Publicité

Scanner Coolscan V
« le: 29 mai, 2006, 00:10:06 am »
Bonjour.J'ai quelques questions a propos du Coolscan VED:
Existe il une version plus récente du logiciel Nikon SCAN 4?
Si vous scannez de la diapo, la faites vous dévellopez en bande ou conservez vous la mise sous cache?
Aussi j'aimerai bien partager votre "méthode de scan" notamment ou niveau des paramètres qui je l'avoue sont au début complexe a maitriser.Par exemple pour un scan de négatif noir et blanc.
La vocation de ce scanner est d'abord por moi une sorte de choix.Je ne veux pas arreter l'argentique (ah non ....) mais ne souhaite pas payer 15euros a chaque pellicule pour avoir des tireges de photos ratées ou qui ont au final peu d'interet.Ainsi le scan permet de trier bonnes et mauvaises photos puis d'imprimer les interressantes (bon d'accord j ai pas encore l'imprimante). C 'est donc pour cela que je scanne toutes mes dipos ou négas à 400dpi et 14bit pour conserver le max d'infos.Mais j'ai peur avec tous ces paramètres de ne pas tirer entièrement partie des capacités incontestables  de ce scan.
Merci a tous.

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Scanner Coolscan V
« Réponse #1 le: 29 mai, 2006, 07:32:22 am »
Nikon Scan 4.0.2 ... mais il existe "vuescann" qui est également très bien ...

diapo en cache ... manipulation plus aisée ...

négatif NB avec le règlage "néga couleur RVB - non ICE " ... post traitement ensuite ...

Scann avec les réglages de base pour commencer... ensuite la personnalisation sera minimale, car les "natif " sont excellent ... et  le post traitement dans tosop est plus précis ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Pierre

Scanner Coolscan V
« Réponse #2 le: 29 mai, 2006, 07:55:45 am »
Salut,

Hugo, pour commencer, si tu fait une petite recherche sur le forum, tu trouveras plusieurs fils sur la numérisation de diapos et de films noirs et blanc avec le coolscan. Mais si tu as une question plus précise n"hésite pas à nous la posée

@+ :)

*

Franck

  • Invité
Scanner Coolscan V
« Réponse #3 le: 29 mai, 2006, 11:47:34 am »
Pour la dia, je la développe en bande (sans caches), comme ça, ça va + vite !!!, et puis le cache prend un peu d'image sur la dia... comme ça, j'ai un maximum de latitude.

Ensuite, lorsque mes films sont correctement exposés, j'utilise les réglages standards.
Le GEM est à manipuler avec précaution, mais adouci pas mal. Le ROC est rarement utilisé.
J'utilise le masque de netteté quasiment tout le temps, mais pas très fort.
Pour les prises de vues difficiles, il est préférable de traiter le plus possilbe au moment du scan. Car celui ci pourra modifier l'exposition au moment du scan... ce qui ne sera pas possible avec Photoshop.
Ensuite je scan tout le temps en 48 bits en couleurs, et 16 bits en N/B.

@+

Scanner Coolscan V
« Réponse #4 le: 30 mai, 2006, 12:23:07 pm »
J'avais pas vu qu'il y avait un topic sur le coolscan.
Merci de vos réponses.

Publicité