Publicité

*

mickestrat

  • Invité
Iphoto et colorsync
« le: 28 juil., 2006, 08:20:31 am »
Bonjour à tous,

Je me pose une question. En fait, j'utilise iphoto 6 pour gérer ma phototèque. J'aimerais savoir si les photos qui sont importées, sont modifiées d'une façon ou d'une autre lorsque la case "ajouter un profil colorsync" est activée (dans les préférences).

Si oui, est-ce une mauvaise chose ? Est-ce génant pour les travailler ensuite avec une autre soft ?

Merci de vos précisions.

Mickaël

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Iphoto et colorsync
« Réponse #1 le: 28 juil., 2006, 13:38:50 pm »
Salut,

en fait si tu coches cette case iphoto ajoute un profil couleur à tes photos non pas sur le fichier original mais sur l'image qui s'affiche dans iphoto pour en savoir plus:
http://docs.info.apple.com/article.html?path=iPhoto/6.0/fr/hlp320.html

*

mickestrat

  • Invité
Iphoto et colorsync
« Réponse #2 le: 30 juil., 2006, 19:02:10 pm »
Merci pour le lien,

Apparament, cela ne modifie pas les photos ...

CEPENDANT, lorsque je veux mofifier une photo (stockée dans iphoto 6) avec un éditeur externe, photoshop (version essai), le soft me dit qu'il travaillera dans un espace colorimétrique différent de celui de la photo ...

chose que le soft ne fait pas si la photo n'a pas transité par iphoto

Bizare non ???

Mickaël

*

Hors ligne Pierre

Iphoto et colorsync
« Réponse #3 le: 30 juil., 2006, 19:35:38 pm »
en fait ce n'est pas bizarre
apparament tes photos n'ont pas de profil colorimétrique dons si tu l'ouvres dans toshop il ne te dit rien et travail avec le profil définit dans ses preférences (ou bien il travail dans le même profil que celui de tes photos) donc iphoto rajoute un profil a tes photos et ce profil étant différent de celui dans toshop celui-ci t'en informe.
Moi je te conseille de ne pas attribuer de profil via iphoto

@+

*

mickestrat

  • Invité
Iphoto et colorsync
« Réponse #4 le: 30 juil., 2006, 19:55:27 pm »
merci

mais est ce normal que mes photos (nikon d50) n'en aient pas ???

*

Hors ligne Pierre

Iphoto et colorsync
« Réponse #5 le: 30 juil., 2006, 20:15:00 pm »
j'étais pas très clair et ce n'est pas ce que je voulais dire... donc je reprends:
1) je peux pas savoir si tu as un profil (voir paramètre du D50)
2) ce que je veux dire c'est que par exemple si tu as mis adobe RVB sur ton D50 (en toute logique) et que sous photoshop tu as adobe 1998 toshop ne te dis rien par contre si dans toshop tu as mis apple RVB  là il va ta dire qu'il ne travail pas dans le même profil colorimétrique.

En fait tes photos doivent bien avoir un profil adobe (RVV ou sRVB) et toshop est configuré à l'origine aussi sur adobe 1998
Lors du passage dans iphoto ton Mac (si tu as coché la case colorsync) lui attribue (à tes photos) un autre profil ce qui lors du passage dans toshop te mets le mesage d'alerte

pour savoir quel profil ont tes photos:

sur une de tes photo (un original) ouvre cette photo vec apercu puis tu sur l'onglet outil d'apercu tu fais "lire les informations" là les données de ta photo vont s'afficher dans une petite fenêtre qui sous l'onglet "résumé" t'afficle la résolution, format, et enfin modèle de couleur (profil) de ta photo

j'espère que cela est à présent plus clair pou toi
@+

PS: attention quand tu vas "chercher" une photo dans iphoto Library de bien prendre celle située dans le dossier original et pas celle que iphoto modifie (cela peut aussi expliquer ton message) car normalement iphoto conserve les images originales  (les originaux sont dans le dossier "originals" et pas dans "data" )

Publicité