Publicité

Verre optique.
« le: 09 sept., 2006, 15:06:27 pm »
Bonjour,

Pensez-vous que l'on puisse progresser chimiquement et techniquement dans l'amélioration des qualités du verre optique destiné aux lentilles d'objectifs photographiques ?

Cordialement.

Publicité

Verre optique.
« Réponse #1 le: 09 sept., 2006, 16:46:29 pm »
Oui comme dans le reste.

Il y a quelques années un technicien de chez Angénieux m'a dit qu'ils travaillaient avec plusieurs centaines de verres différents. Il parlait des verres minéraux, auquels il faut rajouter maitenant les verres organiques qui sont en fait du plastique comme les acrylics (Altuglas).
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Verre optique.
« Réponse #2 le: 14 oct., 2006, 09:25:46 am »
Je ne comprends pas bien ta question. Tu es concerné par l'amélioration des verres ou celle des objectifs  ?
Parcequ'un objectif, c'est le résultat d'un ensemble de technologies dans lesquelles la composition des verres ne représente qu'une faible partie, disons 10% pour dirre n'importe quoi...
Il ne faut pas oublier le calcul, hyper important, la mécanique qui doit etre fiable, les traitements de surface de plus en plus efficaces (nano de Nikon), la mise au point d'une technologie d'assemblage et de controle pour que l'objectif que tu achétes soit aussi bon que le proto, la mise au point de lentilles composites, l'amélioration des autofocus, et j'en passe.
En ce qui concerne le matériau des lentilles, je crois que les verres existants suffiiraient largement, en ce qui concerne les verres spéciaux type ED à dispersion anomale il semblerait qu'il n'y ait pas mieux que le cristal de fluorite utilisé par canon pour ses télés.
Donc ne t'inquiéte pas, tu peux dormir tranquille, meme si on se contentait des verres qui existent aujourd'hui la technologie des objectifs n'a pas fini d'évoluer !
Ne serait-ce que pour, comme le disait ma maman, dieu ait son ame, faire marcher le commerce !

jcs

Verre optique.
« Réponse #3 le: 14 oct., 2006, 09:52:56 am »
Bonjour,

...Bon, bon, essayons d'être plus "transparent".

Ma question, ou plutôt mon interrogation, est celle-ci : quel progrès serait-il possible d'envisager pour améliorer - si faire ce peu - d'une part la composition chimique du verre, d'autre part le calcul optique et par ailleurs l'assujetissement des lentilles dans l'objectif, pour rendre encore plus "perfomant" et "optimiser" cet ensemble.

Il serait intéressant d'avoir des réponses techniques de la part des "chimiste" ou "ingénieurs" qui se "cachent" certainement chez Nikon Passion.

Cordialement.

Verre optique.
« Réponse #4 le: 14 oct., 2006, 10:31:37 am »
Un exemple en passant :

Aujourd'hui la mise au point autofocus se fait par action mécanique (moteur à utltra son dans le cas de l'AFS). Demain il n'y aura plus de moteur ... l'idée est d'avoir des lentilles déformables et donc capable de s'adapter avec l'application d'un champ électrique. Pour infos cette technologie est déjà en application en microscopie.
Sera t elle un jour dans ton objectif ? Peut-être ....
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Publicité