Publicité

peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #15 le: 27 mai, 2007, 16:43:49 pm »
Vigneusien : "...la distance entre l'objectif au sol et le parachutiste en l'air..." c'est cela que je veux, prochainemment je mettrais une photo pour vous faire une idée encore plus précise de la dfficulté d'estimation...j'espère la semaine prochaine..

Publicité

*

oinkounet

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #16 le: 27 mai, 2007, 17:16:36 pm »
Euh...
Je vais p'tet dire une connerie (les maths, c'est loin) mais, pour une focale donnée, la taille d'un objet sur le capteur ne dépend que de la distance entre l'objet et le capteur.
Donc, logiquement, si on a le rapport de reproduction (taille de l'objet réel / taille de l'objet sur le capteur) on devrait pouvoir trouver facilement la distance.

Non ?

*

oinkounet

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #17 le: 27 mai, 2007, 17:37:58 pm »
Oui, j'ai déjà constaté ça aussi, mais là il s'agit d'un objectif donné à sa focale donnée dont on peut obtenir les caractéristiques de grossissement par quelques tests pratiques.

peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #18 le: 27 mai, 2007, 17:41:16 pm »
donc je suis à 400 mm - 5,6 - D70 - Taille de l'image L = 3008 - 2000 pixels....

*

oinkounet

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #19 le: 28 mai, 2007, 11:40:31 am »
A mon avis, ce qu'il faudrait faire c'est prendre ton objectif à 400mm et photographier un objet de hauteur connue à une distance connue.
Par exemple, tu prends un objet qui fait 2m de haut et tu le photographies (toujours à 400mm) à une distance de 20m. Ensuite, tu regardes ta photo et sans rien modifier (taille ou recadrage) tu regardes quelle hauteur fait ton objet sur ta photo.
Une bête équation devrait nous donner ce rapport de grossissement :
Rg : rapport de grossissement (constante)
Tr : taille réelle
Tc : taille sur la photo
D : distance appareil - sujet

>>>>> Rg = (Tr x D) / Tc

Je ferai une seconde fois ce calcul avec une seconde photo prise à une distance différente pour m'assurer de la justesse de tout ça.
Une fois qu'on a ça, on peut très simplement trouver la distance de son sujet si on connait les autres inconnues :

>>>>> D = (Rg x Tc) / Tr

Si tu décides de tenter l'expérience, n'oublies pas qu'il faut que toutes tes unités soient les mêmes (au choix) et que de la précision de tes mesures dépendra la précision des résultats ;)

Si je proposais au début de faire la photo à grande distance (20m ou plus) c'est pour que ta mesure de soit pas faussée par la mise au point qui peut faire varier légèrement la focale.

Tiens nous au courant si tu tentes l'expérience :)

PS : tout ceci est complètement théorique, peut être que je raconte absolument n'importe quoi, comme dit, les maths c'est loin mais, d'un point de vue théorique, ça m'a l'air de tenir la route.

*

Vigneusien

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #20 le: 28 mai, 2007, 13:34:29 pm »
Sur un sujet statique, le raisonnement est juste (calcul d'homotéthie), mais le problème posé concerne un parachutiste en descente (et je crois bien au moment de l'ouverture du parachute, soit à environ 200 ou 300 m du sol).
La difficulté est alors la présentation du parachutiste au moment du cliché : est-il sur le ventre, à la verticale, jambes pliées, jambes allongées, en boule, etc... ?
Comment, au sol, mesurer sa taille réelle pour servir d'étalon ?

En plus, la cible me parait bien petite (surtout si le parachute n'est pas ouvert) pour la distance envisagée pour que la marge d'erreur ne soit pas considérable.

*

oinkounet

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #21 le: 28 mai, 2007, 15:55:31 pm »
Oui, bien sur, les dimensions sont fonction des perspectives ; j'ai pas dit que ma méthode était parfaite :p
Mais peut être y a t il un élément dont on peut connaitre la taille dans un angle à peu près droit (longueur d'une chaussure, largeur de la toile, ou autre...)
Par rapport à la petitesse de la taille, j'en sais rien, j'ai aucune idée de ce que ça peut donner et de la distance, mais je suppose que le but de Patrik n'est pas d'avoir un petit point noir au milieu du ciel...

Pour ta méthode, Thieery, elle est également tout à fait valable d'un point de vue théorique mais inaplicable sur le terrain parce que l'accélération n'est pas constante, y'a une vitesse maximum liée à la résistance de l'air et que celle-ci peut varier énormément en fonction de la carrure du parachutiste et de la position qu'il adopte. Sans compter la densité de l'air qui est fonction de l'altitude.

Une fois le parachute ouvert, je pense que c'est pas mieux, outre le vent, y'a la vitesse de déplacement (un parachute est dirigeable), le poids du parachutiste et d'obscurs calculs de portance et de surface alaire.

Bref, c'est pas gagné et je pense en effet qu'il n'y a pas de réponse "simple" à la question initiale (pour ce type de photo en tout cas).

Ils ont qu'à s'acheter des altimètres plus précis. ;)
Ou se débrouiller pour rester parallèles et droits par rapport à ton plan film :D

ET PUIS D'ABORD, ON T'EN POSE DES QUESTIONS A LA CON SUR COMMENT COMPTER LE NOMBRE DE PETITS POIS DANS UN POTAGER DEPUIS UNE PHOTO FAITE AVEC UN JETABLE DANS UN A320 ??

Nan mais, sans blagues.

(humour, bien sur)

peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #22 le: 28 mai, 2007, 17:20:01 pm »
j'avais pas pensé à celle-là....:lol::lol::lol: excellent...

*

Brollex

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #23 le: 28 mai, 2007, 19:35:15 pm »
Puisque vous n'aimez pas la trigonométrie, voici une autre solution: Il suffit de coupler au déclencheur du boîtier un émetteur radio dont le signal déclenche deux dispositifs; l'un provoque la désolidarisation instantanée entre le parachutiste (qui du coup ne l'est plus) et le parachute, le second est un chronomètre qui ne s'arrêtera qu'au moment du "plaf" ou "sprotch" (selon la nature du sol). Sachant que G= 9,81 m/sec², il suffit de calculer la hauteur en fonction du temps affiché sur le chrono... L'avantage du système même si sa précision n'est pas totale, c'est qu'il n'y a plus personne pour râler =D

*

oinkounet

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #24 le: 28 mai, 2007, 19:56:41 pm »
Sinon, y'a un moyen de savoir à quelle distance se trouve le parachutiste au moment de l'ouverture du parachute.
C'est très simple et peu couteux ; il suffit de lui coincer une couille dans le harnais ; la vitesse du son étant à peu près une constante, il suffit de déclencher le chrono au moment de l'ouverture du parachute et de l'arrêter lorsqu'on entend le hurlement.
Une simple conversion donnera la distance.

Malheureusement, et comme les 2 solutions précédemment proposées, ça ne marche qu'une fois.

*

gregechoes

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #25 le: 28 mai, 2007, 20:01:59 pm »
J'adore.

*

Brollex

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #26 le: 28 mai, 2007, 20:02:12 pm »
Si, si, ta solution peut marcher deux fois: tu parlais d'en coincer une, comme normalement il y en a deux... Evidemment, le sujet pourrait être rétif la deuxième fois. Tous des ingrats... :lol:

*

etienne.be

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #27 le: 28 mai, 2007, 20:47:19 pm »
...ou tu utilises une paire de Leica Geovid qui mesure la distance d'un point visé.

*

oinkounet

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #28 le: 28 mai, 2007, 20:59:39 pm »
Ouais mais on avait dit "pas de solution compliquée".

peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #29 le: 29 mai, 2007, 06:34:48 am »
Citation de: oinkounet
Sinon, y'a un moyen de savoir à quelle distance se trouve le parachutiste au moment de l'ouverture du parachute.
C'est très simple et peu couteux ; il suffit de lui coincer une couille dans le harnais ; la vitesse du son étant à peu près une constante, il suffit de déclencher le chrono au moment de l'ouverture du parachute et de l'arrêter lorsqu'on entend le hurlement.
Une simple conversion donnera la distance.

Malheureusement, et comme les 2 solutions précédemment proposées, ça ne marche qu'une fois.
Et pour les femmes alors ?

Si on doît la faire ( cette mesure ) je pense qu'on utilisera un gps.....+ radio......ou leica geovid si on trouve facilement...
oui oui Vigneusien, on doît être entre 400 -300 -200 m.........

Tout çà car ils se trouvent petits sur les photos...même avec un 400 mmm, on voit un ptit bonhomme ( poitn noir ) et le parachute....

Publicité