENT en cours de traitement changer les paramètres de prise de vue car le logiciel le permet. C'est une vraie valeur ajoutée.
Sur le reste, rien à dire, les deux logiciels font très bien ce qu'ils ont à faire avec chacun leur différence.

PS: un poil hors-sujet mais bon ...

*

Jean-Michel B

  • Invité
CS2 et fichier raw
« Réponse #9 le: 29 déc., 2006, 17:49:42 pm »
Merci ipkiss !
J'ai fait la manipulation comme tu l'indiques, malheureusement si j'arrive à présent à ouvrir les fichiers en raw, ils sont désespérement gris !
Merci aussi Jean-Christophe. Ta réponse est extrêmement judicieuse....
Car devant cette profusion de logiciels, il y a de quoi être perdu !

Pour le moment (mais j'évoluerai certainement), et n'ayant pas en tête autre chose qu'améliorer mes images (et non de les transformer sauf exception), et pour tester l'offre en question, je commence à me faire une idée plus précise du post-traitement.

- effectivement le couple Picture Project / Capture NX me semble être un bon choix.... je confirme !!!!
- DxO Optics pour améliorer l'image du point de vue purement optique (c'est l'évolution moderne... les optiques ne sont plus ce qu'elles étaient, et la solution est logicielle - n'en déplaise aux puristes - encore qu'aucun logiciel n'est capable de rattrapper une prise de vue ratée.... mais là encore, qui n'a pas utilisé un jour ce qu'il a considéré dans un premier temps comme "raté" !!! ?
- et Aperture parce que je suis à l'aise avec ce logiciel simple (mais pas simpliste) et très complet
- Photoshop CS2 (dans mon pack Creative suite, parce que j'utilise inDesign par ailleurs, acquis au tarif éducation) si j'ai envie d'aller plus loin encore....

Il reste évident que le format raw et Photoshop est trop aléatoire et ne fonctionne pas à 100% pour être LA solution. Dommage.

CS2 et fichier raw
« Réponse #10 le: 01 janv., 2007, 10:01:30 am »
J'ajoute ma mésaventure à la suite de vos échange, j'ai photoshop CS, un D80 flambant neuf, et impossible d'ouvrir mes fichier nef, si la fenêtre s'ouvre sur photoshop, le carré où l'image doit apparaître reste gris, et quand je clique ok pour ouvrir : erreur sur disque....

J'ai essayé de faire la procédure dont vous parlez pour les plug in : aucun changement...

Je n'ai pas les moyens ni l'envie d'acheter un autre logiciel, mais je ne comprends pas pourquoi tant de différence avec mon D70, les fichiers nef issus devraient être identiques poru l'ouverture sur photoshop....

du coup ça me fait rager de ne travailler qu'en mode 8 bits et sans possibilité de travailler la balance des blancs avant de travailler sur le fichier.... Même rawshooter ne reconnait pas l'image, il ne l'afficher tout simplement pas....

Enfin si vous avez des trucs ... je suis preneuse
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

Hors ligne Jean-Christophe

CS2 et fichier raw
« Réponse #11 le: 01 janv., 2007, 11:48:39 am »
De mémoire il te faut CS2 pour lire les RAW des D80 et D200 ...
Bienvenue dans le monde du logiciel :(

CS2 et fichier raw
« Réponse #12 le: 01 janv., 2007, 13:17:28 pm »
Il y a aussi la solution Gimp ufraw c'est gratuit et cela fonctionne parfaitement et rien besoin d'autre :)
Infos:
http://ufraw.sourceforge.net/
http://gimp-fr.org/document/document_22/

*

Jean-Michel B

  • Invité
CS2 et fichier raw
« Réponse #13 le: 01 janv., 2007, 13:21:28 pm »
Oui, mais si seulement Gimp était plus facile à installer ! D'avance je suis découragé...

Ensuite déjà que Photoshop n'est pas simple à utiliser mais au moins c'est bien documenté, et la littérature est bien fournie...

*

Hors ligne Pierre

CS2 et fichier raw
« Réponse #14 le: 01 janv., 2007, 20:14:38 pm »
Citation de: Jean-Michel B
Oui, mais si seulement Gimp était plus facile à installer ! D'avance je suis découragé...

Ensuite déjà que Photoshop n'est pas simple à utiliser mais au moins c'est bien documenté, et la littérature est bien fournie...
- Pour The Gimp je ne vois pas où est la difficulté pour l'installer??? Enplus tu es sur Mac rien de plus facile, il te suffit de télécharger une image disque (plus besoin de passer par fink)
voir ce lien: http://gimp-app.sourceforge.net/
 - Il y a plein de tutos en libre pour the Gimp sur le net,
un lien parmis tant d'autres: http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique=24

Bon je m'arrète car je pars hors sujet :)

Publicité