Publicité

Nikon Z fc autonomie et autofocus.
« le: 04 janv., 2024, 19:04:58 pm »
Bonjour à tous!
  J'ai quelques petits soucis ou interrogations avec mon nouveau boitier Nikon Z fc dont je suis par ailleurs très content.
C'est un boitier que j'ai choisi pour venir en soutien à mon nikon Z7I pour l'animalier sachant que je possède un téléobjectif et un télézoom à cette fin. J'ai même l'impression que l'autofocus du Zfc est un poil plus rapide pour l'acquisition et le suivi des oiseaux.
  Par contre au niveau de l'autonomie, c'est une catastrophe pour moi. Je savais que ce ne serait pas terrible mais à ce point. La batterie se vide très rapidement surtout avec la stabilisation activée. Ce qui est bizarre c'est que le voyant de la batterie passe de 2/3 au rouge et parfois revient au 2/3 si je change d'objectif sans stabilisation ou si je passe du mode vidéo ou mode photo.
  Autre mystère, quand je referme l'écran orientable le collimateur AF se décale sur le côté droit de l'écran (il était au centre avant)...
D'après vous, mon boitier a un souci ou est-ce normal voir améliorable?

Publicité

Nikon Z fc autonomie et autofocus.
« Réponse #1 le: 05 janv., 2024, 07:30:55 am »
Je crois qu'avec le Zf il vaut mieux n'employer que les toutes dernières batteries EN-EL15-C, alors que le Z7-I a le même fonctionnement avec les batteries A, B, ou C.

Nikon Z fc autonomie et autofocus.
« Réponse #2 le: 05 janv., 2024, 08:34:52 am »
sauf qu'il parle du Z fc.
mon ZF ne me pose pas de problème d'autonomie avec les batteries autres que la version C (tout est relatif)
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Nikon Z fc autonomie et autofocus.
« Réponse #3 le: 05 janv., 2024, 11:39:12 am »
Hum, ça ne va pas trop faire avancer le shmilblick, mais je jette ce qui me vient à l'esprit en lisant ces lignes, donc il faudra y faire le tri...

Le Zfc a une autonomie très courte, dû à la taille du boitier et donc de sa batterie. L'écran allumé en permanence peut jouer aussi sur la durée.
Le fait que l'indicateur repasse "au vert" après le rouge peut tout à fait venir des conditions que tu signales toi-même, selon les modes et comment la batterie est mise à contribution. Sans être pro et ne pouvant pas me justifier, cela pourrait me sembler être un comportement "normal". à voir et à confirmer.

Pour l'af qui bouge, je ne peux imaginer que deux choses là à brûle-pourpoint, soit tu touches toi-même sensiblement l'écran au moment de refermer, soit cela pourrait venir s'un défaut du logement ou de l'écran, il y aurait un "frottement" (un contact physique) qui pourrait le faire déplacer. l'écran est très sensible et on a vite fait de toucher un truc "à l'insu de son plein gré".

Voilà pour l'instant, je continue à réfléchir et attends comme toi d'autres réponses plus pragmatiques...

(Ah tant qu'on y est, pardon d dire une évidence mais pour la batterie, il peut être bon d'en avoir une de rechange ou bien une batterie mobile USB-c à portée de main.)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon Z fc autonomie et autofocus.
« Réponse #4 le: 06 janv., 2024, 22:40:30 pm »
Tout d abord merci aux intervenants précédents. J'ai refais des essais par rapport au déplacement du collimateur à la fermeture de l'écran en faisant attention de ne pas y mettre les doigts mais le phénomène se reproduit toujours de manière aléatoire.
Pour ce qui est de l'autonomie très faible j'ai investi dès le début dans 2 batteries supplémentaires ce qui est limite pour une journée animalière.  Sur pied, j'utiliserai un power bank sinon je vais sûrement devoir racheter une 4ème batterie pour la billebaude.

Publicité