Publicité

*

Babaaast

  • Invité
"Pousser" les ISOs ?
« le: 07 juil., 2006, 11:59:50 am »
Question de débutant dont je n'ai pas sû trouver de réponse :

On parle souvent j'ai vu de pousser les ISO (ex : une pellicule 400 poussée à 1600),

- en quoi consiste cette manipulation physiquement, sur l'appareil ?
- quel est l'effet sur la pellicule ? "chimiquement" ? :lol:
- quel est le résultat souhaité ?

Une pellicule ayant une sensibilité fixe, pour moi régler l'appareil sur 800 alors que la pelloche est de 200 n'aura pour effet que de sous-exposer la photo, et vice-versa...
En gros une manière corriger l'exposition : je me trompe ?... :rolleyes:

Merci beaucoup ! :)

Publicité

"Pousser" les ISOs ?
« Réponse #1 le: 07 juil., 2006, 12:14:12 pm »
hello
c'est très simple: un film a une seule sensibilité pour un développement donné. Comme il n'y a pas d'échange d'information entre le film et le boîtier autre que le codage DX de la cartouche métallique du film, et que tous les film ne sont pas codé DX, les boîtiers ont toujours la possibilité de choisir arbitrairement la senssibilité utilisé par le posemètre pour faire ses calculs. Normalement, on reporte la sensibilité nominale du film sur le posemètre pour que le film ait une gamme de gris normale pour un sujet normale avec un développement normale. Maintenant, il est possible de choisir une autre sensibilité, généralement plus élevée, pour exposer le film qui sera générélement sous exposé. C'ette sous exposition est compensée en laboratoire par une traitement plus long dans le révélateur pour développer plus les grains d'argent et avoir des densité exploitable par l'agrandisseur.
Certaine pellicules l'acceptent facilement (négatif) d'autre moins (diapo). le fait de pousser les ISO implique un temps de révélateur plus long il convient donc d'en informer le labo qui facturera plus cher cette prestation hors norme.
C'est une solution de secour, le mieux étant d'avoir une pellicule exposé à ces ISO nominaux car pousser le temps du révélateur change le gamma (contraste plus important).
la Fuji 800/1600 peut être exposée en standard entre 400 et 3200 ISO, les résultat sont assez correct jusqu'à 1600, le grain augmente aussi car un développement long favorise l'agrégations des grains d'argent qui deviennent plus gros et nettement plus visible.
Cela peut aussi être un choix pour obtenir un rendu voulu d'un sujet (portrait, vue à l'aspect ancien). on peut donc pousser un film plus pour le grain que pour les ISO supplémentaires qu'il procure.
J.Ph.

*

hellcat

  • Invité
"Pousser" les ISOs ?
« Réponse #2 le: 07 juil., 2006, 13:57:54 pm »
Entiérement d'accord. Je précise toutefois qu'il est dangeureux de pousser un néga (les résultats sont moyens) et, en plus, faut trouver le labo qui va le développer pousser (nécessité de stopper la machine dans le révélateur, ce qui implique un arrêt de la prod).

Pour les E6 (diapo), de souvenir, poussé de 1 diaph correspond à 3 mn de plus dans le 1er révélateur (monochromatique) d'où une augmentation du contraste en plus du grain...

*

Babaaast

  • Invité
"Pousser" les ISOs ?
« Réponse #3 le: 07 juil., 2006, 14:04:00 pm »
OK, merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :)

Donc c'est quelque chose de plutôt réservé à ceux qui ont leur propre labo, du fait des traitements particuliers pour le développement, je suppose.

Merci ! ;)

*

hellcat

  • Invité
"Pousser" les ISOs ?
« Réponse #4 le: 07 juil., 2006, 14:11:02 pm »
Pour pousser les dias, pas de soucis : Photo Service, Negatif Plus, le font quasiment en standard !

A+

Publicité