Publicité

Pour les photos d'aviations, parachutisme...ect, il est difficile d'apprécier la distance réelle entre l'objectif et le sujet.

 Avec la focale,l'ouverture,  est-il donc possible de calculer ou estimer précisemment cette distance ? ( suite  à demande des personnes photographiées ), svp ?

Publicité

*

unregistred

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #1 le: 27 mai, 2007, 10:05:48 am »
si tu es en numerique, tu as un soft comme exiftool qui peut te donner la distance de mise au point

sinon je vois pas trop...

@+ ;)

peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #2 le: 27 mai, 2007, 10:26:22 am »
j'ai le d70 + 80-400 : à 400 mm 5.6...je pensais qu'il pouvait y avoir une relation mathémathique pour le calculer ?

*

Brollex

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #3 le: 27 mai, 2007, 10:35:32 am »
Un peu de trigonométrie devrait apporter la réponse; merci de ne pas me le demander :lol:

*

unregistred

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #4 le: 27 mai, 2007, 10:38:45 am »
je ne crois pas

essai ça: http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

ça marche avec le D200

@+ ;)

*

Leo

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #5 le: 27 mai, 2007, 10:53:24 am »
sur les objectifs manuels AI ou AIS , quand tu fais la mise au point tu vois sur la bague a quelle distance se trouve le sujet, mais c'est pas finement gradué.
Apres les objectifs AF-D ou plus recents transmettent electroniquement cette information au boitier , notament pour doser le flash en portrait de nuit , par exemple.
Donc  l'info existe quelque part , dans l'exif ? Je pense pas que ca soit super precis non plus a plus 10m de distance , car ca a du etre pensé pour les flash et ils du voir une precision a moins de 3metre et apres c'est flash a max de puissance.

Je pense pas qu'il y ai une solution de geometrie avec focale +ouverture seulement  (ouf ! )
Avec une loupe a lentille simple et la distance focale ,c 'est possible mais nos objectifs ont des parties mobiles sans compter les 15 lentilles !

peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #6 le: 27 mai, 2007, 10:54:39 am »
Le seul moyen de calculer la distance est de faire de la photo stéréoscopique.

C'est le procédé utilisé par IGN pour faire des cartes avec le relief.

Sur un télé la seule indication c'est la distance de mise au point sur la bague, mais au dela de 30 à 50 métres c'est trés impécis.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Leo

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #7 le: 27 mai, 2007, 11:01:12 am »
Pour faire un altimetre ca risque d'etre compromis !
Mais pour faire un distance-metre dans un rayon de 5 ou 10m , ptet ...
Je dirais que la precision depends des objectifs , un macro sera super precis a moins d'un metre , alors qu'un tele sera plus precis entre 5 et 10m.

peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #8 le: 27 mai, 2007, 11:09:43 am »
je cherche à " ....savoir à quelle distance elle a été prise  ..."  ( parachutiste entre autre...quand ils sont en phase d'atterrissage... 100 à 200 - 500 mètres ....), leur alti ne donnant pas assez précisemment l'altitude....

merci pour le lien je vais essayer....

peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #9 le: 27 mai, 2007, 12:07:23 pm »
Citation de: thieery
Je viens de comprendre tu es au sol et tu cherche à connaitre l'altitude du sujet.
sinon il te faut des moyen quasi militaires à base d'illumination laser ou de radar ou de télémètre de DCA.
Attention avec la DCA, les parachutistes risquent de ne pas aimer...

*

oinkounet

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #10 le: 27 mai, 2007, 14:33:18 pm »
Si j'ai bien compris, la question ne se pose qu'après la photo prise, tu n'as pas besoin de l'information en temps réel.

Si c'est bien ça, effectivement, une savante formule mathématique incluant la focale, la taille du capteur, la taille de l'objet (ou la personne) sur la photo et la vraie taille de l'objet devrait permettre de trouver la distance.

A vos calculettes :)

peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #11 le: 27 mai, 2007, 14:35:15 pm »
exactement Oinkounet...C'est le pb math du dimanche.....

PS : c'est uen question posée par les para et j'ai pas pu y répondre...voilà voilà....

*

Hors ligne Pierre

peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #12 le: 27 mai, 2007, 14:40:50 pm »
Pour le GPS... et les exifs aps sûr que cela fonctionne. Les exifs donnent-ils la position relative du boitier ou bien la position du point ou la mise au point est faite?

RQ: vous êtes graves quand même... on est dimanche les gars :lol: :lol:

peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #13 le: 27 mai, 2007, 15:14:14 pm »
Plus que grave....mais va bien falloir que je donne une réponse...pour le 16 juin j'ai prévu de faire un saut...faudrait pas qu'ils me fassent des misères....:lol:

*

Vigneusien

  • Invité
peut on calculer la distance réelle entre le sujet et l'objectif ?
« Réponse #14 le: 27 mai, 2007, 15:39:54 pm »
C'est dimanche, on a le temps, profitons-en...

Un point que je n'ai pas compris dans la question : cherches-tu la distance entre l'objectif au sol et le parachutiste en l'air, ou la distance entre l'objectif au sol et le point au sol correspondant à la verticale du parachutiste en l'air.

Il faudrait 2 gps , un avec le parachutiste, l'autre avec le photographe : au même instant (donc liaison radio à prévoir (téléphone portable)), ils déclenchent leurs gps : ça donne la projection au sol du parachutiste et la position du photographe, et permet alors de déterminer la distance horizontale au sol entre les 2 points (sous réserve de la marge d'erreur du gps).
Il faut également que l'appareil photo soit sur pied avec indication sur la rotule de l'angle d'inclinaison de visée par rapport à l'horizontale : au même instant où les relevés GPS sont déclenchés, il faut noter l'angle d'inclinaison
de l'appareil photo par rapport à l'horizontale.

On dispose alors d'un schéma trigonométrique : une distance horizontale entre les 2 mesures GPS (par définition verticales), un angle droit entre l'horizontale et la projection verticale du parachutiste, un angle aigu mesuré sur la rotule du pied photo.
Je ne me rappelle plus la formule de trigo à appliquer (j'avais appris celà il y a près de 50 ans), mais un élève du secondaire devrait savoir...Le résultat donne immédiatement la distance entre le parachutiste et l'axe d'inclinaison de la rotule ET la distance verticale entre le parachutiste et le plan horizntal passant par l'axe de la rotule.

Point important : pour savoir à quelle altitude par rapport au sol physique se trouvait le parachutiste, ne pas oublier de rajouter (ou retrancher) à la distance trouvée par trigonométrie : 1) si le sol est plat, la distance verticale de l'axe de rotation de la rotule avec le sol, 2) si le sol est en pente un calcul complémentaire de trigo mesurant cette fois par rapport à l'horizontale de la rotule la hauteur (ou la déclivité) verticale  de la projection verticale du parachutiste (localiser sur le sol ce point précis avec un gps en utilisant les données relevées par le gps du parachutiste).

Le résultat devrait ainsi être assez précis, sans être toutefois parfaitement exact compte tenu de la vitesse de chute du parachutiste et de la marge d'erreur des gps. Tout est dans la synchronisation des prises de mesures.

Finalement, c'était un bon dimanche, ça m'a rajeuni.

Cordialement.

Publicité