Publicité

Abonnement CC "au mois"
« le: 11 janv., 2016, 23:10:44 pm »
Bonjour à tous,

J'ai une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum ni sur le site d'Adobe; j'ai peut-être mal cherché.  Est-il possible de prendre un abonnement "Creative Cloud pour la photo" au mois ?  Juste pour un mois.

Sur la page de commande pour l'abonnement, il est écrit "Formule pour un an avec paiement mensuel" et puis "Avec engagement d'un an".  Je comprends bien qu'il s'agit d'un prix "préférentiel" puisqu'on s'engage pour un an.  Mais existe-t-il une formule où on s'engage juste pour un mois ?

J'ai téléchargé la version d'essai et puis je n'ai pas eu le temps de la mettre à profit.  Maintenant la période est expirée et je chipote un peu avec la version limitée.  Finalement, il n'y a "que" la partie "Développement" qui n'est pas accessible.  Par contre, la partie "Bibliothèque" m'a l'air bien complète.  De ce constat, j'en viens à cette réflexion que lorsqu'on ne fait des retouches qu'occasionnellement (quand on a un profil de photographe familial, même pas photographe amateur  ;) ), on pourrait très bien utiliser LR pour cataloguer les images et se prendre un petit abonnement une fois de temps en temps quand on a un peu de temps pour fignoler une série de photo.  Non ?

Bon bon, ce n'est pas très orthodoxe comme méthode...  Mais ma période d'essai est terminée et je me reprendrais bien un petit essai sans spécialement vouloir m'engager pour un an.

Merci,
Papa4

Publicité

Re : Abonnement CC "au mois"
« Réponse #1 le: 12 janv., 2016, 00:17:43 am »
A ma connaissance, l'abonnement est pour 1 an minimum, payable soit annuellement, soit mensuellement. Et lorsqu'on a utilisé la période d'essai, on ne peut pas la renouveler (sauf en changeant d'ordinateur).

De plus, si l'abonnement est résilié ou suspendu, les fichiers modifiés avec la version à jour ne peuvent plus être ouverts avec une version antérieure ou, bien entendu, sans version valide.

Tu as donc deux choix : soit la version CC, mise à jour en permanence mais avec abonnement "perpétuel" (si tu résilies, tu n'as plus accès à tes fichiers modifiés avec CC), soit la version en licence "perpétuelle" de Lightroom, avec paiement une fois pour toutes, mais qui ne comprend pas les futures mises à niveau majeures, qui seront payantes... ou qui ne seront pas proposées.

La version d'essai, valable 30 jours, indique implicitement ses limites : si on ne passe pas à la version payante, on n'a plus accès aux modifications effectuées, seulement au raw d'origine.



*

Hors ligne HmJ

Re : Abonnement CC "au mois"
« Réponse #2 le: 12 janv., 2016, 06:54:22 am »
Exact, l'unité minimale est de un an, reconductible année après année.

Petit aparté coup de gueule : au milieu de l'année Adobe s'est mis à rajouter le TVA à ma facture, sans prévenir ni sans préciser à l'achat qu'elle s'appliquerait (nota je vis au Japon). J'ai râlé et récupéré un mois gratuit, mais faites attention.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Re : Abonnement CC "au mois"
« Réponse #3 le: 12 janv., 2016, 20:22:04 pm »
Les règles européennes de TVA concernant la vente et la location de logiciels (licences perpétuelles et logiciels SaaS) ont changé au 1er janvier 2015. Elles ont peut-être aussi changé au Japon en avril 2015 : une bonne idée pour collecter des impôts supplémentaires est toujours bonne à prendre :D

En France, le changement de règle s'est traduit au contraire par une baisse du prix d'abonnement TTC (application de la TVA française,  lieu d'établissement du consommateur, 20%, au lieu de la TVA irlandaise à 25%, lieu d'établissement du prestataire). Preuve qu'Adobe a joué le jeu sur ce coup.

Le taux standard japonais de TVA (8% depuis avril 2014, sauf erreur, au lieu de 5% auparavant) reste quand même bien inférieur aux taux appliqués en Europe (entre 15 et 35% selon les pays).

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Abonnement CC "au mois"
« Réponse #4 le: 12 janv., 2016, 20:30:31 pm »
De ce constat, j'en viens à cette réflexion que lorsqu'on ne fait des retouches qu'occasionnellement (quand on a un profil de photographe familial, même pas photographe amateur  ;) ), on pourrait très bien utiliser LR pour cataloguer les images et se prendre un petit abonnement une fois de temps en temps quand on a un peu de temps pour fignoler une série de photo.  Non ?
Trop facile :)
Et les mises à jour, les applis mobiles, le Cloud, etc. ?

L'abonnement est bien annuel avec tarif affiché au mois.

Re : Abonnement CC "au mois"
« Réponse #5 le: 12 janv., 2016, 20:38:11 pm »
Merci à tous les trois pour vos réponses.  Ne parlons plus de ce paiement "à la demande", j'aurais pourtant trouvé ça intéressant.

Je suis étonné de ta réponse Weepbitterly.  D'après ce que je lis sur le site d'Adobe, lorsque l'abonnement est expiré, on peut toujours avoir accès aux images ainsi qu'à leurs retouches.  A la question "Qu’advient-il de mes photos si je décide de mettre fin à mon abonnement ?", ils répondent:

Vous avez toujours accès à toutes les photos stockées sur votre disque dur local par l’intermédiaire du logiciel Lightroom pour ordinateur. Vous pouvez continuer d’importer et de classer vos clichés, mais aussi exploiter vos photos retouchées à travers les fonctions d’exportation, de publication, d’impression, de sortie web ou de diaporama. Une fois votre abonnement résilié, vous ne pourrez plus accéder aux modules Develop et Map, ni à l’application Lightroom for mobile.

C'est en lisant ceci que je m'étais fait la réflexion de départ; à la base si j'étais intéressé par Lightroom, c'était surtout pour le catalogage.

A noter qu'à la fin de la période d'essai, il m'a semblé que j'avais toujours accès aux photos et à leurs retouches.  Je ne peux plus le vérifier, j'ai effacé mon catalogue d'essai.

Ma question suivante ne correspond plus vraiment au titre du sujet.  La formule indique qu'on peut activer les applications sur deux ordinateurs au maximum.  J'imagine que ceci s'applique à Lightroom CC et Photoshop CC.  Le nombre d'applications mobiles qu'on installe n'est pas inclus dans ce maximum.  Est-ce correct ?

A propos de la TVA.  J'habite en Belgique et il est écrit explicitement que la TVA est incluse dans le prix.

Merci encore,
Papa4

*

Hors ligne HmJ

Re : Re : Abonnement CC "au mois"
« Réponse #6 le: 12 janv., 2016, 22:36:21 pm »
Les règles européennes de TVA concernant la vente et la location de logiciels (licences perpétuelles et logiciels SaaS) ont changé au 1er janvier 2015. Elles ont peut-être aussi changé au Japon en avril 2015 : une bonne idée pour collecter des impôts supplémentaires est toujours bonne à prendre :D

En France, le changement de règle s'est traduit au contraire par une baisse du prix d'abonnement TTC (application de la TVA française,  lieu d'établissement du consommateur, 20%, au lieu de la TVA irlandaise à 25%, lieu d'établissement du prestataire). Preuve qu'Adobe a joué le jeu sur ce coup.

Le taux standard japonais de TVA (8% depuis avril 2014, sauf erreur, au lieu de 5% auparavant) reste quand même bien inférieur aux taux appliqués en Europe (entre 15 et 35% selon les pays).

Tu es bien renseigne mais la, meme pas : la TVA japonaiss a bien change en 2014 mais je me suis abonne en mars 2015 et Adobe est passe de 0% de TVA en mars a 8% en octobre, sans etre capable de l'expliquer ou le justifier comme je le leur demande depuis 3 mois. Personne ne semble comprendre ce qui est arrive. Tant mieux si en Europe ils ont ete transparents.
« Modifié: 12 janv., 2016, 22:38:01 pm par HmJ »
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Re : Abonnement CC "au mois"
« Réponse #7 le: 12 janv., 2016, 22:49:24 pm »
A propos de la TVA.  J'habite en Belgique et il est écrit explicitement que la TVA est incluse dans le prix.

Concernant la TVA, je répondais plus particulièrement au message de Hmj, qui vit au Japon.

Et en effet, les prix européens sont indiqués TVA comprise.

Re : Abonnement CC "au mois"
« Réponse #8 le: 12 janv., 2016, 23:06:08 pm »
Tu es bien renseigne mais la, meme pas : la TVA japonaiss a bien change en 2014 mais je me suis abonne en mars 2015 et Adobe est passe de 0% de TVA en mars a 8% en octobre.

8%, au lieu du taux précédent de 5%, c'est la réponse que j'aurais attendue.

0%, ça veut dire qu'auparavant Adobe considérait qu'ils n'avaient à appliquer aucune TVA : ni au Japon, pays de destination, ni dans le pays fournisseur, les USA (où elle n'existe pas), ou l'Irlande (où les exportations sont taxées à 0%), ou leur représentation en Asie.

Je suppose, sans avoir d'infos particulières pour le confirmer, qu'à un certain moment l'administration fiscale japonaise a dû s'intéresser de plus près aux livraisons dématérialisées de logiciels, et demander à ce que la TVA japonaise soit acquittée.



*

Hors ligne HmJ

Re : Re : Abonnement CC "au mois"
« Réponse #10 le: 13 janv., 2016, 01:03:30 am »
8%, au lieu du taux précédent de 5%, c'est la réponse que j'aurais attendue.

0%, ça veut dire qu'auparavant Adobe considérait qu'ils n'avaient à appliquer aucune TVA : ni au Japon, pays de destination, ni dans le pays fournisseur, les USA (où elle n'existe pas), ou l'Irlande (où les exportations sont taxées à 0%), ou leur représentation en Asie.

Je suppose, sans avoir d'infos particulières pour le confirmer, qu'à un certain moment l'administration fiscale japonaise a dû s'intéresser de plus près aux livraisons dématérialisées de logiciels, et demander à ce que la TVA japonaise soit acquittée.

Oui j'imagine aussi, mais le croiras-tu si je te dis que mes demandes d'eclaircissement par emails sont restees lettres mortes et qu'il a fallu que je contacte Adobe 3 fois par chat. Et encore, toujours aucune explication, juste une ristourne : bref, c'est encore un mystere. Ce qui m'intrigue c'est qu'il n'y a meme pas d'impact retroactif, normalement une nouvelle loi s'appliquerait au debut de l'annee fiscale.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Re : Abonnement CC "au mois"
« Réponse #11 le: 13 janv., 2016, 20:48:31 pm »
Si il y a bien eu un problème fiscal avec l'Administration japonaise, ce qui n'est qu'une simple supposition de ma part, j'imagine volontiers qu'Adobe ne va aller s'en expliquer avec ses clients :D : c'est typiquement le genre d'information confidentielle qu'une entreprise quelle qu'elle soit, petite ou grande, essaie de ne pas rendre publique ; au risque, dans le cas contraire, de passer pour un fraudeur.


*

Hors ligne HmJ

Re : Re : Abonnement CC "au mois"
« Réponse #12 le: 13 janv., 2016, 22:16:21 pm »
Si il y a bien eu un problème fiscal avec l'Administration japonaise, ce qui n'est qu'une simple supposition de ma part, j'imagine volontiers qu'Adobe ne va aller s'en expliquer avec ses clients :D : c'est typiquement le genre d'information confidentielle qu'une entreprise quelle qu'elle soit, petite ou grande, essaie de ne pas rendre publique ; au risque, dans le cas contraire, de passer pour un fraudeur.

Mais ne pas anticiper ni prevenir ses clients et les laisser constater que le montant change chaque fin de mois, avoue que c'est moyen...
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Re : Abonnement CC "au mois"
« Réponse #13 le: 13 janv., 2016, 23:08:29 pm »
L’absence de préavis, en  effet, et le prélèvement automatique majoré sans rien dire, si ça c'est passé comme ça, c'est plus que moyen :D

Car le choix simple  laissé au client c'est : soit rejeter le prélèvement automatique, refuser l'augmentation et de ne plus pouvoir utiliser les logiciels CC ; soit payer.

le consommateur pourrait très probablement exiger que le prix ne change pas pour la période de 12 mois en cours, puisque l'abonnement a été souscrit pour une période incompressible de 12 mois, même en cas de paiement mensuel.

D'où le rabais commercial, qui devrait en logique maintenir le tarif précédent, avec TVA zéro, pour chacun des mois restant à courir, jusqu'au 12ème.

*

Hors ligne HmJ

Re : Re : Abonnement CC "au mois"
« Réponse #14 le: 14 janv., 2016, 00:18:24 am »
L’absence de préavis, en  effet, et le prélèvement automatique majoré sans rien dire, si ça c'est passé comme ça, c'est plus que moyen :D

Car le choix simple  laissé au client c'est : soit rejeter le prélèvement automatique, refuser l'augmentation et de ne plus pouvoir utiliser les logiciels CC ; soit payer.

le consommateur pourrait très probablement exiger que le prix ne change pas pour la période de 12 mois en cours, puisque l'abonnement a été souscrit pour une période incompressible de 12 mois, même en cas de paiement mensuel.

D'où le rabais commercial, qui devrait en logique maintenir le tarif précédent, avec TVA zéro, pour chacun des mois restant à courir, jusqu'au 12ème.

Oui mais pour ca il a fallu raler et perdre au total 2 heures avec un SAV indien pas super reactif (ou deborde car trop de chats en parallele)... J'attends toujours l'email d'excuses/explications/regulation promis par Adobe.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Publicité