Publicité

*

v2b

  • Invité
Développement de Raw
« le: 11 janv., 2006, 12:07:41 pm »
Bonjour !
Quel logiciel conseillez vous pour développer les Raw ?
Faut-il avoir une configuration d'ordinateur costaud ? le cas échéant de quel ordre ?
Merci par avance !

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Développement de Raw
« Réponse #1 le: 11 janv., 2006, 12:11:29 pm »
Que veux-tu dire par "développer" ?

*

v2b

  • Invité
Développement de Raw
« Réponse #2 le: 11 janv., 2006, 12:21:59 pm »
pour pouvoir les travailler !

*

Hors ligne philipandre

Développement de Raw
« Réponse #3 le: 11 janv., 2006, 12:26:17 pm »
Capture pour un premier traitement en RAW ! ensuite, si tu sauvegarde dans un autre format, tosop ou un autre ligiciel plus simple comme phpto filtre studio. Le RAW avec toshop ne me convient pas, mais c'est perso
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Développement de Raw
« Réponse #4 le: 11 janv., 2006, 12:45:26 pm »
Citation de: philipandre
Capture pour un premier traitement en RAW ! ensuite, si tu sauvegarde dans un autre format, tosop ou un autre ligiciel plus simple comme phpto filtre studio. Le RAW avec toshop ne me convient pas, mais c'est perso
warum??????
:cool:

*

OLDNIKON

  • Invité
Développement de Raw
« Réponse #5 le: 11 janv., 2006, 13:33:12 pm »
Perso je débute un peu avec le NEF.J'utilise Cature 4 et je peaufine avec Photoshop.Le résultat est pas mal.Je demande simplement à m'améliorer.
Merci pour les conseils.
Il faut  un Micro qui pédale correctement car les fichiers NEF sont nettement plus volumineux(D70).

Développement de Raw
« Réponse #6 le: 11 janv., 2006, 14:19:37 pm »
j'ai un pentium 3,2 ghz avec 1Go de ram et quand je "développe" des RAW, je sens que la bécanne est sollicitée. la vitesse n'est pas foudroyante, mais on y arrive quand même sans trop d'attente...

à mon avis, il faut disposer d'au moins 512 Mo de mémoire vive pour ne pas galérer. + c'est mieux.

j'utilise exclusivement NikonCapture; je ne sais pas si les autres logiciels vont + vite ou - vite.

je parviens à faire tout ce dont j'ai besoin avec NikonCapture; j'utilise photoshop lorsque j'ai recours à des fonctions dont ne dispose pas NC (tampon, calques et d'autres) mais c'est rare.
tout ce qui concerne l'aspect photo peut être assuré par NC; pour la "modification" d'une image, il faut un logiciel tel que photoshop.

c'est pour cela que je trouve que NikonCapture est le complément idéal et indispensable de mon Nikon !  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

v2b

  • Invité
Développement de Raw
« Réponse #7 le: 11 janv., 2006, 14:25:39 pm »
officiellement, NikonCapture demande quoi en mémoire vive et en puissance de processeur ?

*

Hors ligne philipandre

Développement de Raw
« Réponse #8 le: 11 janv., 2006, 15:03:46 pm »
Citation de: dedechercheur
Citation de: philipandre
Capture pour un premier traitement en RAW ! ensuite, si tu sauvegarde dans un autre format, tosop ou un autre ligiciel plus simple comme phpto filtre studio. Le RAW avec toshop ne me convient pas, mais c'est perso
warum??????
:cool:
C'est mon truc !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

bjorken35

  • Invité
Développement de Raw
« Réponse #9 le: 11 janv., 2006, 16:49:05 pm »
Citation de: v2b
Bonjour !
Quel logiciel conseillez vous pour développer les Raw ?
Faut-il avoir une configuration d'ordinateur costaud ? le cas échéant de quel ordre ?
Merci par avance !
Je dirais que ça dépend du logiciel utilisé.
Quand j'ai acheté mon D70s j'ai essayé Nikon Capture, mais c'était horriblement lent et lourd (sur Athlon 2400+, 512Mo ram, Carte vidéo haut de gamme). Je suis donc repassé par Photoshop CS et son module intégré Camera Raw qui prend parfaitement en charge les NEF provenants du D70s et là ouf, soulagement, c'est - pour moi - bien plus rapide et plus complet que Nikon Capture.

Développement de Raw
« Réponse #10 le: 11 janv., 2006, 20:14:18 pm »
j'ai la même config que scalène et trouve que NC est plus lent que photoshop CS 8.0.1...je cherche comment améliorer encore ça, mais bon = ça le fait qd même...

*

jef

  • Invité
Développement de Raw
« Réponse #11 le: 12 janv., 2006, 17:13:12 pm »
Nikon capture est sans doute le meilleur pour développer les RAW, mais :
1 - il est lent
2 - il est cher
3 - Nikon ne permet pas d'acheter en téléchargement, ce qui est stupide, car il faut le commander et attendre très longtemps pour le récupérer (souvent en rupture de stock). La version d'essai est téléchrgeable, mais n'est utilisable qu'un mois. Je ne l'ai pas acheté principalement pour cette raison.
4 - il est très gourmand en ressources (prévoir beaucoup de RAM)

Je ne connais pas trop les autres logiciels.

Personnellement, j'utilise PSE3, car ça m'évite de multiplier les logiciels. Je développe les RAW, classe les photos, les retouche avec cet unique logiciel au rapport qualité-prix correct. Aujourd'hui il y a aussi PSE4 qui est quasiment identique (bien pour un nouvel achat, arnaque absolue pour une mise à jour).

Je ne développe les RAW que si nécessaire. En temps normal, j'essaie de faire en sorte que la photo soit bonne à la prise de vue (ce qui me permet de dire que contrairement à une idée reçue, il est possible de travailler en RAW sans retoucher ses photos).
Pour faire de l'editing ou transmettre les photos, il y a la possibilité d'exporter une série de photo dans le format et la taille voulue sans avoir préalablement développé les RAW (sélectionner 50 RAW, et exporter en Jpeg, compression 8/12 en 800x600 par exemple).

Ma config : 512 Mo de RAM (le plus important, c'est la RAM). Le processeur, je ne me rappelle plus, disons que je l'ai acheté chez un assembleur il y a un an et que c'était correct à l'époque, sans être le top du top.
Le plus important, c'est la RAM (il vaut mieux le dire trop que pas assez). Un bon giga me parait souvent indispensable, mais ça tourne à 512 (pour des fichiers de D70, avec ceux du D2X, je pense que ça ne passerait plus).

L'important, c'est de regrouper au maximum tous les outils sur un logiciel. On n'aura pas le top du top, mais au moins, ça simplifie beaucoup le travail. C'est l'unique raison de mon achat de PSE3 (RAW+classement+retouche). Sinon, je serais resté avec Photoshop 6...
Car entre le deRAWtiseur, le logiciel de classement, le réducteur de bruit, le logiciel de retouche, etc il y en a qui ont quand même un peu des usines à gaz chez eux :D

Il ne faut pas oublier non plus les limites après le traitement (qualité d'impression). Inutile d'avoir le top du top en début de chaine si tout le reste ne suit pas (ce qu n'est possible que chez les pros ou les amateurs très fortunés).
De ce point de vue-là, le module RAW de PS donne d'excellents résultats.

Pratiquement tous les logiciels de retouche traitent le RAW aujourd'hui (il n'y a pas que Photoshop...).

*

Hors ligne philipandre

Développement de Raw
« Réponse #12 le: 12 janv., 2006, 18:08:03 pm »
C'est vrais que capture est un peu lent, et lourd, mais il est vraiment au top du traitement des RAW Nikon.

et puis, c'est la version 4 qui est coûteuse, les versions précédentes sont " trouvables " ( la 4 aussi d'ailleurs ). En fait, nous sommes fiers de nos Nikon qui trône sur nos épaules, estomacs ou étagères, nous rêvons d'y monter de beaux et bon cailloux de la marque, et souvent, il y a comme un recul sur des produits qui sont autre que prévus pour la prise de vue ... c'est pourtant une chaine ...
Enfin !!! comme je dis souvent !! " ce n'est que  mon avis " :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Développement de Raw
« Réponse #13 le: 31 janv., 2006, 19:24:25 pm »
J'ai une version de Photoshop (7 pour ne pas la nommer) qui n'a pas l'air de comprendre ce qu'est le NEF. En tout cas, il n'en veut pas. Y a-t-il un réglage à faire pour qu'il l'accepte ? Sur un autre ordinateur, j'ai la version CS 2 qui le lit sans difficulté, pourtant je n'ai fait aucun réglage (mais il y a une autre personne qui travaille aussi dessus, alors elle a peut-être fait un réglage que j'ignore). Merci d'avance.

*

Jeremy

  • Invité
Développement de Raw
« Réponse #14 le: 31 janv., 2006, 21:55:30 pm »
Pour le RAW (et NEF, par extension), il y a des plugins adéquats sur le site d'Adobe.

Publicité