hello
c'est très simple: un film a une seule sensibilité pour un développement donné. Comme il n'y a pas d'échange d'information entre le film et le boîtier autre que le codage DX de la cartouche métallique du film, et que tous les film ne sont pas codé DX, les boîtiers ont toujours la possibilité de choisir arbitrairement la senssibilité utilisé par le posemètre pour faire ses calculs. Normalement, on reporte la sensibilité nominale du film sur le posemètre pour que le film ait une gamme de gris normale pour un sujet normale avec un développement normale. Maintenant, il est possible de choisir une autre sensibilité, généralement plus élevée, pour exposer le film qui sera générélement sous exposé. C'ette sous exposition est compensée en laboratoire par une traitement plus long dans le révélateur pour développer plus les grains d'argent et avoir des densité exploitable par l'agrandisseur.
Certaine pellicules l'acceptent facilement (négatif) d'autre moins (diapo). le fait de pousser les ISO implique un temps de révélateur plus long il convient donc d'en informer le labo qui facturera plus cher cette prestation hors norme.
C'est une solution de secour, le mieux étant d'avoir une pellicule exposé à ces ISO nominaux car pousser le temps du révélateur change le gamma (contraste plus important).
la Fuji 800/1600 peut être exposée en standard entre 400 et 3200 ISO, les résultat sont assez correct jusqu'à 1600, le grain augmente aussi car un développement long favorise l'agrégations des grains d'argent qui deviennent plus gros et nettement plus visible.
Cela peut aussi être un choix pour obtenir un rendu voulu d'un sujet (portrait, vue à l'aspect ancien). on peut donc pousser un film plus pour le grain que pour les ISO supplémentaires qu'il procure.
J.Ph.