- Pour le portrait, je préfère les négatifs, et en couleur et en N&B (où l'on n'a guère le choix, de toute façon)
- Paysage, en référence, là ce serait plutôt la diapo
- La nuit, ça dépend de ce que l'on veut faire et de quelle sensibilité on a besoin
Car les films diapo s'arrêtent généralement à 400 ISO. On peut les (faire) pousser, mais je ne l'ai jamais essayé (paraît que même une Kodachrome 200 peut monter à 800, mais comment déjà en informer le labo à Lausanne et comment payer le supplément ?). Donc souvent, on n'a pas le choix si l'on cherche dans les très hautes sensibilités en couleur. Ne reste que le négatif. Et attention : malgré de très bonnes expériences avec Fuji ces dernières années, cette marque non plus ne sait faire de miracles. 800 en APS, c'est bien trop, 1600 en 24x36 aussi. Kodak avait sorti, il y a déjà plus de 25 ans, le VR 1000. Pour l'époque, il était révolutionnaire. Mais un peu granuleux tout de même. Il ne faut pas demander l'impossible non plus.
Quant à l'Ilford Delta 3200, n'en parlons même pas, tellement j'ai été déçu (je n'ai jamais vu quelque chose en couleur qui montait à de telles sensibilités que ce qu'on trouve en N&B). Mais demander des photos nettes d'un spectacle à une telle sensibilité, c'est probablement encore une fois vouloir accomplir des miracles. Vaut mieux alors frapper un peu moins fort dans les sensibilités et s'approcher de la scène.
D'accord d'ailleurs pour la Superia 800, tant qu'on reste en 24x36 au moins (en APS elle s'appelle Nexia et commence à devenir introuvable). Pour ce qui est de la Sensia : oui, c'est le film diapo pour les travaux courants et pas cher. Mais quand je dois ensuite le faire développer en France et attendre deux semaines à un tarif exorbitant, je préfère mes bonnes vieilles Kodachromes et attendre une semaine de plus. En N&B : oui, les chromogéniques, cela peut dépanner (Ilford en fait aussi). Si l'on ne peut pas développer soi-même, c'est assez pratique, d'autant qu'on peut profiter des délais "1h" de certains labos (certains orientés "pro" sont même plus rapides encore et pas forcément plus chers, p.ex. celui pas loin de la Place Bellecour à Lyon, dans la rue qui mène à la Gare Perrache sur la droite - une bonne adresse à retenir pour les négas, prix prohibitifs en revanche pour les dias qu'ils ne font pas eux-mêmes ; janvier 2005, une pelloche C-41 était à 4€ et des poussieres, une E-6 avec délai imprévisible à 8 ! Récupération des négas couleur au bout de 30 min !).
Et ce qui a un charme particulier pour tout, c'est la diapo N&B. Mais l'Agfa Scala semble condamnée, c'est cher à l'achat, cher au développement et ce dernier est parfois ch... Même si l'on a la chance de pouvoir la déposer directement au labo. Essayé une fois en Allemagne. Résultat : prévision deux jours. Tentative de récupération le délai écoulé. Machine en panne. Deuxième tentative. Toujours rien. Finalement, j'ai dû attendre plus d'une semaine. Ce qui est tout de même un peu plus rapide que les E-6 que je dépose ici (et en fin de compte pas forcément plus cher malgré tout
). Mais bon, pour ce genre d'expériences, faut être en Allemagne ou sur Paris - ou je suppose que le développement coûte des sommes astronomiques aussi.